Communiqué de presse de l’AITF sur des propositions du gouvernement.

Réaction de l’AITF à la proposition du gouvernement d’ouvrir, aux contractuels,

7 000 postes d’encadrement dans la fonction publique territoriale.

Retrouvez la version en ligne : ici

Réaction de l’AITF à la proposition du gouvernement d’ouvrir, aux contractuels, 7 000 postes d’encadrement dans la fonction publique territoriale.

L’AITF s’insurge contre cette disposition qui va totalement à l’encontre des dernières évolutions du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux mis en place par le gouvernement.

En effet depuis 2016, le cadre d’emploi des ingénieurs a été séparé en deux afin de créer un cadre A+ d’ingénieurs en chef susceptibles d’occuper des postes à responsabilité. Cette séparation a induit une modification profonde du concours ainsi que la mise en place d’une formation conséquente pour les futurs ingénieurs en chef puisque celle-ci se déroule sur 12 mois à Strasbourg.

A l’occasion de cette réforme a aussi été créé un grade d’ingénieur principal hors classe, destiné à occuper des postes à responsabilité dans les petites et moyennes collectivités.

Quel ingénieur va maintenant décider de s’investir dans ces dispositifs quand il sera plus facile de postuler directement auprès des collectivités ? !

Le signal envoyé par le gouvernement va donc à l’encontre des politiques menées précédemment, en privilégiant des recrutements directes ne garantissant une expertise de qualité au service des élus et une formation adaptée aux spécificités du fonctionnement des collectivités

Le texte évoque d’ailleurs des « compétences dites spécifiques » terme bien général mais qui ne signifie rien.

L’AITF exprime son mécontentement et demande à chacun(e) d’entre vous de se mobiliser auprès de ses parlementaires et élus (es).

La commission « Carrières » de l’AITF

Contacts :

arnaud.bonnin@ville-nice.fr – (Arnaud Bonnin, animateur de la commission « Carrières »)

vincentbimbard@hotmail.com – (Vincent Bimbard, co-animateur de la commission « Carrières »)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *