La guerre sociale est déclarée…

Vers la version PDF du tract : ici

UNE RENTRÉE SOCIALE BRULANTE

Après un été caniculaire et des mois de mobilisation dans tous les secteurs de la Fonction publique et du privé, la jeunesse n’a pas dit son dernier mot. La réforme de la Fonction publique, celle des retraites, de l’Éducation vont impacter de plein fouet les jeunes citoyens de notre pays.

Le recours accru à des contractuels dans les services publics ne fera qu’accroitre la précarisation, notamment des plus jeunes qui, malgré leurs diplômes, n’arriveront pas à trouver une situation professionnelle stable. Il est important que les jeunes salarié.e.s, privé.e.s d’emploi, étudiant.e.s, chômeur.se.s soient au cœur de l’action revendicative afin de faire changer de cap le gouvernement.

SANTÉ, ÉDUCATION, SERVICES PUBLICS, SÉCURITÉ : UN ENJEU POUR TOUTES ET TOUS !

NON AUX VIOLENCES POLICIÈRES !

Alors que l’on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le durcissement de la répression des divers mouvements sociaux et des jeunes — la mort de Steve lors de la fête de la musique à Nantes nous révolte — ; nous appelons à faire évoluer la doctrine du maintien de l’ordre et l’interdiction des LBD.

ÉCOLOGIE, LA POLLUTION DU GOUVERNEMENT !

Très engagée dans l’écologie et l’avenir de notre planète, une fois de plus, la jeunesse se montre déterminante face au gouvernement pour une politique écologique stable et durable. Malgré les multiples mobilisations dans toute l’Europe ces derniers mois, Macron continue à faire la sourde oreille devant cette situation d’un enjeu planétaire.

CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT !

Alors que le gouvernement nous bassine sur les véhicules diesel, celui-ci démontre une nouvelle fois sa volonté de tout mettre en oeuvre pour que les citoyen.ne.s puissent acquérir de nouveaux véhicules en abaissant et durcissant la prime à la conversion.

PIRE, un accord UE-Mercosur autorise les pays membres (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) à accentuer la déforestation massive à des fins agricoles et l’élevage intensif alors que la situation est alarmante et que l’on connait l’importance de préserver la forêt amazonienne pour l’équilibre global de la planète.

POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE, NOUS EXIGEONS NOTAMMENT :

• un vaste plan de création d’emplois publics pour assurer la transition énergétique et écologique.
• de rapprocher les services publics et les activités économiques des lieux d’habitation, notamment en milieu rural et péri-urbain et mettre en place une politique d’encadrement des loyers pour permettre aux ménages les plus modestes de pouvoir vivre dans les centres-villes.

La CGT appelle à participer
aux mobilisations mondiales
des 20 et 27 septembre prochain.

CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR, MONTRONS NOTRE DÉTERMINATION !

Collectif Jeunes Fédération des Services publics CGT
Facebook : Jeunes FDSP CGT
Instagram : jeunes.fdsp.cgt
Site Web : www.cgtservicespublics.fr
Mail : collectif-jeunes@fdsp.cgt.fr

JEUNES AUJOURD’HUI, RETRAITÉS DE DEMAIN !

Une fois de plus, le gouvernement remet en cause notre système de retraite et détruit le modèle de solidarité.
Cette réforme n’épargnera pas les jeunes d’aujourd’hui.

LES JEUNES DOIVENT-ILS DÉJÀ PENSER À LA RETRAITE ?
OUI, c’est un enjeu majeur de notre société, alors que les jeunes se voient contraints de cumuler des emplois pour faire face à la hausse des loyers, des études, de la santé, les retraité.e.s,
elles.eux, doivent faire les poubelles pour manger !

La réforme du gouvernement Macron ne fera qu’augmenter cette réalité dans les années à venir.

Un abaissement considérable des pensions de retraite ou des futures retraites impactera directement les parents des jeunes qui rencontreront une nouvelle difficulté dans leur début d’émancipation. Cela se traduira par l’impossibilité pour les parents de financer des études, une 1re installation dans un appartement, PIRE l’obligation de subvenir aux besoins de leur famille tout en ne vivant pas dignement de leur propre retraite.

UNE RETRAITE AU BON VOULOIR DU GOUVERNEMENT !

Destiné à faire des économies sur le dos des salarié.e.s, cette réforme va accélérer la baisse des pensions tout en reculant l’âge d’accès à la retraite. La mise en place d’une nouvelle décote reculera l’âge réel de la retraite à 64 ans, voire 65 ans. Sans oublier la fin des 42 régimes existants qui prennent en compte toutes les spécificités professionnelles et les inégalités, du secteur privé
comme public.

IL Y A URGENCE !

Malgré plus de 6 mois de mobilisation, 215 services d’urgence sont toujours en grève et les professionnel.le.s ne comptent pas s’arrêter là. Conditions de travail insupportables, agressions, manque de matériel, qualité de la prise en charge du patient médiocre, voilà le quotidien de ces salarié.e.s en souffrance au travail.

LA MINISTRE DE LA SANTÉ AURAIT-ELLE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?

Un an après la mobilisation pour dénoncer les mauvaises conditions de travail et d’hébergement des soignants et pensionnaires dans les EHPAD, la ministre ne prend toujours pas à la hauteur
nécessaire la santé des citoyen.ne.s dans notre pays, mais également les cris d’appel d’urgence des professionnel.le.s de la santé.

LES MESURES SERAIENT-ELLES AUSSI EN PÉNURIE, COMME POUR LES VACCINS ?

Alors que les syndicats demandent l’embauche de 10 000 professionnel.le.s immédiatement et une augmentation des salaires de 300 euros, à savoir le dégel du point d’indice, la ministre propose une transfusion des services. Le budget global des hôpitaux n’est pas augmenté, les recrutements aux urgences se feront au détriment d’autres activités, comme la médecine ou la chirurgie.

N’oublions pas que, malgré les annonces concernant les soignants dans les EHPAD, la situation reste inchangée, le manque de personnel provoquant ainsi une qualité de prise en charge irresponsable du gouvernement poussant à la maltraitance institutionnelle.

La société, c’est toi, c’est moi, c’est nous !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *