L’Actu hebdo de la CGT : 11 septembre 2020

11 septembre 2020

Mobilisation le 17 septembre pour un plan de rupture !

Vers la version en ligne : ici

Nous avons besoin d’un plan de rupture…

Rentrée sociale inédite
Un virus qui n’en finit pas de rebondir, remettant la pression sur notre système de santé, grippant à nouveau les liens sociaux. Une crise économique qui s’installe et fait peser de lourdes menaces sur la vie de centaine de milliers de citoyens (salariés, chômeurs, précaires, retraités, étudiants… ).
Un gouvernement, enfermé dans des choix idéologiques ou incapable d’imaginer d’autres solutions, qui au prétexte de relance, multiplie les cadeaux au patronat et les mesures sociales régressives.
De grands groupes et leurs actionnaires qui se frottent les mains, trop heureux de cette aubaine, de ces milliards sans contrepartie que ce plan leur promet, et multiplient les annonces de restructurations et de délocalisations.
Un besoin de rupture qui s’exprime avec force
Cette aspiration, largement partagée, à changer de logique, à vivre dans une société plus juste, plus durable qui cherche encore son chemin collectif.
Rentrée sociale inédite dans laquelle la CGT a une grande responsabilité :
celle d’être utile au quotidien des salariés, celle de rassembler le plus largement possible pour esquisser ce chemin vers d’autres choix possibles et faire du 17 septembre le premier rendez-vous de tous ceux qui aspirent à un plan de rupture pour construire un autre avenir.

Actualité

 

17 septembre : journée de mobilisation contre les mesures régressives du gouvernement

En dépit de l’urgence sociale et climatique, le gouvernement s’obstine dans l’impasse des politiques libérales. C’est pourquoi la CGT appelle, aux côtés des organisations syndicales (FSU, Solidaires, FIDL, MNL, Unef et UNL), à une grande journée de mobilisation le jeudi 17 septembre.

>

 

Un syndicat allemand relance le débat sur les 32 heures

En Allemagne, la crise sanitaire et économique a relancé le débat sur la réduction du temps de travail. Pour préserver les emplois dans l’industrie, le syndicat IG Metall propose de passer à la semaine de quatre jours, soit 32 heures. Une revendication que partage aussi notre organisation.

>

 

 

 

 

Initiative CGT pour une Sécurité sociale du XXIe siècle

À l’occasion du 75e anniversaire de la Sécurité sociale, la CGT organise, le 7 octobre 2020, une initiative pour débattre des propositions syndicales renforçant et développant le système de Sécurité sociale de demain.

>

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de relance : le Gouvernement applique les mêmes recettes libérales

Le Gouvernement a dévoilé son plan de relance de 100 milliards d’euros jeudi 3 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse. Ce plan est à l’image de la stratégie économique globale du Gouvernement : à côté de la plaque, inefficace et en trompe-l’œil.

>

 

 

 

 

 

Réforme des retraites : le Gouvernement s’obstine

Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale et suspendue mi-mars en raison de la pandémie, la réforme des retraites refait surface.

>

 

 

 

 

 

 

Web TV

 

 

 

 

Communiqués de presse

Action logement : racket et mensonge du gouvernement !

Depuis plusieurs jours, les médias se font l’écho d’une nouvelle volonté du gouvernement d’opérer une ponction sur les comptes d’Action Logement qui pourrait atteindre 1,5 milliard d’euros. Interrogée sur le sujet par une journaliste, la ministre du Logement confirme le nouveau prélèvement en indiquant que celui-ci pourrait être supérieur à 1 milliard. Elle précise aussi que le sujet aurait fait l’objet de réunions bilatérales et multilatérales avec les « partenaires sociaux ».

>

Non, on ne peut pas télétravailler en gardant ses enfants

Le gouvernement a enfin annoncé, ce matin, le dispositif mis en place en cas d’absence pour garde d’enfants, du fait d’une fermeture de crèche, de classe, d’école ou d’un enfant considéré comme cas contact.

Un des deux parents pourra être indemnisé, via le chômage partiel pour les salariés du secteur privé.

>

Inspection du travail : une première avancée pour Anthony Smith !

Ce 9 septembre avaient lieu des rassemblements et des actions dans le cadre d’une journée de mobilisation intersyndicale pour l’indépendance de l’Inspection du travail et en soutien à Anthony Smith, injustement sanctionné alors qu’il n’a fait que remplir sa mission, en demandant des masques de protection pour des salarié·e·s d’une association d’aide à domicile.

>

Rapport IGAS – IGF sur la réforme de la formation professionnelle

Depuis les réformes de 2014 et 2018, les obligations légales des entreprises en matière de formation professionnelle ont été dégradées. De ce fait, le financement de la formation est largement insuffisant pour répondre aux besoins des salariés ; la CGT n’a eu de cesse de le dénoncer. Mais, aujourd’hui, les contributions financières ne répondent même plus aux objectifs fixés par la réforme : c’est ce que démontre un rapport IGAS-IGF publié récemment.

>

Matériel  militant

 

Tract : appel à la manifestation le 17 septembre

La rentrée sociale revêt un caractère totalement inédit. Aux conséquences sanitaires dramatiques de l’épidémie, aux effets de la crise économique sur l’emploi, s’ajoute une succession de mesures de régression sociale mises en œuvre par le gouvernement dans l’intérêt du patronat et des plus riches.

Télécharger le tract

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Kiosque CGT : le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !

Retrouvez l’intégralité du document « Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent ! » sur le Kiosque CGT en téléchargeant l’application sur votre ordinateur, votre tablette ou téléphone.

>

 

 

 

 

 

 

 

Le travail a plusieurs visages… la CGT a le vôtre ! 

 

Pas encore syndiqué·e ? Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s’informer.

>

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.