Intervention sur le Point 8 du Comité technique commun du 25 janvier 2019.

Vers la version finalisée de la charte : ici

Notre intervention sur ce sujet :

Droit à la déconnexion.

Nous n’allons pas revenir sur la méthodologie de la concertation utilisée dans ce dossier.

Nous avons, tout comme l’ensemble des organisations syndicales, nous semble-t-il, participé à la rédaction de cette charte à travers le partage de travaux issus de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens de l’ CGT et des propositions d’amendement des documents proposés.

Nous aurions souhaité plus de contraintes et de bridages des systèmes informatiques, peut-être même des sanctions quand la pression se fait trop forte sur les destinataires pour obtenir des réponses immédiates ou sur l’utilisation récurrente et automatique du « répondre à tous » ou de l’envoi en rafale des mails…. mais nous avons bien compris les éléments de réponse apportés lors des réunions de travail. C’est pourquoi nous voterons favorablement sur ce dossier en proposant, à la marge, quelques demandes de modifications telles que :

  • Page 2 : remplacer le terme « garanti » par « affirmé ». En effet, comme il n’est pas proposé de sanction, peut-on affirmer que ce droit est garanti ?
  • Page 2 : dans l’exemple, citer « ou encore, en dehors de ses horaires normaux de travail. »,
  • Page 3 : remplacer les termes « à éviter » par « prohibé »,
  • Page 3 : rajouter le paragraphe suivant : « Il est recommandé à l’encadrement d’utiliser la fonction d’envoi différé des courriels, qui permet de les rédiger en dehors des heures normales et de gérer leur envoi à partir de 8h par exemple. »
  • Page 4 : rajouter le terme « fortement » dans le second paragraphe devant « déconseillé par l’employeur. ».

Nous vous remercions pour l’écoute et la teneur des échanges tout au long de ce processus.

Nous allons suivre avec intérêt la mise en route du plan d’actions et des bilans qui ne manqueront pas d’en être fait et nous être présentés.

Merci.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *