La Lettre .info n° 676

Voir la version en ligne : ici

Retraites : qu’est-ce qui nous attend ?

Concertations avec les syndicats, consultation des français.e.s, un projet de loi annoncé pour début 2019 : la réforme des retraites est lancée. Le problème ? Le gouvernement occulte les vraies questions et veut dévoiler ses intentions le plus tard possible. L’Ugict-CGT fait toute la transparence en dévoilant les vrais enjeux de cette réforme.

Voir l’analyse et le tract

La liesse avant le retour aux réalités

Il y a peu de chance que dans cette semaine de délire, de célébration footballistique, de consensus quasi-obligatoire que les questions sociales puissent faire mieux qu’un entrefilet ou un vague titre enterré au fond du JT.

Lire le billet sur le blog Mediapart

Les violences policières seraient-elles couvertes en haut lieu ?

Comment les autorités peuvent-elles justifier la présence active d’un individu extérieur aux forces de police ? Etait-il habilité, par qui, pour quoi ? Déjà, lors des mobilisations contre la loi travail, des violences avaient été constatées, la CGT avait exigé une enquête parlementaire.

Lire le communiqué de la CGT

Plaidoyer pour la maîtrise publique des aéroports

Depuis l’été 2017, la privatisation d’Aéroports de Paris préoccupe sérieusement les salariés des plate-formes aéroportuaires. La CGT ADP s’est engagée depuis des mois pour défendre une toute autre vision du développement du transport aérien.

Voir le décryptage et les propositions

à (re)lire

QVT et numérique : 16 fiches pour changer le travail

Dans le cadre d’un guide intitulé « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail », l’Ugict-CGT édite 16 fiches de propositions sur la Qualité de Vie au Travail.

Voir les fiches

Les droits des salariés en forfait-jours remis en cause : l’Ugict fait des propositions.

Si les ordonnances ne modifient pas les conditions de mise en place du forfait jours pour un-e salarié-e, elles modifient les règles relatives à la modification d’éléments essentiels de la convention individuelle de forfait en jours (contrat de travail), ainsi que celles consécutives au refus du salarié-e de cette modification.

Voir le décryptage

et sur le fil .info

L’actualité qui compte, en continu, 7 jours sur 7.

voir les brèves…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *