Baromètre du coût du service public local : participez à la nouvelle édition !

Visualisez la version en ligne : ici

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Lancé en décembre 2017, le baromètre du coût du service public local a bénéficié de développements pour le rendre plus facile, plus précis et permettre d’élaborer davantage d’indicateurs indispensables à une stratégie d’efficience des services publics. Participez maintenant en vous inscrivant ici.

Modestement, mais avec pugnacité, nous souhaitons ainsi donner aux collectivités les outils nécessaires à rendre leurs services plus efficients, notamment via le benchmark, ou parangonnage en bon français.

Le principe est simple : chaque collectivité peut participer en renseignant ses données sur la plateforme web développée par la Gazette, avec KPMG.
Aujourd’hui, une seconde version de cette plateforme de saisie est disponible, encore plus simple, plus facile à utiliser et plus précise, notamment avec l’introduction des numéros d’affectation comptables pour chacun des champs de données à remplir, quand c’est nécessaire.

Avec cette nouvelle version, chacune des collectivités participantes pourra affiner son diagnostic des coûts et pourra se servir de cet outil comme d’une aide à la décision. Mais pour être vraiment utile, cela nécessite la participation du plus grand nombre de collectivités  !

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Pour participer, écrivez à l’adresse suivante :

Avec l’expertise de KPMG, des praticiens et experts dans le domaine de l’évaluation et du contrôle de gestion, mais aussi avec le soutien de l’Association des petites villes de France (APVF), l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et de l’Afigese, cet outil vous apportera les indicateurs de coûts dont vous avez besoin et permettra d’établir des moyennes et des comparaisons.

Comment ça marche ?

Via notre plate-forme web sécurisée et anonyme, les collectivités volontaires peuvent renseigner les données nécessaires à l’élaboration d’indicateurs de prix sur des services publics ciblés. Pour faciliter ce recueil de données, nous avons retenu des critères simples et partagés par la plus grande part des collectivités.

Quatre thèmes ont été sélectionnés par le comité d’experts pour cette phase, en attendant l’introduction de nouveaux d’ici la fin de l’année :

  1. La voirie
  2. L’éclairage public
  3. La restauration scolaire
  4. Les bâtiments scolaires

Retrouvez très facilement dans vos comptes les lignes à renseigner, et laissez-vous guider par notre plateforme.

Les résultats de chaque collectivité participante resteront confidentiels pour elle seule. En revanche, la plateforme permettra de croiser les données, d’établir des moyennes et des comparaisons par groupe de collectivités.

Les grandes tendances définies par l’analyse des indicateurs ainsi créés vous seront dévoilées lors de la deuxième édition de la journée « Observatoire des coûts du service public », à Paris le 4 décembre 2018 (pour s’inscrire et découvrir le programme, cliquez ici)

Les collectivités participantes seront les seules à recevoir l’ensemble des résultats (en conservant l’anonymat des données).

Focus

Pour participer, rien de plus simple, confirmez votre acte de candidature en écrivant au Club Finances à l’adresse suivante :

L’équipe du baromètre du coût des services publics créera votre compte. Un code d’accès personnel et confidentiel à la plateforme vous sera alors envoyé automatiquement vous permettant, en quelques minutes, de remplir les champs demandés.

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