FLASH N°34 – Pas de trêve pendant les congés !

Vers la version PDF : ici

FLASH N°34

Pas de trêve pendant les congés !

Tant qu’il le faudra, on continue jusqu’au retrait du projet de loi Macron et jusqu’à satisfaction de nos revendications !

Le 20  février, au grand dam de celles et ceux qui attendaient un essoufflement, les rassemblements et manifestations ont réuni encore des centaines de milliers de personnes partout en France contre la réforme des retraites de Macron. C’est particulièrement vrai en Ille-et-Vilaine, avec notamment à Rennes 3 500 manifestant·e·s malgré les congés scolaires, dont plus de la moitié derrière les banderoles CGT.

L’intersyndicale départementale réunie le 21 février a décidé d’appeler à poursuivre l’action sous diverses formes les prochaines semaines, s’inscrivant ainsi dans l’appel unitaire des confédérations.

Plus que jamais, il faut continuer à mettre la pression, alors que le projet de loi est en discussion à l’assemblée nationale.

Partout, posons la question de la grève, pour les retraites, les salaires, les emplois, les conditions de travail !

Toutes et tous ensemble, on peut les faire reculer et imposer d’autres choix !

Jeudi 27/02

Rassemblement unitaire, pour les retraites et les libertés syndicales

CGT – FO – FSU – Solidaires – Union Pirate – Solidaires Étudiants – FSE

Rennes 12h00 : pl. République

Vendredi 28/02

Pique-nique revendicatif

Fougères 12h-14h pl. Aristide Briand

(une audience a été demandée au député Benoist sur son positionnement sur la réforme des retraites) 

Vendredi 6 mars

Dans le cadre des actions autour du 8 mars, conformément à l’appel unitaire des confédérations du 20 février :

Partout, appelons à la grève pour les droits des femmes à 15h40 (bien vérifier avec votre fédération s’il y a un préavis de grève, sinon il faut le déposer). Il s’agit de mobiliser sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes  (salaire, emploi, CVT, etc.) en les liant avec les retraites, notamment sur le thème « les femmes, grandes perdantes de la réforme Macron« .

Rassemblement et manifestation à Rennes :

– à partir de 15h, rassemblement unitaire place de la République

– à partir de 17h, manifestation unitaire de République à Martenot

Pour préparer ce rassemblement, une répétition de la chorégraphie sur « à cause de Macron » aura lieu la veille, à 17h30 à l’union départementale. Tout le monde est concerné, tout le monde est invité, pas uniquement les femmes !

(cette semaine-là, pas d’action interprofessionnelle le jeudi.).

Dimanche 8 mars

La CGT, avec l’intersyndicale, appelle à participer aux initiatives à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars. Elle sera présente, avec les étudiant·e·s FSE, tout l’après-midi à l’Hôtel-Dieu à Rennes et à la manifestation (départ 15h, République).

Pour les droits des femmes, au travail et dans la vie, toutes et tous en action le 8 mars !

Toutes et tous à la marche à Rennes : 15h pl. République !

– – – – – – – – –

D’ores et déjà, retenez la date du vendredi 20 mars : dans l’unité, nous organisons à Rennes la « vraie conférence de financement », sous forme de conférence de rue de 12h à 16h place de la République. Un point plus précis sera fait dans une prochaine note sur cette initiative.

Partageons nos luttes !

Afin de partager le plus largement possible l’état réel de la mobilisation, nous avons besoin d’avoir la connaissance de tout ce qui se fait et/ou se dit dans les entreprises et les localités

==> Faites-nous remonter, en temps réel, les réunions de syndiqué.es, les diffusions dans les services, les professions, les AG de salarié.es,….les initiatives (tractages, collages…) et les décisions prises notamment en termes de reconductibilité de la grève.

==> Faites-nous remonter ‍au plus vite les taux de grévistes dans vos entreprises.

Rappel : nous avons besoin d’un service d’ordre en manifestation

Il s’agit d’une adresse du 52ème congrès de l’Union Départementale et d’une décision de sa CE, qui doivent être prises en compte dans les syndicats. Il s’agit bien d’un acte militant visant à assurer le meilleur déroulement des manifestations pour nos camarades qui y participent. Nous avons d’ailleurs pu mesurer son efficacité à plusieurs reprises dans les manifestations Rennaises.

Cette question a été abordée dans un certain nombre de syndicats ; sans doute trop peu d’entre eux. En effet, au fil des manifestations le nombre de camarades participant au service d’ordre est de moins en moins élevé.  Certes le nombre de manifestations qui se succèdent et dernièrement la période des vacances scolaires, peuvent expliquer le phénomène, mais surtout cela repose sur un nombre trop faible de camarades.

Fraternellement.

le bureau

Pièces jointes :

– communiqué unitaire des confédérations du 20 février 2020 : ici

– communiqué unitaire des UD 35 du 21 février 2020 : ici

– à télécharger : communiqué confédéral CGT du 20 février

Union Départementale CGT 35

31 Boulevard du Portugal

CS 90837

35208 Rennes Cedex 2

Tèl : 02.99.79.44.47

Fax : 02.99.79.22.59

E-Mail : ud35@cgt.fr

Site : http://www.cgt35.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *