La Lettre de l’A.I.T.F. n° 8 – Mai 2019

LETTRE de l’AITF #8 – Mai 2019

Retrouvez la version en ligne : ici

Comment bénéficier de notre réseau d’expertise ?

Lors de l’inscription, les centres d’intérêt mentionnés par les adhérents permettent un fléchage vers les groupes de travail correspondants. Néanmoins, pour intégrer les travaux d’un ou plusieurs groupes de travail, il y a lieu faire une démarche d’inscription directement auprès des animateurs concernés.

Un rappel cependant, nous sommes tous bénévoles, nous sommes une communauté de partage.

Franck SIEGRIST, vice-président

Coordonnées des animateurs-trices des groupes de travail

Réunion du Comité Technique National

Elle s’est tenue à Paris le 2 avril 2019.

2 à 3 fois par an, l’ensemble des animateurs des groupes de travail nationaux, qui constituent le réseau des experts techniques de l’AITF, se retrouve sous la présidence d’Emmanuelle LOINTIER. Le CTN est piloté par Franck SIEGRIST et Cathy BIASS MORIN, Vice-Présidents et Claude GARCIA, membre du Bureau National. Les membres du Bureau National (BN) en sont membres de droit.

Commission Carrière

La commission Carrière s’est réunie le mardi 26 mars dernier à Paris, dans les locaux de la MNT, pour une journée de travail sur les thématiques « statut, carrière, et emploi ». L’ensemble des sections régionales métropolitaines étaient représentées soit physiquement, soit en audioconférence, via les délégués régionaux de la commission Carrière.

Durant la matinée, les échanges ont porté sur les questions de mobilités professionnelles : mobilités internes FPT, entre FP, public/privé, bourse emploi, conventions cabinets RH…, sur la question du recrutement des contractuels, des contrats de missions et des emplois fonctionnels, mais aussi sur l’évolution des rémunérations avec la mise en œuvre des grilles issues PPCR, et aussi sur les conditions d’avancements et de promotions avec les assouplissements souhaités des décrets de 2016

Au cours de l’après-midi, les discussions se sont faites plus précises autour des régimes indemnitaires, de la mise en œuvre et des conséquences du RIFSEEP, de la réforme de la fonction publique, via un examen détaillé des principaux articles du projet de loi de transformation et modernisation de la fonction publique, et de l’évolution des missions du CNFPT et des CDG à la suite du rapport de la mission parlementaire du Sénateur Arnaud de Belenet et du Député Jacques Savatier.

L’agenda de la commission Carrière

Atelier « mobilités professionnelles » : RNIT – Dunkerque, vendredi 14 juin 2019 à 8h30

Prochaines commissions « Carrière » : lundi 9 septembre puis vendredi 13 décembre 2019.

Vincent BIMBARD, vice-président, animateur de la commission Carrière

Pour contacter les représentants régionaux de la commission Carrière – cliquer ici

Le memento de l’ingénieur

Complété et mis à jour le 14 avril 2019 par notre collègue Luc MILTGEN que nous remercions ivement pour ce travail.

Télécharger le memento

Inscription au programme des plénières et ateliers : cliquer ici

Les inscriptions auprès du CNFPT sont ouvertes aux actifs et aux aînés jusqu’au 27 mai 2019 (dans la limite des places disponibles).

Une centrale de réservation des hébergements, un plan d’accès et des informations sur les transports en commun sont également accessibles sur le site de l’AITF.

Un programme convivial et une soirée festive au Kursaal, Place du Casino, 59240 DUNKERQUE sont aussi proposés, ainsi que pour les accompagnants.

Toutes les informations sont disponibles sur le site des RNIT de Dunkerque.

Site RNIT Dunkerque

Mes chères collègues, mes chers collègues,

Je souhaite attirer votre attention sur l’organisation administrative de notre association. En effet, afin que nous récupérions rapidement et dans les meilleures conditions le courrier adressé à l’AITF, je vous prie de n’utiliser que l’adresse suivante, notamment pour tous les échanges officiels et administratifs et pour les règlements de cotisations :

AITF – BP 10046 – 38502 COUBLEVIE

L’adresse du siège social à l’EIVP ne doit absolument pas être utilisée (sauf évidemment pour indiquer précisément le siège social, mais jamais pour y faire expédier du courrier !), qu’il s’agisse de formulaires, de mails ou de publications diverses. J’en profite pour rappeler nos prochains rendez-vous lors des RNIT de Dunkerque :

Assemblée générale : jeudi 13 juin 2019 de 8 h 00 à 9 h 30 au KURSAAL. Émargement à partir de 7 h 30.

En cas d’absence, merci de nous adresser vos pouvoirs. Seuls pourront prendre part aux votes les adhérents à jour de leur cotisation 2019 et, à cet effet, j’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore réglée, à le faire très rapidement.

Réunions des instances :

  • BN et présidents régionaux : 12 juin 2019 à 14 h 00 – Halle aux Sucres.
  • Conseil d’administration : 12 juin 2019 à 16 h 15 – Halle aux Sucres. Les convocations ont été adressées directement aux collègues concernés.

Marie-Hélène METZINGER NICOLAY, secrétaire générale de l’AITF

Pouvoir à télécharger si vous ne pouvez assister à l’assemblée générale

Brèves d’actualité

Rapport d’information N° 1873 – Fonction publique : rapport de la délégation aux droits des femmes sur le projet de loi de transformation de la fonction publique – Madame Laurence Gayte.

Les principales recommandations portent sur le renforcement de la transparence et l’effectivité de l’égalité professionnelle, le développement des dispositifs de lutte et de prévention des violences, sur l’action en amont et dans la durée en faveur de l’égalité professionnelle.

Rapport de la délégation aux droits des femmes

 

 

 

 

Le recours aux contractuels largement banalisé dans les collectivités

25 avril 2019 – Thomas Beurey / Projets publics pour Localtis

Une étude inédite de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts révèle combien le recrutement de contractuels est déjà répandu dans les collectivités territoriales. Souvent jeunes, les titulaires de ces contrats ont en général des rémunérations faibles.

Télécharger l’étude

Congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale

Décret à télécharger

Analyse Maire info

Actualités des groupes de travail

  • A l’international (Maurice BARTH et Jean-Claude HANON – Animateurs) : accueil d’une délégation d’ingénieurs Danois de Aalborg à Colmar le 31/5/2018
  • Parking et Stationnement (Olivier ASSELIN et Frédéric MASSING – Animateurs) : « Depuis la dépénalisation du stationnement payant au 1er janvier 2018 et avec le développement de techniques de pré-contrôle automatisé (LAPI), il s’est avéré nécessaire d’apporter des réponses pour assurer le droit à la gratuité accordé aux titulaires des cartes de stationnement pour personnes handicapées, tout en permettant l’usage de ces nouveaux systèmes. A cet effet, le GT Parking et Stationnement de l’AITF a participé avec plusieurs associations à la rédaction d’une notice de recommandation pour les collectivités.Une info presse sur la jurisprudence CCSP à télécharger ci-dessous. La prochaine réunion du GT se tiendra à Lille le 12 juin 2019.
  • Énergie Climat (Michel IRIGOIN, Pierrick DUGARDIN et Laurent GUEZENNEC – Animateurs) : prochaines rencontres les 19 et 20 septembre 2019 à Paris.
  • SIG Topo (Olivier BANASZAK et Eric BECQUET- Animateurs) : prochaine réunion le 12 juin 2019 à Paris

Publication du GART

Info presse sur la jurisprudence CCSP  

OJ de la réunion Stationnement du 12 juin

 

 

 

 

Dans le cadre du projet Nature for City LIFE, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aix-Marseille Université mettent en place une formation MOOC innovante. Il s’agit d’une formation gratuite<span « = » » « ,sans-serif;= » »> <span « = » » « ,sans-serif;= » »>en ligne qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de la ville, du technicien de collectivité à l’aménageur privé, de l’habitant à l’usager. Elle vise essentiellement à développer et acquérir de nouvelles compétences telles que :<span « = » » « ,sans-serif;= » »> <span « = » » « ,sans-serif;= » »>fournir un socle de connaissance commun sur la Nature en ville et ses enjeux et ses interactions,<span « = » » « ,sans-serif;= » »> comprendre les stratégies urbaines en matière de résilience aux changements climatiques, connaître l’état de l’art, les techniques d’intégration et de gestion de la nature, participer aux échanges et débats sur le sujet afin d’enrichir les pratiques professionnelles.

Découvrir le MOOC

 S’inscrire

Formations CSTB

 

 

 

 

Évolutions de la réglementation sur la pollution lumineuse : quelles sont les nouvelles pratiques à adopter en éclairage extérieur ?

Pour tout savoir sur cette formation, cliquer ici

Mettre en place le BIM pour gérer son patrimoine immobilier

Toutes les informations sont ici

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *