Lettre des Services publics n°1225

CNFPT

CA CNFPT du 15 mars 2017

Pour la deuxième fois, sur les déstabilisations gouvernementales, des élus et la CFDT proposent un éclatement du CNFPT

Le Conseil d’Administration du 15 mars 2017 a adopté le Budget Prévisionnel 2017. Alors que le précèdent CA (janvier 2017) avait avec son DOB (débat d’orientation budgétaire) pris la mesure des conséquences nouvelles des dernières mesures gouvernementales (cotisation à 0,9 % imposée le 22 décembre 2016), des élus (groupe autour de BALOGE, Maire de Niort, avec PILET, pays de Loire, GILLET, délégué de la Normandie…) profitent de tous les dossiers, budget, finances, ressources humaines pour demander une adaptation structurelle du CNFPT. Ils réclament à chaque fois des mesures drastiques d’économie de fonctionnement (Gillet a posé la question de l’utilité de différentes délégations régionales pour s’adapter aux nouveaux territoires) et une réduction proportionnelle du personnel (- 30 % d’activités = – 30 % du personnel ; non remplacement des départs à la retraite ).La CFDT ne va pas si loin dans cette restructuration mais, à chaque dossier, rappelle ses solutions (économies sur le remboursement des frais transport des stagiaires : « 15 millions, soit la moitié de l’effort financier du CNFPT pour 2017 » ; économies sur le patrimoine et adaptation / mutualisation des délégations sur les nouveaux territoires régionaux et Métropoles ; faire participer les délégations des Territoires Outre-Mer aux réductions fonctionnement / formation / patrimoine) et, dès maintenant, appelle à définir une adaptation structurelle du CNFPT.

Si le CA sous l’impulsion convergente de la délégation CGT mais aussi celles de FO, FA et UNSA continue à exiger le retour de la cotisation à 1%, la bataille politique reste à mener.

C’est pour cette raison que la délégation CGT a pris l’initiative du lancement d’une pétition « en ligne » réunissant toutes les organisations syndicales présentes au CNFPT.

Les deux interventions ci jointes de la délégation CGT en CA permettent de prendre la mesure de ca qui se joue au CNFPT dans la bataille pour reconquérir une formation professionnelle au service des agents.

Lire sur notre site internet

ACTIONS REVENDICATIVES

Motion soutien aux travailleurs Indien

Pièce jointe

ACTIONS REVENDICATIVES

motion de soutien aux militants de l’Association France Palestine Solidarité

Lire sur notre site internet

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *