La Lettre.info du 7 novembre 2019

Vers la version en ligne : ici

Ce jeudi 7 novembre, l’Ugict-CGT organise avec Eurocadres les « Rencontres européennes des lanceurs d’alerte », en présence de Virginie Rozière, raporteure de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, du Défenseur Des Droits, de la Maison des Lanceurs d’alerte et de nombreuses ONG et lanceurs d’alerte.

À cette occasion, syndicats, ONG et sociétés de journalistes interpellent le président de la République dans une lettre ouverte publiée sur Mediapart.

L’Ugict-CGT publie également un guide des lanceurs d’alerte et les résultats d’un sondage qui démontre l’ampleur des alertes empêchées au travail, et les freins que rencontent les Ingés Cadres Techs

Lanceurs d’alerte : l’urgence de nouveaux droits

Il y a urgence à créer de nouveaux droits pour permettre de faire primer l’éthique professionnelle sur les directives financières. L’enjeu est d’adosser la responsabilité professionnelle sur l’intérêt général.

Lire le communiqué >>>

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? Comment lancer une alerte ? Quelles sont les précautions, anonymat, et recours à savoir ? Quelle protection est liée au statut de lanceur d’alerte ?

Télécharger le guide >>>

Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur le statut des lanceurs d’alerte

Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne»

Lire sur Mediapart >>>

Sondage : devenir lanceur d’alerte quand on est cadre

Quatre ans après le Dieselgate et le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, développés par des ingénieur·e·s et technicien·ne·s qui n’avaient pas de possibilité effective de refuser et dénoncer ces pratiques sans y risquer leur carrière, les salarié·e·s, notamment en responsabilités, sont toujours enfermé·e·s dans l’impasse du « se soumettre ou se démettre ».

En savoir plus >>>

[À VOIR]

Le documentaire de la française Flore Vasseur, disponible sur Arte jusqu’au 6 décemebre 2019, fait converser le lanceur d’alerte de la NSA, la députée pirate islandaise Birgitta Jónsdóttir et le juriste américain Lawrence Lessig

Voir le film >>>

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *