La Lettre des Services publics n° 638

Jeudi 24 septembre 2020 – N°638

 

ACTIONS REVENDICATIVES NATIONALES – CLIMAT

Agissons ensemble pour le climat le samedi 26 septembre !

La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique…). Alors face aux défis colossaux de l’urgence environnementale, le gouvernement donne encore et toujours la priorité aux intérêts du capital et fait donc tout son possible pour maintenir le niveau des profits, quel qu’en soit le coût pour l’avenir de la planète et de ses habitants.

Devant l’urgence de la situation sur le plan social et environnemental, la CGT fait le choix, avec d’autres organisations, d’agir pour une véritable politique écologique et sociale. Si les différents gouvernements en Europe et dans le monde n’agissent pas rapidement, les conséquences sur notre planète, notre environnement, notre santé, tout simplement sur notre avenir, seront irréversibles.

Le 26 septembre et les jours d’après, agissons pour le climat !

Préavis de grève à lire sur le site fédéral

À lire sur le site confédéral

ACTION REVENDICATIVE LOCALE

·       Préavis de grève reconductible à partir du mardi 29 septembre pour l’ensemble des agents de la collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération de Bastia

parce que les personnels de la collecte des ordures ménagères de la Communauté d’Agglomération de Bastia font partie des premiers « de corvées » depuis toujours mais plus particulièrement en ces temps de COVID ; ils prennent quotidiennement des risques sanitaires pour garantir une vie saine aux usagers ; ils voient leur espérance de vie raccourcie de plus d’une dizaine d’années ; ils assument leur mission en toutes circonstances, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, et subissent crise sur crise (crise des déchets de décembre 2019 puis celle de la pandémie de COVID) ; ces personnels réclament aussi un statut unique pour un même boulot et la fin du recrutement de CDD à la petite semaine avec pour finalité la casse du statut de la Fonction publique territoriale.

Ils revendiquent localement le versement de la prime COVID à hauteur de 1000 € ; la construction d’un centre technique moderne et efficient ; un plan de titularisation des contractuels

Lire sur notre site internet

·       Occitanie : Une rentrée sous COVID et des agents régionaux sous pression !

Lors de la réunion de préparation de rentrée en juillet, la CGT avait alerté la Collectivité sur les difficultés d’appliquer les protocoles sanitaires dans les lycées de la Région avec les personnels présents. Consciente de la surcharge de travail, la Collectivité devait renforcer les effectifs là où c’était nécessaire. Dans le contexte de pandémie assurer l’entretien des lycées est vital pour la protection des usagers : élèves, apprentis, personnels État et Région. Force est de constater qu’à cette rentrée scolaire sous COVID, de nombreux lycées n’ont pas les effectifs suffisants pour assurer leurs missions d’entretien, d’accueil, de restauration, d’internat selon les normes sanitaires en vigueur. Au sous-effectif structurel, aux réticences habituelles de la collectivité à remplacer les agents absents, s’ajoute la lourdeur de la mise en œuvre des protocoles sanitaires liés à cette crise. La CGT en a informé la Présidente Carole DELGA et l’Administration régionale dès le 4 septembre 2020. L’inaction et le laisser-faire de l’Administration régionale ne sont pas acceptables. Et les consignes données par la Région aux proviseurs des lycées de faire appel à des sociétés de nettoyage privées pour pallier les absences de personnels sont contraires aux principes et aux valeurs du service public pourtant revendiquées par la majorité régionale. Sans compter que ce transfert de l’entretien au privé est payé… par les familles !

Lire sur notre site internet

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Allongement du congé paternité : une première avancée !

La mesure, qui figurera dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, entrera en vigueur en juillet 2021. À surveiller sa transposition dans la Fonction publique et son inscription à l’ordre du jour de nos CT.

À lire sur le site confédéral 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *