L’Actu Hebdo de la CGT : 2 avril 2021 – Cultivons le commun pour faire grandir l’espoir

L’Actu Hebdo de la CGT : 2 avril 2021 – Cultivons le commun pour faire grandir l’espoir

Vers la version en ligne : ici

Cultiver le commun

Et maintenant, on fait quoi ? « Surtout, on ne change rien » a confirmé, avec désinvolture et un certain mépris, Emmanuel Macron mercredi soir. Inlassablement, depuis un an, il renvoie, dans les mots et dans les actes, chacun à ses responsabilités… pour mieux s’exonérer des siennes.

Si son pari est individuel, les conséquences sont collectives !

Ses injonctions à rester unis et mobilisés ne valent rien lorsque le gouvernement et sa majorité poursuivent la casse de ce qui fait notre commun. Quand ils continuent de saigner l’hôpital public, l’école, les services publics, les droits des salariés et tout ce qui contribue à l’égalité.

Son choix de l’austérité et du capital, nous le payons cher.

Tous les jours, avec les salariés dans nos entreprises et nos services, nous dénonçons et combattons avec force les conséquences de ce choix. Cet engagement quotidien sème au fil des luttes une envie de collectif, tord le cou au défaitisme et dessine les contours de perspectives de changement. Profitons du printemps pour les faire grandir.

Si le chemin est encore long, c’est en cultivant le commun que nous y arriverons.

Des occupations de théâtres aux débrayages dans les entreprises, en passant par la mobilisation militante pour aller à la rencontre des salariés des TPE, sont autant de raisons de rester optimiste.

Profitons du mois d’avril pour poursuivre et amplifier ce travail et faire du 1er mai, un grand rendez-vous de mise en commun des luttes.

Actualité

Le gouvernement ne tire aucune leçon d’une année de crise sanitaire !

Une situation sanitaire explosive, des contaminations qui s’accélèrent, particulièrement avec les variants du virus et qui touchent de plus en plus de personnes et de régions, une surmortalité constatée proportionnelle aux inégalités sociales ou territoriales et le président de la République s’auto-congratule…

>

 

 

 

Faire voter pour les élections TPE :
dernière ligne droite.

Les 5 millions de salariés des TPE (Très Petites Entreprises de moins de 11 salariés) et les employés à domicile ont jusqu’au 6 avril pour élire les organisations syndicales qui les représenteront. Chaque syndiqué peut convaincre ses proches d’aller voter !

>

 

 

 

Des augmentations de salaires, pas une prime !

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement renouvelle sa prime pour les bas salaires. Une solution pour contourner de véritables augmentations salariales…

>

 

 

 

L’espionnage des salariés d’Ikéa en procès

Depuis le 22 mars, se tient le procès des responsables du système d’espionnage industriel mis en place pour surveiller candidats à l’embauche, salariés et syndicalistes…

>

 

 

La CGT appelle à un printemps des luttes

Malgré la situation sanitaire, outre les travailleurs et travailleuses de la culture médiatisés qui occupent plus de 70 lieux de spectacle, de nombreux salariés sont mobilisés dans les entreprises et les services.

>

 

 

Sauvons #ChapelleDarblay

Signez et partagez la pétition pour demander la sauvegarde du site de Chapelle-Darblay. Une pétition soutenue par 8 organisations du collectif Plus jamais ça : CGT, Attac, FSU, Solidaires, les Amis de la Terre, Oxfam France, Confédération paysanne et Greenpeace France.

>

 

 

 

Web TV 

Élections TPE – Donne toi le droit, fait voter CGT

Communiqués de presse

Retrait de la réforme assurance chômage

Compte tenu de la politique du gouvernement qui va pénaliser 1,7 million de travailleurs dès juillet prochain, l’urgence est d’annuler la réforme et de changer la politique de destructions d’emplois et de la protection sociale !

>

Projet d’ordonnance portant sur la représentation des travailleurs des plateformes : le Canada dry du salariat

Face à la mobilisation croissante des travailleurs des plateformes, notamment via la création de nombreux syndicats, le gouvernement a été contraint de concéder de nouveaux droits à ces travailleurs.

>

Pour qu’industrie rime avec écologie, les organisations de “Plus jamais ça” appellent à la sauvegarde de Chapelle-Darblay

Les 8 organisations du collectif Plus jamais ça interpellent les élu·e.s de Grand-Couronne et de la métropole de Rouen, comme le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour sauver l’usine papetière de Chapelle-Darblay, ce fleuron de l’économie circulaire, avant qu’il ne soit trop tard

>

Le Ministère public reconnait Ikea France coupable et responsable de graves délits !

L’enseigne Ikea France est accusée, ainsi qu’une quinzaine de personnes, d’avoir collecté de manière illégale des données personnelles, de les avoir divulguées et utilisées au détriment de nombreux salariés…

>

Partout des initiatives pour l’emploi

Carte des initiatives CGT

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte…

Voir la carte

 

 

 

Boîte à outils

Le Kiosque CGT : les dernières publications

Découvrez les dernières publications militantes en version augmentée et disponible à tout moment…
En téléchargeant l’application « le kiosque CGT », elles vous accompagnent partout… elles sont consultables même en l’absence de réseau internet…

Accéder à l’application
>

 

 

 

Pour l’emploi, imposons une autre logique

Le monde est bouleversé par une pandémie qui révèle les conséquences désastreuses d’un système économique dans lequel les intérêts d’une minorité l’emportent sur la vie, la santé et l’emploi du plus grand nombre.

En France, le gouvernement poursuit un pseudo-plan d’urgence aux mesures injustes socialement, inefficaces économiquement, insoutenables écologiquement et dangereuses du point de vue sanitaire…

>

 

 

RETRAIT DE LA REFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE

1,7 million de travailleurs pénalisés dès juillet avec la politique du gouvernement.

La réforme de l’assurance chômage, rejetée par la CGT et toutes les autres organisations syndicales, un temps différée pendant la pandémie, est remise sur les rails au 1er juillet prochain par le gouvernement.

Le décret prévoit d’appliquer de nouvelles régressions pour limiter l’accession aux allocations-chômage…

>

 

 

Dossier : Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale…

Accéder
à l’ensemble des fiches
>

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *