Ille-et-Vilaine. Réforme des retraites : les enseignants multiplient les actions.

Ouest-France Olivier BERREZAI. Modifié le 14/01/2020 à 16h37 

Vers la version en ligne : ici

Ille-et-Vilaine. Réforme des retraites : les enseignants multiplient les actions

Même si les manifestations contre la réforme des retraites mobilisent moins, la situation reste tendue dans l’Éducation nationale. Grève, occupations nocturnes, refus des examens : les enseignants veulent se faire entendre.

Les enseignants ce mardi à Rennes, lors de la manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites – OUEST-FRANCE

Avec les avocats, les enseignants sont sans doute les plus actifs à se mobiliser contre la réforme des retraites en ce moment. Au cours des derniers jours, les professeurs des écoles ou encore des collèges et des lycées, ont multiplié des occupations nocturnes dans les établissements.

Des occupations nocturnes un peu partout

À Rennes, ils ont passé la nuit au lycée Descartespuis à l’école du Colombier. Le mouvement s’étend, puisque de nouvelles occupations étaient annoncées au lycée Victor et Hélène-Basch, au collège Clotilde-Vautier ainsi qu’au lycée Théodore-Monod, cette fois au Rheu. À chaque fois, les enseignants sont rejoints par d’autres personnels de l’Éducation nationale, voire par des parents d’élèves.

Les professeurs de lycée sont également de plus en plus nombreux à refuser les épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui doivent débuter lundi 20 janvier, pour les élèves de 1re.

« Cette nouvelle organisation du bac suscite une opposition quasi unanime des équipes pédagogiques, dénonce Gwénaël Le Paih, secrétaire général du SNES-FSU Bretagne. La demande de toutes les organisations syndicales, comme celle des parents d’élèves, est d’annuler cette session pour la reporter avec la suivante, fin mai. »

Un « jeté de cartables » au rectorat

Des pétitions et des courriers seront solennellement déposés au recteur ce mercredi 15 janvier, à 15 h 30, en présence de plusieurs syndicats (Snes-FSU, CGT, Unsa, Snalc, Sgen-CFDT, Sud, CNT mais aussi la FCPE). Une action « jeté des cartables » est également prévue, à l’image des avocats jetant leurs robes en signe de colère, « pour rappeler que les personnels de l’Éducation nationale n’acceptent pas d’être doublement perdants avec la réforme des retraites par points : -30 % sur les futures pensions, des compensations salariales hypothétiques et sous-financées mais avec un allongement du temps de travail bien réel lui ! »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *