Lettre de l’AITF – Mars 2018

LA LETTRE DE L’AITF – Mars 2018

Téléchargez la version pdf : ici

LE MOT DU PRÉSIDENT

Conformément à nos statuts, 2018 est une année élective pour l’AITF tant au niveau national que régional.
Fin 2018, les mandats de quatre membres du conseil d’administration prendront fin : Annick Tual, Pascale Gourney, Emmanuelle Lointier et moi-même. Ces mandats de quatre ans renouvelables seront soumis au vote des adhérents lors des élections nationales qui se dérouleront en juin 2018.
C’est une étape importante pour la vitalité de notre association et je compte sur votre mobilisation pour poursuivre les missions menées par nos instances. Cet engagement au service de l’association, et en tout premier lieu de ses adhérents, est la pierre angulaire sur laquelle s’appuient tous les projets ayant pour objectifs de représenter et dynamiser la profession, animer un réseau d’expertise technique, conseiller et protéger ses membres.
Je vous invite donc à faire acte de candidature pour permettre à notre communauté de bénéficier de votre enthousiasme, votre énergie, vos idées, vos contributions et vos compétences.
Concrètement, l’élection au conseil d’administration permet de participer à 2 réunions par an, de contribuer au fonctionnement, au rayonnement, et aux activités de l’AITF et d’être associé (e) aux réflexions, aux prises de décision et aux actions conduites par l’association.
Si vous souhaitez davantage de précisions avant de vous engager, n’hésitez pas à contacter un membre du bureau pour échanger sur les implications d’une telle candidature.
Bien cordialement.
Patrick Berger

Agence nationale de la cohésion des territoires

Madame Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre de l’Intérieur a saisi le commissaire général à l’égalité du territoire afin d’appuyer la demande de l’AITF de s’investir dans la mise en place de l’agence nationale de la cohésion des territoires. Elle était déjà intervenue auprès de Monsieur MEZARD, ministre de la Cohésion des territoires à ce sujet.

Un nouveau venu au Bureau National de l’AITF

Florent DUBOIS, Président de la section régionale Sud-Ouest-Limousin, a été nommé chargé de mission « Internet et base de données ».

Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale

Les prochaines Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale auront lieu à Montpellier les 15 et 16 mai prochains sur le thème des « Transitions des territoires » en présence de Pierre RABHI, essayiste, agriculteur, romancier, écologiste et poète français, fondateur du mouvement Colibris.
L’édition 2018 sera consacrée aux transitions à l’œuvre sur les territoires : transitions démocratiques, numériques, écologiques.
Ces questions seront développées lors des plénières et d’ateliers alimentés par les apports d’expériences concrètes de services techniques et d’aménagement.
Des visites techniques seront également proposées aux congressistes. Elles leur permettront de découvrir, par un autre regard, la Ville et la Métropole de Montpellier, hôtesses de cette manifestation et territoire de transitions, de l’agriculture urbaine aux territoires à énergie positive, territoire de référence en matière de santé ou encore labellisé French Tech.
Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir un programme riche avec des intervenants de qualité sur :
www.cnfpt.fr ou http://www.aitf.fr

Vie des régions

Est

– La section Est, à l’initiative de Maurice BARTH, animateur du GT A l’international, appuyé par Luc SATIAT, animateur du GT Architecture et Bâtiment organise le 12 avril sur le site du Beubois à Orbey (68), dans le massif des Vosges, une journée sur le thème : « Transitions et matériaux, matériaux locaux et/ou biosourcés, circuit court et développement local, c’est possible ! ».
Au programme :
• La conception, réalisation et gestion de plusieurs bâtiments passifs en matériaux biosourcés (réhabilitation et bâtiments neufs structure bois– paille),
• Chaufferie– bois et réseau de chaleur innovant
• Des approches sécurité– incendie liées à ce type d’ouvrage expérimental et de la réalisation de Test LEPIRE—2 (2 niveaux)

Des interventions sont notamment envisagées du maître d’ouvrage, de l’équipe de maîtrise d’oeuvre D’Form autour de l’architecte Thomas WEULERSE, du bureau d’étude Terranergie et de l’association.

-Les Rencontres Régionales de l’Ingénierie Territoriales de la section Est auront lieu les 20 et 21 septembre 2018 à Nancy (54) ;
l’assemblée générale de la section aura lieu le 20 septembre lors de ces RRIT.

Normandie

La section régionale a organisé le 23 janvier une visite de la raffinerie Total de Normandie à Gonfreville l’Orcher et a assisté à une démonstration d’un exercice POI (Plan d’Organisation Interne en cas d’accident sur le site), au sein de cette raffinerie.
Le groupe a été véhiculé en bus du lieu de stationnement jusqu’à la raffinerie, dans le cadre d’un trajet permettant d’appréhender la question des sites SEVESO autour de Gonfreville l’Orcher.
La participation de Christian CHICOT, Directeur du Pôle Développement Urbain à Gonfreville, a permis d’alimenter les échanges autour de la question des risques technologiques.
En projet :
L’association ARDIC, association d’ingénieurs belges, vient réaliser un voyage d’étude à Rouen. A cette occasion une rencontre avec la section Normandie est prévue.
Le 29 mars 2018, les 4èmes rencontres du patrimoine historique: une restauration d’exception à Caen : le clocher de l’église St Pierre. Au programme: conférence sur la restauration d’un clocher, utilisation d’un drone dans les chantiers, visite du château, …..
– Pour la fin de l’année est prévue une visite technique de l’EPR de Flamanville (Plus de détails prochainement)

Océan Indien

Une visite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (1,7 Milliards d’euros) est prévue le jeudi 22 mars 2018.

Provence

– 16 mars à Marseille : organisation d’une journée technique d’information sur les services de l’Eau et d’Assainissement : vers le zéro Carbone suivie de la visite du centre de traitement d’eau potable de Sainte-Marthe
– Organigramme du Bureau de la section régionale :
Présidente :
Pascale VERNE (Région Provence-Alpes-Côte-d’azur)
Conseiller spécial auprès de la Présidente :
Dominique LE CHEVALLIER
Conseiller spécial auprès de la Présidente :
Georges DEDIGON
Secrétaire : Karine CHAPITEAU (CA Dracénoise)
Secrétaire adjoint :
Arnaud SEGUI (Métropole Aix Marseille Provence)
Trésorier : Fabrice COMBA (Ville de Toulon)
Trésorier adjoint : Jean-Louis PALAY (Ainé)
Délégué et suppléant « Commission « Carrière » :
Rémy FRAYSSE (Ville de la Seyne-sur-Mer)
et Fabrice COMBA (Ville de Toulon)
Délégué et suppléant Commission « Ainé-e-s » :
Pierre LAYE et Jean-Louis PALAY.
Présidents d’honneur :
Joël RAFFIN (Ville d’Aubagne), Pierre LACROIX (Ainé),
Serge VERDIER (Ainé), Dominique LECHEVALLIER (Ainé),
Bruno CARDONA (Ville Porrentruy en Suisse),
Yves MEO (Métropole Aix-Marseille-Provence)
Groupes de travail :
SIG Karine CHAPITEAU et François GANZ
Chargé-e-s de mission :
Aurélia BARTOLO et David GRAVEL : gestion des adhérents
Georges DEDIGON – Pascale VERNE : organisation des RRIT
David GRAVEL et Françoise CACCIAGUERRA–COUESPEL :
organisation des partenariats et visites techniques
Gino BONTEMPELLI : lettre d’actu et numérique
Arnaud SEGUI : revue de presse et réseaux sociaux
Alain ROMAN : Coordination délégué-e-s départements et grandes collectivités
Délégué-e-s départements et grandes collectivités :
05 – Jean-Paul CATTARELLO
04 – Thierry BLANCHETTE
83 – Fabrice COMBA
84 – François GANZ
13 – David GRAVEL
Région – Pascale VERNE
CD 13 – Paulette RICHARD
Métropole AMP – Françoise CACCIAGUERRA- COUESPEL

Sud-Ouest-Limousin

Une réunion d’information et de présentation de l’AITF s’est tenue à Agen le 29 janvier autour d’une quinzaine de collègues. Ils ont décidé de programmer une visite technique du chantier de l’installation de stockage des déchets de Monflanquin.
Une journée technique a été organisée le 28 février sur le thème de la Qualité de l’Air Intérieur et co-organisée avec le Cluster Eco-Habitat. Elle a été l’occasion de faire un point réglementaire, de présenter des approches innovantes ou palliatives. Une table ronde autour de la sinistralité, les points de vigilance et les solutions était organisée l’après-midi et a été suivie de la réunion du Comité Régional.
24 mars : moment d’accueil des nouveaux arrivants, sous la forme d’une visite « privilégiée » des quais de Bordeaux, (suivie d’un repas).

Vie des groupes de travail

Architecture et Bâtiment

Le groupe de travail s’est réuni le 23 février dernier à Paris. A été traité le thème de la construction d’un bâtiment passif sur la base de la démarche générale suivie par la métropole Rouen Normandie.
Serge MASSIS, représentant de l’AITF comme membre titulaire du CA de l’OPQTECH a proposé que Brigitte LAURETOU en devienne membre suppléante ; un courrier de Patrick BERGER a été adressé en ce sens au Président de l’OPQTECH.
La prochaine réunion est prévue le 20 avril à Paris pour traiter du coût global et de l’organisation de journées d’information sur la
qualité de l’air intérieur et sur la valorisation des déchets.

Centres techniques – Parcs et Ateliers

Le groupe de travail s’est réuni le 14 février dernier à l’EIVP. Cette réunion a permis de faire le point sur les questions suivantes :
1) La préparation de l’atelier qui aura lieu lors des RNIT le 16 mai matin (au lieu du 15) sur le thème de « l’intégration des véhicules propres dans les parcs ».
L’organisation se ferait sous forme de trois débats thématiques sur les sujets suivants :
– Le cadre réglementaire – loi de transition énergétique (ALE)
– La solution véhicules électriques (AVERE)
– La solution GPL/GNV (Marc MOUTHON et IVECO) et trois membres du groupe pourraient alimenter le débat de leurs retours d’expérience et présenter une synthèse lors d’un temps d’échange à prévoir en fin d’atelier (Muriel CHARPENTIER de la Ville des Mureaux, Manuel VASSALLO de Montpelier Métropole et Benoit WEINDLING de Strasbourg Métropole).
2) Conférence – les solutions énergétiques existantes – Marc MOUTHON
• L’électrique : une bonne solution pour les déplacements en centre-ville, mais une offre constructeur balbutiante pour les utilitaires lourds et poids lourds, une autonomie encore limitée et des coûts d’usage supérieurs aux véhicules thermiques (notamment pour les utilitaires lourds et poids lourds).
• Le gaz GPL : une solution fiable et satisfaisante concernant les émissions de polluants, disposant d’un bon réseau de ravitaillement mais le GPL reste, aujourd’hui, un carburant fossile qui ne répond pas aux critères de la loi de transition énergétique pour les véhicules de -3.5T et souffre d’une offre constructeur limitée.
• Le gaz GNV/GNL : comme le GPL, le GNV/GNL est un carburant fossile. C’est une solution fiable et satisfaisante concernant les émissions de polluants mais, comme le GPL, il ne répond pas aux critères de la loi de transition énergétique pour les véhicules de -3.5T. Il bénéficie d’une offre constructeur qui couvre l’ensemble de la gamme véhicules légers, utilitaires et poids lourds mais il ne dispose pas d’un
bon réseau de ravitaillement.
• L’hydrogène (ou pile à combustible) : Solution encore très peu diffusée (en phase expérimentale chez de nombreux constructeurs).
• Le diesel : reste une énergie incontournable pour les engins et véhicules poids lourds (notamment pour les déplacements
longue distance et hors agglomération).
• Les carburants de synthèse (dont e-gas) : une solution prometteuse qui pourrait répondre à la loi de transition énergétique à
partir du moment où les carburants sont produits à partir d’une source d’énergie propre (cf. expérimentation Suisse).
Marc MOUTHON pense que l’avenir pourrait être un mix énergétique (dans le cadre du développement des carburants de
synthèse), chaque solution pouvant être plus ou moins bien adaptée à une catégorie de véhicules ou à une application donnée.
3) Retour sur la Web-conférence :
Les participants à la web-conférence se sont dits satisfaits. Ils ont pu poser des questions, priorisées lors des échanges, et apporter leurs commentaires en direct.
Le bilan est jugé très positif et il est souhaité renouveler le dispositif sur les prochains GT.
Ce mode de conférence oblige à une préparation qualitative de la séance (supports, intervenants, etc …) pour capter l’attention de l’auditoire – le concours du CNFPT et l’expertise de Nicolas COMBY et de Gérard MORENO sont déterminants sur ce point.
4) Programmation des réunions
La prochaine réunion du GT est programmée le mercredi 10 octobre à Saint Ouen. Jean-Luc SMANIO nous accueillera sur le site, nous fera visiter les ateliers du CTM et nous présentera le projet de rénovation des locaux. Les sujets à prévoir à l’ordre du jour :
– Mutualisation des services techniques (Point situation en France, Quid des schémas de mutualisation, Impact sur les services techniques)
– BIM
– Mise en place d’une démarche qualité
– GMAO
5) Veille réglementaire
– Décret du 17/06/16 définissant les modalités de contrôle pollution des véhicules (01/09/16 et 01/01/19 complété par arrêtés du 21/12/17 pour le CT des VL et PL)
– Code de l’énergie – Aides à l’achat de véhicules peu polluants
– Bonus écologique Immédiat modifié par décret du 29/12/17
-2017-1851
La règlementation a également évolué sur la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public (particulièrement écoles et crèches). Bruno CORDAT fait part de son retour d’expérience sur Brest pour un bâtiment dépassant les seuils concernant le radon.

Eau et Assainissement

1) Le groupe de travail s’est réuni le 16 mars dernier pour faire le point des activités du groupe de travail en 2017 et proposer des actions pour 2018.
La veille réglementaire et des points divers (organisation des « thématiques axiales » par des volontaires) ont été également abordés.
2) Le groupe de travail animera un atelier sur la GEMAPI lors des RNIT de Montpellier
3) Une « Journée d’étude sur les réseaux d’eau intelligents » est organisée par la société Techni.Cités le jeudi 5 avril prochain.
En tant qu’adhérent de l’AITF, partenaire de l’événement, bénéficiez d’une remise de 20 % sur le tarif d’inscription « Collectivités locales ». Pour cela il suffit de renseigner le code promo JESWAT18SOUT lors de l’inscription en ligne.
Programme et inscription :
http://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/
conference-journee-d-etude-reseaux-d-eau-intelligents-2018-7773, programme

Management

Le groupe de travail s’est réuni les 16 janvier et 15 février derniers pour préparer l’atelier que le groupe animera lors des Rencontres de Montpellier. Cet atelier traitera de la transition des territoires dans son volet managérial et organisationnel.
Titre retenu pour l’atelier : Individus en transition dans des organisations en transitions.
Lors de la réunion du 16 janvier après une introduction pédagogique par Denis CRISTOL et Pascale CHENIN ALLANIC, Pascal CHABOT, philosophe belge connu notamment pour ses travaux sur l’épuisement professionnel ou burn out, a détaillé le concept de transition sous un angle philosophique et a rappelé qu’il convient d’être attentif aux relations humaines.
Les métiers de l’humain sont les premiers à être mis en difficulté.
Il est donc nécessaire de concilier les 2 approches
– Prendre en compte une évolution rapide des mentalités. L’argument historique (cela s’est toujours fait comme cela)
n’est plus recevable aujourd’hui.
Une 2ème séquence l’après-midi a mis l’accent sur la méthodologie d’animation de groupe avec la méthode de co-développement.
La réunion du 15 février a mis en pratique la méthode de codéveloppement pour l’animation de la séance. Après un tour de table permettant une présentation des participants, chacun a pu évoquer une transition qu’il a pu observer ou vivre sur le plan professionnel (démarche brise-glace).
Prochaines réunions préparatoires :
-Le 9 avril de 13h30 à 16h30 (CNFPT Reuilly ou Pantin)
-Le 14 mai à 18h00 (INET Montpellier)

Parking et Stationnement

Le groupe de travail se réunira le jeudi 29 mars à Paris avec l’ordre du jour suivant :

1) Retours des participants sur l’entrée en vigueur de la réforme de dépénalisation du stationnement.
2) Retour questions listing mail : piaf, mentions horodateurs, stationnement des véhicules de police, bouton « maximum »
sur les horodateurs…
3) Vers un partenariat AITF / GART ?
4) La démotorisation des ménages : le cas lyonnais (présentation par JP FOREST, Grand Lyon).
Lors de la dernière réunion de novembre dernier ont été abordés les sujets suivants :
– La journée CNFPT / AITF sur la légitimation des politiques de stationnement qui a dû être annulée faute d’un nombre suffisant d’inscrits sera reprogrammée courant 2018,
– 15 et 16 mai lors des prochaines RNIT à Montpellier, le groupe de travail organise un atelier sur les premiers retours relatifs à la mise en oeuvre de la réforme avec Valence, Strasbourg, GART.
– Dominique LEZARME a demandé qu’une formation spécifique sur la manière de réaliser des enquêtes de stationnement puisse être mise en place par le CNFPT, dans une logique de mise à disposition d’outils à l’attention des techniciens, plus précise que les formations actuelles. Cette demande sera relayée à Olivia NEURAY en charge des formations mobilité au CNFPT.
– Description du groupe technique AITF à mettre en ligne sur le site Internet.
Olivier ASSELIN a fait un point sur les Groupes européens de stationnement :
Le GART a adhéré à l’EPA (European Parking Association) en tant que représentant des collectivités françaises, la FNMS y représentant le secteur privé.
Séminaires à Bruxelles & Rotterdam en lien avec le réseau POLIS, échanges d’infos, et focus sur le problème de stationnement
vélo notamment.
Le congrès de l’EPA (20-22/09/17) correspond à un petit PARKOPOLIS européen (intérêt de faire du réseau notamment et des échanges de bonnes pratiques).
Les pays européens sont très intéressés par la réforme française et curieux de voir sa mise en oeuvre sans expérimentation.
Romain CIPOLLA a fait le point sur l’état d’avancement de la dépénalisation et sur la LAPI et la CNIL avec l’arrivée en mai 2018 du règlement européen sur les données, qui aboutit à un renversement des principes (plutôt qu’une autorisation a priori, contrôle a posteriori, et augmentation forte des pénalités).

Voirie

– Une réunion en commun avec le groupe de travail « Routes et Transports interurbains » est prévue le 20 mars à Paris.
– Le groupe de travail interviendra lors du congrès mondial PPRS les 26 au 28 mars 2018 à Nice sur l’exemple de l’instrumentation des tranchées.
– Il n’y aura pas de réunion du GT lors des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale mais le groupe organisera un atelier « actualités » avec l’IDRRIM,
– Participation du groupe de travail à la journée d’étude « travaux routiers » – Techni.Cités / AITF le 29 mai 2018 : quelles solutions pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux.

À vos agendas

PLANNING DES RÉUNIONS ET MANIFESTATIONS, VISITES TECHNIQUES ORGANISÉES OU AUXQUELLES L’AITF PARTICIPE

7 mars à Paris : Emmanuelle Lointier a représenté l’AITF au Comité Miroir de l’Observatoire National des Routes.
15 mars à Paris : Assemblée Générale de l’IDRRIM.
16 mars à Paris : Réunion du groupe de travail Eau et Assainissement. Plus d’informations : michelj.gilbert@wanadoo.fr
20 mars à Paris : Réunion commune des groupes de travail Voirie et Routes et Transports interurbains.
22 mars à La Réunion : Visite du chantier de la nouvelle route du littoral.
24 mars à Bordeaux : Réunion d’accueil des nouveaux adhérents de la section Sud-Ouest -Limousin. Plus d’informations : aitf.sudouest@gmail.com
28 mars à Paris : Rencontre de Patrick Berger avec le Président de CINOV.
28 mars à Paris : Pré Bureau National.
29 mars à Paris : Réunion du Bureau National.
29 mars à Paris : Réunion du groupe de travail Parking et Stationnement. Plus d’information : oasselin@lillemétropole.fr
29 mars à Caen (14) : Journée technique « Monuments historiques » sur le thème de la rénovation du clocher de l’église Saint-Pierre.
Plus d’informations : luc.satiat@grandest.fr
5 avril à Paris : Réunion du groupe de travail Gestion des risques. Plus d’informations : raphaelle.fauvel@lemans.fr
9 avril à Paris (CNFPT) : Réunion du groupe de travail Management.
20 avril à Paris (MNT) : Réunion du GT Architecture et Bâtiment.
30 avril : Date limite de dépôt des candidatures pour l’élection nationale au Conseil d’Administration.
14 mai à Montpellier (Inset) : Réunion du groupe de travail Management.
14 mai à Montpellier : Réunion du Bureau National et des Présidents de Région.
14 mai à Montpellier (Maison des Relations Internationales) : Réunion du Conseil d’Administration.
15 et 16 mai à Montpellier : Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire de l’Association.
15 mai à Montpellier (Corum) : Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire de l’Association.
16 mai à Montpellier : Réunion de la Commission des Aînés.
29 mai à Paris : Journée Travaux routiers organisée par Techni.Cités : quelles solutions pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux ? Plus d’informations : penelope.vincent@infopro-digital.com
Les adhérents bénéficient d’une remise de 20 % sur le tarif collectivités locales : JEVOIR18SOUT.
15 juin à Paris : Réunion du groupe de travail Eau et Assainissement sur le thème de la gestion alternative des eaux pluviales. Plus d’informations : michelj.gilbert@wanadoo.fr.
27 juin à Paris : Pré Bureau National.
28 juin à Paris : Réunion du Bureau National.
3 et 4 juillet au Carré des Docks-Le Havre Normandie (76) : GéoDataDays 2018 ; Les rencontres géonumériques nationales de l’AFIGEO et DécryptaGéo.

NOUVEAUX ADHÉRENTS

Antilles-Guyane

Sophie BAZIN (Collectivité Territoriale de Martinique)
Thierry MARIE-ROSE (Communauté d’Agglomération du centre de la Martinique)
Max RANGUIN (Communauté d’Agglomération Riviera du Levant)
Philippe VOLNY-ANNE (Collectivité Territoriale de Martinique)

Bretagne-Pays de la Loire

David BOURCIER (Région des Pays de la Loire)
Cécile DRUET (Trégunc)
Katell NICOLAS (Lamballe Terre et Mer)
Jean- Noel REBOURS (Changé)
Eric VANTAL (Département des Côtes d’Armor)

Centre-Ouest

Morgane AUBINEAU (Niort)
Aurélie BERTIN (Saint-Cyr-sur-Loire)
Sophie BOURON (Communauté de Communes des Vallées du Clain)
Jean-Michel DERUERE (Communauté d’Agglomération du Niortais)
Christelle LALIDA- PITAULT (Communauté d’Agglomération du Niortais)
Laure MOREAU (Chartres Métropole)

Côte d’Azur-Corse

Gilles ALUNNI (Contes)
Marc LORCA- FREANI (Métropole Nice Cote d’Azur)

Est

Guillaume DUFOSSE (Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois)
Brigitte GRASSER (Agglomération de Haguenau)
Anne MEZERETTE (Metz Métropole)
Sébastien ROBERT (Boulay-Moselle)
Bernard TEUTSCH (Région Grand Est)
Daniel SCHNITZLER (Région Grand Est)

Ile-de-France

Christelle AUZANNEAU (Département de Seine et Marne)
Pascal CHANEL (EPI 78-92)
Thierry CHANSEAUME (Plaisir)
Sébastien CHARPENTIER (Fontainebleau)
Marc CHEVALIER (GPSEA)
Ghyslaine COLLARD (Chatou)
Pierrick DEGARDIN (Versailles)
Eve DUVAL (Gonesse)
Fabrice MEREAUX (Communauté d’Agglomération de Chaumont)
Gilles NICOD (Romainville)
Eric PERCIOT (Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud)
Kathy SIMOES (Etablissement Public du Musée du Louvre)
Yann SOLER (Syndicat des Eaux d’Île de France)

Languedoc-Roussillon

Béatrice CROMIERES (Montpellier)
Laurent GRASSET (Saint Gely du Fesc)
Samuel MARTINEZ (Narbonne)
Christian MUNOZ (Elne)
Eric VIDAL (Département de l’Hérault)

Midi-Pyrénées

Claire BELOT-CREPIAT (Département de la Haute Garonne)
Hélène BOCHARD (TISSEO)
Hédi BOUAZNI (Département de la Haute Garonne)
Emmanuelle BROTHIER- MOURET (Portet sur Garonne)
Nicolas LACROIX (Fleurance)
Virginie PADILLA-DEFFAUX (Communauté de Communes Tarn-Agout)
Claire PRATS (Département de la Haute Garonne)
Thomas VANPOUILLE (Toulouse)

Nord

Thierry FOUBERT (Syndicat mixte Transports Artois-Gohelle)
Alexis LENOIR (Comines)
Nicolas OLEK (Communauté Urbaine Dunkerque)

Normandie

Yann BEAUDEGEL (Communauté d’Agglomération Le Cotentin)
Ludovic FORTIER (Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre)
Sabine LAURANT (Caux Seine Agglomération)
Christophe LELIONNAIS (Bolbec)
Alban JOLY (Communauté d’Agglomération Seine Eure)
Joël VENISSE (Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH))

Océan Indien

Gilbert ELMA (SDIS 974)
Jean-Michel PARIEL (SDIS 974)

Provence

Christophe BOUCHOT (Digne les Bains)
Laurent DROUHARD (Vidauban)
Chakib EL GUIZANI (La Seyne sur Mer)
Patrick JAUBERT (Toulon Provence Méditerranée)
Jean SERRA (Marseille)
Hubert SILVESTRO (Carnoules)
Robert VISCHI (Fréjus)

Rhône-Alpes-Auvergne

Patrick BALESME (Département de l’Isère)
Elisabeth BERARD (Département de l’Isère)
Incarnita DIDIER (Villard-Bonnot)
Gilles EMPTOZ (Bièvre Isère Communauté)
Christophe GAUDIN (Saint Priest)
Emeline GUILLAUME (Symsagel)
Pauline MEALLIER (Valence Romans Déplacements)
Olivier PARDON (Sanvignes)
Laurent PHILIBERT (Métropole Le Grand Lyon)
Patricia POUX (Région Auvergne Rhône Alpes)

Sud-Ouest-Limousin

Sébastien DELAUNAY (Département du Lot et Garonne)
Jean-Michel DURAN (Bordeaux Métropole)
Nicolas GENTE (Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud)
Pascal GUINOT (Saint- Xandre)
Eric MARTY (Valorizon)
Philippe NOUAILHAC (Le Bouscat)
Céline PUYMOYEN-DARRIBERE(Bordeaux Métropole)

CONTACTER L’AITF :
BP 257 – 94701 Maisons-Alfort – PDC1 – Tél. : 01 43 55 05 95 – Email : aitf@opas.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *