Info’Touit-CGT numéro 4 – Rennes, Ville et Métropole (35)

Vers la version PDF : ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     #rennesmetropolevilleccas  

#Violences policières

Les violences policières contre les mouvements sociaux atteignent une ampleur et une intensité impressionnantes. En criminalisant la mobilisation sociale et en cherchant à faire peur, l’exécutif espère réduire la contestation face à ses « réformes » néolibérales. Mais les dernières semaines de grève et de manifestation contre le projet de démantèlement de notre système de retraites lui opposent un vaste et profond démenti. Retour sur cette surenchère sécuritaire.

 

#Droit de grève

RAPPEL :

La règle du trentième indivisible ne s’applique pas dans la FPT, la jurisprudence est très détaillée en ce sens.Les modalités de retenue sont simples :
– 1/30ème (soit 5,06 heures) de la rémunération pour une journée de grève.
– 1/60ème (soit 2,53 heures) de la rémunération pour une ½ journée de grève.
– 1/151,67ème de la rémunération pour une heure de grève.
Concernant les retenues sur salaire, la règle appliquée au sein de nos collectivités est de ne pas déduire plus que l’équivalent de 3 jours par mois….

#Réforme des retraites mouvement social inédit

A l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Union pirates, Solidaires étudiants et la FSE, de nombreuses mobilisations contre la réforme des retraites  se poursuivent depuis 2 mois à Rennes.

Presque une dizaine de manifestations, temps forts hebdomadaires sur les pavés rennais: 5, 10 17 décembre; 9, 11, 16, 24,29 janvier et 6 février. Des milliers de manifestants, cheminots, enseignants, fonctionnaires, avocats, magistrats et professionnels de la justice, internes, médecins et soignants mais aussi le secteur privé, se mobilisent à chaque rendez-vous POUR NE PAS DEVOIR TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS AVEC UNE PENSION DIMINUEE. En parallèle, les actions se diversifient telles que des perturbations aux vœux, des rassemblements auprès des permanences de députés LREM ou le MEDEF, des dépôts d’outils de travail dans des lieux symboliques, des blocages et filtrages, des retraites aux flambeaux….

 

 

 

 

#Une semaine au cœur de la protestation à Rennes (35)

Reportages long format sur TVRennes réalisés par Thibault Boulais – émission du 07/02/2020 –

Une semaine au cœur de la contestation en Ille et vilaine avec les avocats, cheminots, lycéens, infirmières….

#Caisse de grève

Les mobilisations et grèves atteignent des niveaux historiques dans de nombreux secteurs professionnels. Elles donnent confiance et espoir pour gagner l’abandon et pour la reprise de travaux en vue d’un autre projet de réforme du système de retraite. Les cheminots de notre région ont perdu au moins un mois de salaire. Si vous souhaitez leur apporter votre soutien en contribuant financièrement à leur caisse de grève, nous vous invitons à adresser un chèque libellé au nom du Syndicat cheminots CGT Rennes à l’UGICT-CGT  –  8 place de Torigné – 35200 RENNES

#Comité Technique commun du 24 janvier

Malgré une demande de report, le comité technique s’est déroulé le 24 janvier, date d’un appel intersyndical à manifester contre la réforme des retraites. Nous y avons lu notre intervention avant de quitter les autres organisations syndicales qui avaient tenu à siéger.

#CHSCT – Inspection

L’agent chargé de la fonction d’inspection (ACFI) dans le domaine de la santé et de la sécurité a une fonction d’inspection, par opposition aux assistants et conseillers de prévention dont la mission est axée sur la mise en œuvre de la prévention.

La loi exige l’indépendance de l’ACFI par rapport aux conseillers de prévention. Nouvelle proposition de l’administration et scepticisme des membres du CHSCT. Nous en appelons à votre jugement….

#CHSCT à votre écoute

Contact : 06 87 38 16 55 – Fabienne Le Moal et Ludovic Bourgeault

#A la crèche : pas de bébé à la consigne

Le service public, c’est un bien public. Et ça commence … à la crèche! pas de bébé à la consigne !

Un groupe local « collectif 35 pas de bébé à la consigne » s’est constitué dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Il rassemble un collectif de professionnels, parents .La CGT s’engage aussi depuis 2010, dans la défense des conditions d’accueil des jeunes enfants dans les structures.

#national    

#Réforme des retraites/ce qui nous attend

Hod-up démocratique : l’essentiel des dispositions sont renvoyées à des ordonnances. Les parlementaires sommés de voter un texte un trou. Aucune étude d’impact sérieuse. Aucune simulation financière.

Toutes et tous concernés : Pour celles et ceux né.e.s avant 1975, des mesures d’âges (âge d’équilibre, report de l’âge légal, allongement des annuités…) seront définies en avril, pour les autres la retraite à points….

Les femmes grandes perdantes : le calcul de la retraite sur toute la carrière pénalisera particulièrement les carrières hachées, et donc les femmes, qui sont 30 % à occuper des emplois à temps partiel.

#Réforme des retraites/calendrier

Après la bataille des cortèges dans la rue, la réforme des retraites est arrivée dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale lundi 3 février dans une véritable guérilla parlementaire

  • Jeudi 13 février -Retraite aux flambeaux – Rennes 18h30 Esplanade CDG
  • Jeudi 20 février Nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et de mobilisation -Manifestation Rennes 11h00 Esplanade CDG (parcours habituel)

 

@kristinelesur : « Si ce week-end end vous posez vos fesses sur le sable, c’est parce que d’autres ont bougé les leurs. Si vous obtenez une retraite digne du service rendu, c’est parce que certains se sont mobilisés.»

 

 

 

@philippechavroche : « Pouvons-nous encore nous considérer dans un état de droit en constatant les violences policières journalières commises dans notre Pays et quand le gouvernement reste sourd au souhait de 61 % de la population de voir retiré le projet de loi de réforme des retraites? La radicalisation, ce sont eux qui la crée!».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *