Déclaration CT du 9 juin 2022 à Rennes (35) – Point 3 D – Direction de la Culture – Bibliothèque des Champs Libres : Organisation du Temps de Travail (avis)

Sommes-nous satisfaits de cette proposition d’OTT pour les agents de la bibliothèque des Champs Libres qui ressemble à un protocole de fin de conflit dans cette bibliothèque contre la perte des repos compensateurs, effets collatéraux de l’interprétation que vous avez faite de la loi de transformation de la fonction publique et plus particulièrement de son chapitre sur le passage aux 1 607 heures et la suppression des jours de congés extra-légaux ? La réponse est NON.

Pour autant, il faut bien avancer et accepter des compromis.

Les agents de la bibliothèque des Champs Libres bénéficiaient du meilleur protocole relatif à la compensation du travail des samedis, dimanches, jours fériés et contraintes horaires. Ils en sont conscients et nous aurions préféré que ce soit celui-là qui soit dupliqué plutôt que de préférer un alignement vers le bas.

Au-delà des gains liés au conflit social, nous soulignerons une avancée que les circonstances ont rendu obligatoire, sans doute, et vers laquelle nous avons essayé d’amener la direction quasiment depuis l’ouverture de cet équipement : c’est la possibilité laissée aux agents de travailler le lundi. Jour sacré s’il en était de laisser soit disant le bâtiment se reposer et permettre des fictives mises à jour informatiques.

En conclusion, nous souhaitons souligner la volonté toujours intacte de l’ensemble des agents de cette bibliothèque, mais également des bibliothèques de quartier, de rendre un service public de qualité, d’accueillir toujours plus et mieux le public de ces équipements mais aussi les directions des champs libres et des bibliothèques, pour leur écoute, leur accompagnement, leur engagement auprès des agents. Tout cela permettant d’aboutir à ce que nous espérons un retour à la normale dans le fonctionnement des bibliothèques rennaises.

Pour autant, nous serons extrêmement vigilants sur la suite et le futur bilan à un an de fonctionnement.

Nous voterons donc favorablement sur les éléments de ce rapport.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.