L’Actu Hebdo de la CGT : 18 septembre 2020

18 septembre 2020

???

Vers la version en ligne : ici

Des milliers de salariés, jeunes, moins jeunes, de chômeurs, de retraités défilaient le 17 septembre

La presse préférera commenter le nombre de manifestants plutôt que de voir dans ce mouvement l’écho du mécontentement, des inquiétudes et des aspirations qui s’installent dans le pays, et la recherche de nouvelle formes d’expression et de mobilisation.

La prise de conscience générale grandit vite et les derniers évènements, en particulier l’annonce de la fermeture de l’usine de Bridgestone, mettent en lumière le fait que la crise sanitaire n’est finalement qu’une opportunité de plus pour les grands groupes et leurs actionnaires de faire plus d’argent :

pression sur les salaires, sur le temps de travail, les licenciement et les délocalisations en touchant au passage des milliards d’euros d’aides publiques que leur promet le plan de « relance ».

La CGT exige que ces aides publiques soient versées aux entreprises sous conditions du développement de l’emploi, d’augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail et de la mise en place d’actions concrètes pour la protection de l’environnement.

Une chose est sûre : ce 17 septembre, nous n’étions pas assez. Cependant, cette mobilisation nous aura donné plus de force pour retourner dans nos entreprises, et être utiles à nos collègues et faire grandir plus encore ce mouvement.

Actualité

 

17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation

Malgré toutes les incertitudes liées au contexte sanitaire, économique et social, des dizaines de milliers de salariés, de jeunes, de retraités et privés d’emploi se sont mobilisés ce 17 septembre, dans toute la France et sous diverses formes.

>

 

 

 

Les actionnaires ne connaissent pas la crise

Toyota, BASF, Amazon, Apple… une poignée d’entreprises ont réalisé des bénéfices exceptionnels pendant la crise, soit 109 milliards de dollars de plus que leurs bénéfices moyens réalisés au cours des quatre années précédentes, a dévoilé l’Oxfam dans un rapport publié le 10 septembre. Une grande partie de ces bénéfices vont être reversés aux actionnaires, creusant plus profondément les inégalités.

>

 

 

 

 

L’avenir d’Action Logement menacé

Le gouvernement prévoit de prélever un milliard d’euros, au moins, dans les caisses d’Action Logement (anciennement, 1% logement) pour boucler son budget 2021. Une décision unilatérale préoccupante pour l’avenir de la structure.

>

 

 

 

Web TV

Débat entre Philippe Martinez et le président du Medef

 

 

 

 

 

 

 

Communiqués de presse

Racket sur les retraités et les personnes en perte d’autonomie : le rapport Vachey

Le rapport Vachey sur l’organisation d’une branche autonomie de la Sécurité sociale propose de « racketter » les retraités et les personnes en perte d’autonomie pour financer la 5e branche.

>

Non à l’OPA sur Suez, non au démantèlement de Suez et d’Engie

L’OPA lancée par Veolia sur Suez tout comme le contre-projet de Suez présenté mercredi au ministre de l’Économie illustrent la frénésie financière qui est dans la logique du monde d’avant.

>

Covid-19, reconnaissance de la maladie professionnelle

Le 30 juin dernier, le gouvernement annonçait un projet de décret permettant une indemnisation large et automatique pour le personnel médical atteint du Covid-19 et des procédures simplifiées pour le reste des travailleurs, notamment ceux en première ligne pendant l’épidémie.

>

Matériel  militant

 

Les hausses de salaires ! Tout de suite ! 

Le Gouvernement et le patronat savent que la crise de la Covid-19 met en cause le système capitaliste libéral. Mais il serait très naïf de croire que cela conduira à un changement des politiques publiques et économiques qui sévissent depuis plus de trente ans.

Télécharger le tract

 

 

 

Le Kiosque CGT : le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !

Retrouvez l’intégralité du document « Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent ! » sur le Kiosque CGT en téléchargeant l’application sur votre ordinateur, votre tablette ou téléphone.

>

 

 

 

 

Le travail a plusieurs visages… la CGT a le vôtre ! 

Pas encore syndiqué·e ? Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s’informer.

>

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.