Cadre Territoriaux de l’UFICT CGT Fédération des Services Publics N° 1 – Novembre 2021

Cadre Territoriaux de l’UFICT CGT N° 1 – Novembre 20212

Voici premier numéro du  magazine trimestriel « CADRES TERRITORAUX », il s’adresse aux affilié.e.s UFICT.

Il a pour objectif d’informer sur des revendications spécifiques : reconnaissance de l’expertise et des qualifications, transformations numériques du travail, droit à la déconnexion, gestion plus humaine du personnel… Il s’inscrit également dans les luttes en lien avec tous les agent.e.s : la bataille des 32h, la campagne de la fonction publique des 10%…

Les luttes des uns sont les luttes de tous !

Le 10e Congrès UFICT a décidé de produire un bulletin à destination des affiliées pour informer sur les revendications spécifiques en croisant activité locale et nationale.

Pour s’inscrire dans la bataille confédérale des 32h, de la campagne Fonction publique des 10%, de la reconnaissance de l’expertise et des qualifications, des transformations numériques du travail et pour le droit à la déconnexion, avec une gestion plus humaine des personnels, ce support outillera les militant.es en territoire et leur permettra d’agir « en lien étroit avec les autres catégories de fonctionnaires et d’agents » (art. statuts fédéraux).

Ce premier numéro est consacré sur le plan revendicatif, au combat récent des psychologues territoriaux pour gagner notamment la reconnaissance de leurs qualifications, une revalorisation des grilles et le maintien de l’autonomie de la profession afin de rendre un service de qualité à la population.

Nous savons tous que la santé mentale est essentielle surtout en période de crise sanitaire.

Or, le gouvernement porte une lourde responsabilité en fragilisant encore plus les collègues de la filière médico-sociale composée principalement de femmes !

Ce numéro aborde aussi la mise en œuvre de l’accord télétravail dans la Fonction publique du 13 juillet et le temps de travail des cadres. Les employeurs publics ont obligation de négocier un accord avant le 31 décembre 2021.

Vous trouverez aussi des informations pratiques sur l’activité de notre organisation spécifique (pôles, collectifs, groupes de travail) et confédérale (UGICT) qui a vocation « à assurer l’information, la liaison et la coordination des ingénieur.es, cadres, technicien.nes et agent.es de maitrise » en croisant professions et territoires.

Une veille réglementaire avec la délégation CGT siégeant au Conseil supérieur permettra de suivre l’actualité statutaire des cadres d’emplois de catégorie A et B. En pleine actualité, le décret «experts de haut niveau» pour les collectivités de plus de 40 000 habitants constitue une véritable « fracture statutaire » de la catégorie A puisque qu’il permet la création d’emplois fonctionnels A+ dans l’encadrement supérieur et dévalorise la fonction d’expertise des cadres spécialisés, chargés de missions ou de projets, directeur de développement territorial…

Les syndicats et sections UFICT auront l’occasion faire connaitre leurs mobilisations et découvrir celles des autres. La CGT est toujours plus forte quand les luttes des uns deviennent les luttes des autres.

Notre magazine consacrera des brèves à la vie des syndicats (à envoyer à ufict@ fdsp.cgt.fr.) Notre magazine trimestriel – diffusé principalement par voie numérique – fera l’objet d’une parution dans le Service Public magazine.

C’est dire que nous voulons en faire un support opérationnel pour gagner la transformation sociale et des droits nouveaux pour toutes et tous !

Bonne lecture.

Vers la version PDF : ici

SOMMAIRE

POUR UN SYNDICALISME SPÉCIFIQUE. PAGE 2
ACTUALITÉS. P3
• Temps de travail des cadres :
« travailler plus c’est travailler
moins bien »
• Retour sur le congrès UFICT
DOSSIERS. P6
• Psychologues en colère
• Télétravail
VIE DE L’UFICT. P9
La commission exécutive
Pôle qualité de vie syndicale
Pôle revendicatif
Echos du CSFPT
Vie ses syndicats
Actualités UGICT. Le congrès
Calendrier formations
A lire ou à voir/
Contact

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *