Fonctionnaires : bientôt tous contractuels ?

Par France 2France Télévisions – Mis à jour le 17/05/2018 | 22:12 – publié le 17/05/2018 | 20:46

Retrouvez la vidéo sur internet : ici

Afin d’améliorer la productivité de la fonction publique, le ministère de l’Économie et des Finances souhaite augmenter le nombre de contractuels.

Généraliser les embauches d’infirmiers, de policiers ou d’enseignants sous contrats, et donc sans le statut de fonctionnaire. C’est la piste explosive qui est à l’étude au sein de l’administration du ministère de l’Économie et des Finances qui estime que l’augmentation du nombre de contractuels permettra d’améliorer l’efficacité et la réactivité de la fonction publique.

La fonction publique compte déjà 17 % de contractuels

Les agents contractuels ne disposent pas du statut, du régime de retraite ou encore de l’avancement de carrière dont bénéficient les fonctionnaires. Les postes de contractuels sont aussi souvent moins bien payés et plus précaires. « C’est sûr que tous les ans on se demande si on va être renouvelé, si la collectivité va trouver les moyens de nous garder, si on va réussir à retrouver autre chose derrière« , explique Nicolas Lavalle, juriste contractuel, en poste depuis 5 ans. Fin 2016, la fonction publique comptait 967 000 contractuels sur 5,7 millions de fonctionnaires, soit 17 % de contractuels.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *