Métallurgie en Allemagne: échec des négociations sur le temps de travail.

Le conflit dans la métallurgie allemande, secteur clé de l’économie du pays, s’est aggravé samedi 27 janvier avec une intensification prévue des débrayages et la menace d’une grève illimitée à la suite de l’échec des discussions sur la flexibilité du temps de travail. Un nouveau round de négociations s’est achevé samedi à Stuttgart sans résultat.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Le puissant syndicat IG Metall revendique la possibilité pour les quatre millions de salariés de la branche de réduire leur temps de travail à 28h par semaine pendant deux ans sans perte de salaire équivalente.
IG Metall, qui a fait procéder à des sondages auprès de ses membres, a fait du temps de travail sa principale revendication (http://www.rfi.fr/emission/20180108-allemagne-ig-metall-metallurgie-menace-greve-temps-travail). Constatant l’échec des négociations samedi, le syndicat va passer dès la semaine prochaine des débrayages ponctuels à la grève de 24 heures sur une série de sites dont la production sera ainsi affectée.
Plus de 250 entreprises pourraient être concernées à travers le pays, entre mercredi et vendredi prochain. La dernière grève illimitée dans la métallurgie remonte à 2003 dans un pays où les partenaires sociaux privilégient le dialogue social.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *