La Lettre de l’A.I.T.F. – Juillet 2018

Retrouvez la version en ligne : ici

Le Mot du Président

Décoration

Cathy BIASS-MORIN a été décorée le 3 juillet, par François de MAZIERES, maire de Versailles, des insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite pour son engagement en faveur du zéro phyto. Toutes nos félicitations à Cathy pour cette promotion qui récompense ses efforts pour l’environnement.

Élections nationales

Vous avez jusqu’au 31 août pour envoyer votre vote ; attention seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent voter !

  • 5 postes sont à renouveler (Annick TUAL, Emmanuelle LOINTIER, Patrick BERGER et Pascale GOURNEY).
  •  8 candidatures ont été adressées au président : Vincent BIMBARD – Saïd BOUDJEMAA – Raphaëlle FAUVEL – Claude LALEUF – Emmanuelle LOINTIER – Anne MADZIARSKI – Adrienne SIMON-KRZAKALA – Annick TUAL.

Les adhérents de l’AITF ont tous reçu le matériel de vote par correspondance en juin, et ils auront jusqu’au 31 août pour envoyer leur vote. Le Comité des Sages procèdera ensuite au dépouillement le 26 septembre. Il est demandé aux présidents de région de relancer les adhérents en région pour qu’ils votent. Le prochain Bureau National sera issu du Conseil d’Administration renouvelé.

Bilan des RNIT

927 inscrits dont 804 congressistes. Un questionnaire envoyé à 800 personnes a recueilli 380 retours : ces réponses témoignent du grand succès de cette édition riche en débats et rencontres.

Le bilan s’avère très positif pour la très grande majorité des participants. Des points d’amélioration seront travaillés pour la prochaine édition. En particulier, le programme très dense doit laisser aux congressistes des temps pour se retrouver et échanger hors ateliers : c’est une attente importante des participants et l’équipe organisatrice y veillera. Ce souhait devra s’articuler avec l’accès aux ateliers, qui pour certains pourraient être dupliqués. Les ateliers demandent un investissement très lourd pour leurs animateurs. Des propositions ont également été émises sur le format de la 2e plénière.

Le retour sur le programme accompagnant est excellent : le travail remarquable de Michel FOURES et son équipe a été souligné.

Le bilan financier de cette édition est satisfaisant, notamment grâce aux subventions obtenues à Montpellier et aux recettes du village des partenaires.

Des congressistes ont regretté le nombre limité de places à la soirée pour des raisons de sécurité : des personnes ont pourtant pu avoir satisfaction en dernière minute du fait de certains désistements.

Prochaine édition les 13 et 14 juin 2019 à Dunkerque sur le thème de l’économie circulaire.

En 2020 les RNIT reviendront à Montpellier. Bordeaux aimerait accueillir les RNIT en 2021.

Carrière

L’AITF a réagi défavorablement à la proposition du gouvernement d’ouvrir, aux contractuels, 7 000 postes d’encadrement dans la fonction publique territoriale.

L’AITF s’insurge contre cette disposition qui va totalement à l’encontre des dernières évolutions du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux mis en place par le gouvernement.

En effet depuis 2016, le cadre d’emploi des ingénieurs a été séparé en deux afin de créer un cadre A+ d’ingénieurs en chef susceptibles d’occuper des postes à responsabilité. Cette séparation a induit une modification profonde du concours ainsi que la mise en place d’une formation conséquente pour les futurs ingénieurs en chef puisque celle-ci se déroule sur 12 mois à Strasbourg.

A l’occasion de cette réforme a aussi été créé un grade d’ingénieur principal hors classe, destiné à occuper des postes à responsabilité dans les petites et moyennes collectivités.

Quel ingénieur va maintenant décider de s’investir dans ces dispositifs quand il sera plus facile de postuler directement auprès des collectivités ? !

Le signal envoyé par le gouvernement va donc à l’encontre des politiques menées précédemment, en privilégiant des recrutements directs ne garantissant pas une expertise de qualité au service des élus et une formation adaptée aux spécificités du fonctionnement des collectivités

Le texte évoque d’ailleurs des « compétences dites spécifiques » terme bien général mais qui ne signifie rien.

L’AITF a donc exprimé son mécontentement et demande à chacun(e) d’entre vous de se mobiliser auprès de ses parlementaires et élus (es).

Pour plus de renseignements contacter la commission « Carrières » de l’AITF :

arnaud.bonnin@ville-nice.fr – (Arnaud BONNIN, animateur de la commission « Carrières »)

vincentbimbard@hotmail.com – (Vincent BIMBARD, co-animateur de la commission « Carrières »)

Vie des groupes de travail

Energie-Climat

Le groupe de travail rencontrera le 20 septembre les opérateurs pour faire le point sur les difficultés de facturation (gaz) et en électricité sur l’autoconsommation et la revente en secteur public.

Une présentation sera faite de l’étude Ademe/ GRT « Grdf mix gaz 100 % renouvelable en 2050.

Parmi les autres sujets abordés lors de cette journée :

  • L’évolution des marchés de gros électricité et gaz et la composante CEE dans la fourniture d’énergie.
  • Vers des bâtiments économes et bas carbone : quelles solutions ?
  • La maîtrise des énergies dans le tertiaire avec le digital.
  • Autoconsommation : Vers quelles solutions orienter vos projets.
  • Le dispositif Enedis pour l’autoconsommation collective.

La réunion plénière du groupe Energie-Climat aura lieu le 21 septembre 2018

A l’ordre du jour de la réunion, une synthèse des actualités de l’AITF, un retour sur les RNIT 2018 à Montpellier et les prochaines à Dunkerque, et une enquête ADEME sur les consommations 2017 des communes et intercos par Marie-Pierre SIRUGUE.

Un tour horizon de l’actualité de l’énergie FNCCR/AMORCE sera fait par Guillaume PERRIN et Julie PURDUE.

Anne-Gaëlle BAPTISTE et Laurent GUEZENNEC présenteront l’organisation de l’énergie à la ville de Paris puis Sophie SCHNEIDER, rédactrice en chef, présentera la revue Ingénierie Territoriale

La présentation de l’ATEE et un zoom sur les CEE sera fait par Daniel CAPPE

De même, l’actualité des formations énergie-climat du CNFPT et un projet d’évènement national sera présenté par Emmanuel PONCET.

Stationnement

Le groupe de travail se réunira à Paris le 1er octobre à Paris. Cette réunion sera suivie le 2 octobre par la « Journée d’étude Stationnement » en partenariat avec Techni. Cités.

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la réforme de décentralisation du stationnement payant, et au regard des premières difficultés et des premiers succès induits par la réforme, la définition des politiques de stationnement reste posée : pourquoi une réglementation du stationnement ? Pourquoi du stationnement payant ? Pour quel service aux usagers ?

Techni.Cités vous propose une journée d’échanges avec experts et territoriaux pour se poser la question des politiques de stationnement dans une vision stratégique globale, au-delà de la seule vision opérationnelle, et à appuyer les politiques de communication à mettre en œuvre pour accompagner leur la mise en place.

Au programme :

  • Retours sur la mise en œuvre de la réforme : quel premier bilan ?
  • Comment légitimer et communiquer sur les politiques de stationnement payant ?
  • Quelles réponses aux nouvelles questions posées par les solutions technologiques ?
  • Bilan et perspectives des politiques de stationnement au regard de la réforme.

En tant qu’adhérent de l’AITF, partenaire de l’événement, bénéficiez d’une remise de 20 % sur le tarif d’inscription « Secteur public ». Pour cela il suffit de renseigner le code promo JESTAT18SOUT lors de l’inscription en ligne.

Programme et inscription : https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-d-etude-politique-de-stationnement-2018-p-8199

Enfin, nous animerons un atelier stationnement (en l’occurrence notre collègue Christophe ABEL de la ville de Versailles) lors des rencontres territoriales de l’AITF Ile de France prévues le 19/09.

https://lesterritoriales-idf.fr/programme/les-tables-rondes/stationnement

Voirie

Le groupe de travail se réunira le 25 septembre et le 10 octobre (en commun avec le groupe de travail « Routes et transports interurbains »).

Par ailleurs une journée technique sur l’amiante est organisée à Paris par Techni. Cités en collaboration avec l’AITF le 6 octobre prochain.

Contacts : mcourbot@lillemetropole.fr / s.banette-cox@montpellier3m.fr

 

A vos agendas

Planning des réunions et manifestations, visites techniques organisées ou auxquelles l’AITF participe :

  • 12 septembre à Nice (06) : Assemblée générale de la section Cote d’Azur Corse
  • 14 et 15 septembre à Rueil-Malmaison (92) : Bureau National et séminaire BN/groupes de travail,
  • 19 septembre à Créteil : Rencontres Territoriales d’Ile-de-France et Assemblée générale de la section Île de France,
  • 20 septembre à Blois : Rencontres régionales de l’Ingénierie Territoriale de la section Centre-Ouest,
  • 20 septembre à Nancy (54) : Assemblée générale de la section Est,
  • 21 septembre à Nancy (54) : Rencontres régionales de l’Ingénierie Territoriale de la section Est sur le thème « L’ingénieur territorial face aux défis de l’économie circulaire »,
  • 20 septembre à La Défense (92) : Réunion du groupe de travail Energie-Climat avec les opérateurs,
  • 21 septembre à Paris : Réunion du groupe de travail Energie-Climat. Plus d’informations : michel.irigoin@ville-montpellier.fr
  • 21 septembre à Calais (62) : Rencontres régionales Nord
  • 21 septembre à Mont-de Marsan (40) : Un territoire à l’épreuve de la transition énergétique : les actions concrètes de Mont-de-Marsan et Assemblée Générale régionale Sud-Ouest -Limousin ; Plus d’informations Florent DUBOIS : florent82@gmail.com
  • 21 septembre à Villefranche (69) : Assemblée Générale de la section Rhône-Alpes-Auvergne. Elle conclura une journée de débat consacrée à l’actualité statutaire, la carrière, l’emploi et la mobilité ; Plus d’informations Patrick MICHE : p.miche@sidec-jura.fr
  • 25 septembre à Paris : Réunion du groupe de travail Voirie, Espace public, ouvrages d’art,
  • 26 septembre à Paris : Réunion du Comité des sages et dépouillement des votes,
  • 27-28 septembre à Saint-Brieuc : Rencontres régionales Bretagne, Pays de le Loire,
  • 2 octobre à Toulouse (31) : Les XIèmes rencontres territoriales sur le thème :La tempête numérique sur le toit territorial / Une action publique forte pour une région forte.L’Assemblée générale de la Section Midi-Pyrénées se tiendra au cours de cette journée
  • 4 octobre à Béziers (34) : Rencontres régionales Languedoc Roussillon sur la biodiversité,
  • 10 octobre à Saint-Ouen (93) : Réunion du groupe de travail Centres techniques, parcs et ateliers,
  • 11 octobre à Toulon (83) : Assemblée générale de la section Provence préalablement à la journée régionale qui portera sur le thème : « public-privé, quelles convergences ? » Avec le soutien de la Ville de Toulon et de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée. (Co organisation : AITF Provence – AATF – CNFPT, en association avec DGC et SNDGCT). La Vice-Présidente de l’Association des DRH et la Présidente Provence de la DFCG participeront aux tables rondes. Invité d’honneur Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Président du CSFPT (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale). Patrick Berger et de Jean-Charles Manrique, Président de DGC participeront à cette journée.
  • 11 octobre à Lyon (69) : Journée technique sur la gestion et la valorisation des déchets de chantier du bâtiment,
  • 12 octobre à Lyon (69) : Journée technique sur la qualité de l’air intérieur dans le bâtiment ; Inscription pour ces deux journées sur la plateforme du CNFPT avant le 21 septembre 2018,
  • 19 octobre à Louviers (27) : Assemblée générale AITF Normandie – Journée formation,
  • 29-31 octobre : Rencontres régionales Océan Indien,
  • 31 octobre : Assemblée générale de la section Océan Indien
  • 7 et 8 novembre à Paris : Bureau National,
  • 27 novembre à Paris : Réunion du groupe de travail Voirie Espace public Ouvrages d’art (Réunion commune au groupe de travail Routes et transports interurbains),
  • 14 décembre à Rueil-Malmaison (92) : Réunion du Bureau National et des Présidents de région,
  • 14 décembre à Rueil-Malmaison (92) : Réunion de la Commission Carrière,
  • 14 décembre à Paris : Réunion de la Commission des Aînés,
  • 15 décembre à Rueil-Malmaison (92) : Réunion du Conseil d’Administration.

Nouveaux adhérents

Antilles-Guyane

Laurent GUILLAUME (COLLECTIVITE TERRITORIALE SAINT- MARTIN)

Garry PISIOU (SYNDICAT MIXTE D’ELECTRICITE DE LA GUADELOUPE)

Sabrina PLACIDOUX (SAINT- MARTIN)

 

Bretagne-Pays de la Loire

Aurélie BURGUIN-GUILLAS (COMMUNAUTE DE COMMUNES AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE)

Laure BURIEZ FERRENBACH (NANTES METROPOLE)

Brice CAILLIBOT (NANTES METROPOLE)

Angélique CHARPENAY (PLEDRAN)

Carine DESCRAQUE (NANTES METROPOLE)

Julien VEILLARD (SDIS 22)

David TOANEN (TREGUEUX)

 

Centre-Ouest

Stéphanie GOUJON (VERETZ)

Jean-Marc POMMERON (COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION AGGLOPOLYS et VILLE DE BLOIS)

 

Est

Catherine ADNET (ELEVE INGENIEUR EN CHEF)

 

Île-de-France

Aurélie ALTMAN (VILLEJUIF)

Julien BALESI (SARCELLES)

Gérald CLAVERYS   (FONTENAY- SOUS- BOIS)

François LE GALL (DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE)

Joseph POZZA (SAINT CLOUD)

Isabelle PY    (SYAGE)

Caroline RECORBET (MONTREUIL)

Frank TITON (COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SAINT-QUENTIN-EN-YVELYNE)

 

Languedoc-Roussillon

Fabien BLASCO (MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE)

 

Normandie

Edith  GRAVELINE (CCEMS)

Christian LECLERC (METROPOLE ROUEN NORMANDIE)

 

Nord

Thierry LALLEMENT (SEDAN)

 

Océan Indien 

Jean-Fabrice MAH-CHAK (SAINT-PAUL)

Teddy VIRAMA-LATCHOUMY (SAINT-PAUL)

 

Provence

Laurent BELOTTE (ROQUEFORT LA BEDOULE)

Stéphanie BONGIORNO (SMO PACA THD)

Christian DEBIEUVRE (SAINTE MAXIME)

Jean-Michel DURAND (REGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR)

Valérie GRALL (MARSEILLE)

Gilles  MOREAU (CAVALAIRE SUR MER)

Marion SERRUS (SMED 13)

 

Rhône-Alpes-Auvergne

Yann  MAGNANI    (MONTAVALEZAN)

Pascal RULLION (MONTLUCON COMMUNAUTE)

 

Sud-Ouest – Limousin

Louis  CAUCHY (COMMUNAUTE DE COMMUNES CREUSE GRAND SUD)

Sébastien CODET (LA ROCHELLE)

Karine GENDRON  (REGION NOUVELLE AQUITAINE)

Fabienne LISSARDY (SAINT -JEAN -DE -LUZ)

Loic MALLET (BORDEAUX METROPOLE)

Dominique   MONTEIL (EGLETONS)

Contact

AITF – BP 257 – 94701Maisons-AlfortPDC1

Tél. : 01 43 55 05 95

Email : aitf@opas.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *