La Lettre de l’AITF n° 10 – mai 2019

La Lettre de l’AITF n° 10 – mai 2019

Vers la version en ligne : ici

RNIT 2019 à Dunkerque

II ne vous reste que 3 jours pour vous inscrire !

Pour la 3ème année consécutive, les RNIT 2019 sont organisées en partenariat avec le CNFPT et avec l’appui de la Collectivité territoriale accueillante, cette année, la communauté urbaine de Dunkerque.

Ce territoire, la cité de Jean Bart, s’il accueille un pôle industriel qui compte la 1ère plateforme énergétique européenne, la 1ère centrale nucléaire, un terminal gazier, un grand port maritime… c’est aussi une plage de sable fin de 15 kilomètres et s’étend sur 700 hectares de milieux dunaires classés, de réserves naturelles protégées, de bancs où l’on peut apercevoir des phoques et des villas malouines à l’architecture des années folles. Cette confrontation entre le développement industriel et la préservation du milieu naturel permet de comprendre l’engagement du territoire dans une démarche de développement durable. Le thème général « Les collectivités locales face aux enjeux de l’économie circulaire » l’illustre bien.

Cette année encore, un programme intellectuel de qualité est proposé : une intervention de Fanny AGOSTINI, 2 conférences en plénière, 26 ateliers du 13 au 14 juin 2019 au Kursaal, le centre de congrès de Dunkerque et 16 ateliers « hors les murs » pour découvrir l’action sur le terrain. De très nombreux représentants de l’AITF (membres du Bureau national, présidents et secrétaires de sections régionales, animateurs de groupe de travail) et partenaires de l’association (OPQIBI, CIMBETON, Plante & Cité, IDDRIM) prendront part à vingt des vingt-six ateliers.

Retrouvez la liste des ateliers

Une équipe de bénévoles de l’AITF travaille depuis plusieurs mois pour vous offrir ces 2 journées exceptionnelles. Nous les en remercions chaleureusement, n’oublions pas l’accompagnement prodigué par la Section Nord et son président Philippe Laplace. Une région Nord composée de 196 adhérents venant des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme et des Ardennes. Quatre départements sont en Région des Hauts-de-France et les Ardennes en Région Grand Est.

Certains membres du bureau régional, du comité régional ou de la section, sont actifs au bureau national : Pascal Viez, ancien président AITF Nord, vice-président des RNIT et relation avec les partenaires, Annick Tual, vice-présidente nationale, commissaire générale des RNIT 2019, en charge des relations avec le CNFPT et de la formation, Olivier Asselin, animateur GT national « Parkings & Stationnement », Marc Courbot, animateur du GT national « Voirie-espaces publics et ouvrages d’art ». Le comité régional est composé de 23 membres et le bureau régional de 9 membres. Les aînés sont également actifs par leurs retours d’expérience de l’ingénierie publique. L’investissement de toutes et tous dans la vie de l’association montre bien le dynamisme de la section Nord.

Venez donc en nombre les 13 et 14 juin 2019 à Dunkerque !

Pascal VIEZ – Annick TUAL – Philippe LAPLACE

Pour s’inscrire et accéder au programme des plénières et des ateliersCliquez ici

Les inscriptions auprès du CNFPT sont ouvertes aux actifs et aux aînés

jusqu’au 30 mai 2019

Une centrale de réservation des hébergements, un plan d’accès et des informations sur les transports en commun sont également accessibles sur le site de l’AITF .

Un programme convivial et une soirée festive au Kursaal, Place du Casino, 59240 DUNKERQUE sont aussi proposés, ainsi que pour les accompagnants.

Site RNIT 2019 – Dunkerque (toutes les informations sont ici)

Dernier rappel

Réunions des instances : mercredi 12 juin 2019 – Halle aux Sucres. BN et Présidents de Section à 14 h 00Conseil d’administration à 16 h 15.

Assemblée générale : jeudi 13 juin 2019 de 8 h 00 à 9 h 30 au KURSAAL. Emargement à partir de 7 h 30.

En cas d’absence, merci d’adresser vos pouvoirs à l’adresse suivante : secretariat-adherents@aitf.fr

Pensez au préalable à régler votre cotisation 2019 pour valider vos pouvoirs et prendre part aux votes.

L’activité de la présidente et du Bureau National

Emmanuelle Lointier s’exprime dans la Gazettes des Communes du 20 mai 2019 : « Pour la défense du maintien des filières dans la fonction publique territoriale ».

Réforme de la fonction publique : l’AITF reste mobilisée ! Retrouvez le Communiqué de presse du 21 mai.

Audition au Sénat du 22 mai 2019

Emmanuelle LOINTIER, Présidente, et Arnaud BONNIN, 1er Vice-président, ont rencontré Madame Anne-Catherine LOISIER, Sénatrice, afin d’évoquer les points d’alerte identifiés par l’AITF sur le projet de loi sur la transformation de la Fonction publique, qui sera débattu au Sénat les 18 et 19 juin 2019.

Article la Gazette Réforme FP : communiqué de presse  Audition au Sénat du 22 mai

Bilan d’activités 2018

Pour tout savoir sur les activités de l’AITF en 2018 et sur les axes de travaux pour 2019,

A ce jour le document est exclusivement réservé aux membres de l’association.

Il sera diffusé à l’assemblée générale du 13 juin 2019.

Salons professionnels soutenus par l’AITF

19 et 20 juin 2019 : Salon ParkopolisPorte de Versailles – PARIS

Parkopolis et les Rencontres Internationales du stationnement et de mobilité constituent le salon biennal de référence des métiers du stationnement.

Ils réunissent les acteurs majeurs du marché et une large audience de décideurs publics et privés : collectivités locales, entreprises exploitantes, industriels et prestataires de services…Parkopolis touche une large audience de décideurs publics et privés. L’AITF est partenaire de ce salon, Olivier ASSELIN, Animateur du groupe de travail « Parking & stationnement » interviendra durant cet évènement.

SOLSCOPE 2019 se tiendra à MARSEILLE les 26 et 27 juin 2019.

Parc CHANOT – Palais des évènements – Salle Marseilleveyre

Mieux nous comprendre reste l’idée fondatrice et directrice de SOLSCOPE. Les échanges seront d’autant plus constructifs que l’ensemble des acteurs pourra être présent. Les maîtres d’ouvrage sont à l’évidence des interlocuteurs privilégiés et il est nécessaire que ceux-ci interviennent dans nos débats. C’est une des raisons pour laquelle l’AITF compte parmi les parrains de SOLSCOPE.

Ainsi des ateliers, ouverts à tous, ont été programmés tout particulièrement pour répondre à cette attente.

Les achats de prestations intellectuelles de géotechnique, comment sélectionner le mieux-disant, ou les premiers retours d’expérience transposables du chantier du Grand Paris Express seront par exemple traités lors d’ateliers dédiés.

Le contenu des ateliers est disponible sur https://www.solscope.fr/ateliers-2019.htm

La section Provence de l’AITF sera présente sur ce salon. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire via le CNFPT qui a référencé le programme du 26 juin 2019

Inscription en ligne sur le site : https://inscription.cnfpt.fr – Code 20 REAPG 001 – Date limite d’inscription : le 17/06/2019

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *