L’Actu Hebdo de la CGT – 20 décembre 2019

20 décembre 2019

Vers la version en ligne : ici

Retraites : mobilisons-nous jusqu’au retrait de la réforme !

La Confédération générale du travail vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 !

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreuses luttes pour défendre notre modèle social et refuser la précarité pour tous. Pour beaucoup d’entre nous il n’y aura pas de trêve des confiseurs.

Nous savons déjà que l’année à venir sera placée sous le signe de la poursuite de la mobilisation contre cette réforme des retraites injuste, et cela, dès le 9 janvier !

En restant mobilisés, déterminés et solidaires, nous lutterons, en 2020 encore, contre les réformes mortifères du gouvernement.

Cette perspective ne doit pas nous empêcher de vous souhaiter de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Télécharger la carte de voeux>

Manifestations et grèves

Communiqué de l’intersyndicale du 19 décembre

L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es.

Les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles le jeudi 9 janvier 2020.

 

 

La SNCF prive 6 000 enfants de train pour noël

Hier, la direction SNCF a annoncé que le service « Junior & Cie » ne serait pas assuré pour les fêtes, laissant 6 000 enfants sans solution de transport. Cette situation est inacceptable !

Les utilisateurs de Junior & Cie sont détenteurs de places vendues par un centre d’appels privé, et ne font donc pas partie des billets vendus directement par la SNCF.

De plus, ce service est externalisé et donc non assuré par les cheminots.

>

 

 

Caisse de solidarité envers les grévistes

La CGT s’engage auprès des grévistes, en créant une caisse en solidarité aux grévistes mobilisés depuis plusieurs semaines.

L’engagement dans la grève reconductible de nombreux secteurs professionnels, donne confiance et espoir pour gagner l’abandon du projet de réforme du système de retraite.

>

 

 

 

 

L’hôpital toujours mobilisé

Les personnels hospitaliers étaient en grève au côté des autres secteurs en lutte mardi 17 décembre.

Depuis plusieurs mois, plus de 200 services d’urgences sont mobilisés, ils ont été rejoints par l’ensemble de l’hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux.

En pleine crise de l’hôpital public, les personnels hospitaliers poursuivent leurs mobilisations.

>

 

 

Carte des mobilisations 

Carte des mobilisations en France

Pour prendre la mesure de ce qui se prépare dans le pays, des luttes, manifestations, rassemblements… la CGT a mis en place une carte des mobilisations enrichie par l’ensemble des organisations syndicales qui la compose.

Accédez à la carte ici et retrouvez les chiffres des mobilisations de ces derniers jours, ville par ville.

>

 

 

 

Web TV CGT

Catherine Perret : où en est-on après la mobilisation du 19 décembre ?

Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, en charge des retraites etait l’invitée de #LaMidinale – www.regards.fr

Voir la vidéo

 

 

 

 

Lire le dossier sur la réforme des retraites

Contre la réforme des retraites, mobilisons-nous jusqu’au retrait !

La CGT, depuis déjà plusieurs mois, alerte le grand public sur les dangers de la réforme des retraites qui ne dit pas son nom : précarité.

Télécharger le 4-pages contre la réforme des retraites ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le tract

Je me syndique pour lutter contre la réforme des retraites

Communiqués de presse

Un simulacre pour une (mauvaise) campagne de communication
Après 2 ans de concertations, le gouvernement vient de mettre en ligne un « simulateur » du montant des pensions, en cas d’application de sa réforme. En fait, il s’agit de nouveaux cas « types » portant exclusivement sur les générations nées en 1980 et 1990 : aucune projection de l’impact de l’âge pivot pour celles et ceux nés avant 1975, ni sur les générations nées après 2003, qui ont le droit, elles aussi, d’avoir, dès aujourd’hui, des éléments de compréhension sur leurs futures retraites.

Résumé des propositions CGT faites au Premier ministre le 18 décembre 
Notre système de retraite permet à de nombreux travailleurs de partir en retraite avec une pension leur permettant de vivre dignement. Cependant, la modification du marché du travail voulue par les gouvernements successifs et le patronat a créé des situations de précarité, a fait perdurer des inégalités, qui ne sont pas compensées par ce système et qu’il est urgent de régler.

Une mobilisation qui s’amplifie pour gagner une autre réforme des retraites 
Ce mardi 17 décembre a marqué un nouveau record de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement. Plus de 260 manifestations ont eu lieu sur tout le territoire, rassemblant plus de 1,8 millions de manifestant.e.s, soit 300 000 de plus que le 5 décembre. De nombreux secteurs et salarié.e.s sont entré.e.s dans l’action.
Ceci démontre que les tentatives de division et de mise en opposition entre générations du gouvernement ne fonctionnent pas et font, au contraire, grandir la colère.

Sur les réseaux sociaux 

Facebook

En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles le jeudi 9 janvier.

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas encore syndiqué·e ?
Venez comme vous êtes !

Parce qu’être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s’informer.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *