Compte rendu du Comité Régional AITF du 18 avril 2018 à Rennes.

Section Bretagne – Pays de la Loire

Compte rendu du Comité Régional AITF du 18 avril 2018 à Rennes.

Retrouvez le compte rendu en format PDF : ici

Présents :

Laurence SOUHIL (Rennes Métropole), Stéphanie CHEVERRY (C.A. Cholet),, Philippe COUTANT (retraité), Pascale ÉON-JOURDROUIN (CG 22), Benoit EVEILLÉ (Nantes Métropole), Christine GIRAUDO (Trégueux), Maryline LEAUTÉ (Nantes Métropole),  Bernard LE FLOCH (retraité), Jacques LE GALL (SDE 22), Patrice FOURRÉ (Plérin),

Excusés :

Jacques COLLIN (retraité), Emmanuel CHALBOS (Château-Gontier), Olivier CATALOGNE (Lorient Agglomération), Christian GOBIN (Angers Loire Métropole), Christine CHUPIN (CG 35), Patrick LANGENBACH (Nantes Métropole), Pascal LUMEAU (Ville de Lorient), Richard THIBAUDEAU (Ville d’Angers), J. Michel VILAIN (Vendée Eau)

Intervenants :

Christian VEGA (CNFPT), Claude RIBEIRAS (Saint-Brieuc), M.PASQUIER (CNRS)

-oOo-

1 – Préparation du prochain congrès régional et de l’assemblée générale les 27 et 28 septembre 2018 à Saint-Brieuc

La présidente et Claude Ribieras présentent le programme prévisionnel des journées des 27 et 28 septembre.

Le CNFPT introduit la présentation de M. Pasquier, directeur de recherches au CNRS. Le thème de la conférence sera :

« Gouvernance et territoires, vers un nouvel âge de l’action publique »

Quelques notes sur le sommaire :

  • Pourquoi ça change et qu’est ce qui change ?
  • Les modalités d’action publique vont-elle se stabiliser après ces mouvements
  • Interrogation de quelques politiques publiques : transition énergétique, participation citoyenne, révolution numérique…
  • Le phénomène de rationalisation des organisations ( mutualisation, évolution des métiers, etc )

Quelques membres du comité réagissent aux propos de M. Pasquier : C. Ribieras souhaite que les ingénieurs soient interpellés sur les transitions et les adaptations du métier actuel de l’ingénieur ; S. Cheverry précise que les ingénieurs ont déjà été sensibilisés/formés à la loi NOTRE, et qu’il convient d’insister plus sur les conséquences dans les mutations du service public, du service « au public ». L. Souhil voit un intérêt à illustrer l’intervention d’exemples d’expérimentations et d’innovations.

Modalités d’inscription :

Pour disposer d’une attestation de formation du CNFPT, pour la participation à la conférence, il est nécessaire de s’inscrire par l’intermédiaire de sa collectivité.

Sous réserve de places disponibles le comité est favorable à ouvrir la conférence à d’autres ingénieurs, non membres de l’AITF. (diffusion par les réseaux internes à chaque collectivité).

Envoi du programme du congrès et des inscriptions :

Philippe Coutant adresse à C. Ribieras des exemples de bulletins d’inscription ; une première mise en forme sera produite pour le 2 mai. La diffusion par courrier postal est envisagée pour la mi-mai.

2 –Elections 2018

 L’année 2018, année paire, est une année de renouvellement des instances de l’AITF. Le bureau régional est appelé à se renouveler.

Sont membres sortants :

  • CHUPIN Christine ( à confirmer)
  • COUTANT Philippe
  • EVEILLE Benoît
  • GOBIN Christian
  • JARDIN Jean Michel

Les adhérents intéressés sont bien évidemment appelés à se faire connaître au secrétaire du comité. Chacun des membres du bureau régional est également chargé de motiver des collègues pour s’investir dans l’association.

3 – Animations techniques régionales 2017 

  1. Le Gall fait un retour de la dernière journée technique à Angers, qui a rassemblé 26 participants, dont une majorité de locaux. Visite organisée par Richard, à la grande satisfaction de tous les participants autour d’enjeux techniques diversifiés.

31 mars 2017 : Journée technique CNFPT « Amiante et VRD » à NANTES.

  1. Cheverry fait un retour de cette journée réussie : 80 participants, dont 30 ingénieurs. Les intervenants ont été de qualité et ont permis des échanges et des partages d’expériences.

Prochains rendez vous :

Jeudi 28 juin 2018 : Changé, visite technique du site de « Séché Environnement » (visite du centre d’enfouissement et de l’usine d’incinération). Rappel, seulement 25 places.

Novembre 2018 : Journée technique « Les services techniques au cœur des enjeux   environnementaux » : Argumenter pour mettre en œuvre une démarche environnementale dans les collectivités.

2019 : Visite technique du nouveau MIN de Nantes (25 places maxi). Proposition en complément du quartier de la gare et du centre de congrès de Rennes. A planifier. 

4 – La lettre « irrégulomadaire » n° 7

 Parution programmée après le congrès de septembre. Pascale Eon-Jourdroin et Philippe Coutant préparent le Sommaire .

5 – Point Groupes de travail

Maryline Léauté propose au comité régional de relancer le groupe de travail éclairage public. Les ingénieurs intéressés sont invités à la contacter.

6 – RNIT

Bernard Le Floch et Pascal Lumeau représenteront le comité régional aux RNIT de Montpellier  en 2018.

7 – Questions diverses

  • Laurence Souhil informe le comité que Laval est pressentie pour organiser le congrès régional en 2020.
  • Laurence Souhil présente au comité le nouvel annuaire papier édité par l’OPAS, qui va être adressé à tous les membres. Il s’agit de l’annuaire de tous les ingénieurs de Bretagne (exemplaire d’essai au niveau national). Cette initiative indépendante du comité fait débat, entre l’intérêt d’avoir une liste des organigrammes des collectivités (pour permettre une information plus large de l’association aux non membres) et la difficulté d’une mise à jour.

Prochains comités régionaux :

  • mercredi 11 juillet 
  • mercredi 26 septembre
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *