Assemblée générale le 8 nov Plaine de Baud

Agenda social : L’administration change les règles du jeu et renvoie les équipes au vestiaire….

Le 17 octobre 2017, la Maire de Rennes et le Président de Rennes Métropole ont rencontré les organisations syndicales pour évoquer leur vision du dialogue….social…

À court de réponses à l’ensemble de nos sollicitations depuis octobre 2016, les élus passent en force. Sans surprise, l’administration annonce prendre ses responsabilités en suspendant « l’agenda social »(et sa logique d’enveloppes)…dont nous demandions à sortir pour certains dossiers, dont le PPCR… au rabais pour les agents de nos collectivités.

Non, les organisations syndicales représentant plus de 50 % des voix ne sont pas irresponsables.

Oui, contrairement à ce que nous avons pu lire ici ou là, des centaines d’agents concernés par le protocole nous ont mandatés pour ne pas signer en l’état et négocier les conditions statutaires que nos élus ont ratifiées aux côtés du précédent gouvernement.

Non, il n’y a pas eu réellement de négociations : nos propos ont été purement et simplement balayés sans arguments.

Non, le protocole en l’état n’est pas plus une avancée que celui de 2007 ne l’a été à l’époque. Sinon, pourquoi y faire apparaître ne serait-ce qu’une mesure conservatoire.

Oui nous avons demandé des compléments à la direction des ressources humaines sur les impacts du protocole sur l’égalité femmes-hommes, sur le budget des collectivités, sans résultat….

Non, les services concernés ne savent pas quantifier la part de femmes et d’hommes impactés par la création des parcours professionnels alors que d’autres annoncent le contraire ? Liraient-ils dans le marc ?

Oui, depuis le début, l’information de nos administrations est incomplète et orientée. Le dernier mail l’illustre en n’évoquant, entre autres scoop, que le parcours numéro 1. Ne considérant que la partie immergée de l’Iceberg sans nous éviter un probable naufrage à moins que ce dernier ne fasse partie de la feuille de route (alors que le gouvernement annonce le report du PPCR…?!)?

Non, mêmes les mesures présentées dans la communication d’octobre 2017 n’ont jamais fait l’objet de négociations avant ce fameux 17 octobre…

Oui, nous invitons et accompagnerons l’ensemble des agent(e)s de catégorie C n’ayant pas bénéficié d’un avancement de grade en raison du critère d’âge à attaquer la Ville de Rennes ou Rennes Métropole au Tribunal Administratif pour irrégularité.

L’intérêt général des agents est notre préoccupation. Nous le faisons savoir lors des Instances Paritaires, cela ne concerne pas seulement la rémunération, mais aussi les conditions de travail, l’encadrement, les locaux, les outils, ….

Nous serons encore présents à la table des négociations sur d’autres chantiers, comme la carrière des agents de catégorie B et A et le RIFSEEP en apportant notre vision, en luttant contre le démantèlement des statuts de la fonction publique, l’application des ordonnances « loi travail » dans notre collectivité…

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *