Syndicat UGICT-CGT des Territoriaux
Catégories A – B et A.M.
Rennes – Ille et Vilaine
Rennes le 31 août 2017
Madame Nathalie APPÉRÉ
Maire de Rennes
Monsieur Emmanuel COUET
Président de Rennes Métropole
Copie : Monsieur Hubert CHARDONNET
Monsieur Joël BOSCHER
Madame Laurence QUINAUT
Monsieur Jim BOSSARD
Préavis de grève pour le mardi 12 septembre 2017
Madame la Maire, Monsieur le Président,
Notre syndicat, outre le fait de reprendre les revendications du préavis national déposé par la fédération CGT des services publics (au recto), pose également des revendications locales pour les agents de la ville de Rennes et de la Métropole.
- Nous demandons que les agents qui stagnent dans leur grade depuis plusieurs années soient nommés au grade supérieur de suite.
- L’embauche de nouveaux agents statutaires, pour remplacer les départs en retraite, non remplacés ou à venir, ainsi que dans les services où le besoins s’en fait sentir du fait de l’augmentation de la charge de travail, et d’augmenter le temps de travail des femmes à temps non complet (imposé).
- Titularisation des contractuels occupant des postes permanents.
- La revalorisation de la participation de nos collectivités aux garanties maintien de salaire et complémentaires santé de l’ensemble des agents à travers des contrats collectifs.
- La reprise des travaux sur les déroulements de carrière des agents de toutes les catégories et le lancement des travaux sur la mise en œuvre du RifSeep dans nos collectivités.
- La mise en place d’un groupe de travail autour de la revalorisation des subventions versées au CASDEC.
- La mise en œuvre d’une réelle réflexion sur le droit à la déconnexion dans nos collectivités.
- La prise en considération de l’ensemble de nos remarques sur le dossier du Bassin nordique en intégrant la très grande probabilité de voir les Jeux Olympiques de 2024 se dérouler à Paris et ainsi voir Rennes devenir une destination privilégiée d’accueil des sportifs en milieu aquatique grâce à un équipement pas très répandu sur le territoire français.
- L’arrêt de SP 2020 avec un réel bilan des effets néfastes constatés dans les Directions et Services à cause des surcharges de travail, des arrêts et des burnout générés.
Dans ce cadre, le syndicat UGICT-CGT des territoriaux de la Ville de Rennes, ses établissements et de Rennes Métropole, dépose donc un préavis de grève de 0 à 24 h pour l’ensemble des agents de ses collectivités pour la journée du 12 septembre 2017.
Nous vous adressons, Madame la Maire, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
Pour le Bureau de l’UGICT-CGT
Son Secrétaire Général
Philippe CHAVROCHE
Préavis de grève pour le mardi 12 septembre 2017 adressé à M.Gérald DARMANIN
Monsieur le Ministre,
Le 17 mai dernier, la CGT a publiquement demandé l’ouverture d’une négociation sociale portant notamment sur :
La réduction du temps de travail à 32 heures et l’augmentation des salaires et des pensions de retraite ;
Le renforcement du droit d’expression des salariés et d’intervention de leurs représentants ; l’amnistie pour les militants syndicaux et le respect des libertés syndicales ;
Le renforcement des conventions collectives et le rétablissement de la hiérarchie des normes et du principe de faveur.
Notre organisation a transmis à la ministre du Travail ses propositions concrètes en matière de droit du travail.
À ce stade, le contenu des projets gouvernementaux en matière de droit du travail et la méthode de discussion sont à nos yeux parfaitement inacceptables. C’est la raison pour laquelle la CGT a d’ores et déjà commencé à travailler à la construction de la mobilisation.
Dans le cadre de ce processus, la direction de la CGT a décidé de faire du 12 septembre une journée de grève et de manifestations.
Dans ce contexte lourd de menaces pour les garanties collectives, la publication des préconisations de la Cour des comptes, l’annonce concomitante du gel de la valeur du point d’indice au moins jusqu’en 2018, et le rétablissement du jour de carence, mesure injuste, inefficace et insultante, confirment la nécessité pour les personnels de la Fonction publique de construire la mobilisation.
Outre les revendications portant sur le Code du travail, dont le devenir aura nécessairement un impact sur la Fonction publique et son cadre national de garanties statutaires, le 12 septembre sera l’occasion pour les personnels de la Fonction publique de porter leurs exigences sur :
L’augmentation du pouvoir d’achat qui passe nécessairement par une revalorisation urgente de la valeur du point d’indice ;
La défense des missions publiques, du Statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers ;
Le non-rétablissement du jour de carence ;
Des créations d’emplois statutaires et un nouveau plan de titularisation et de déprécarisation ;
De véritables améliorations de carrière pour tous, qui appellent bien d’autres mesures que le protocole minoritaire PPCR imposé par le gouvernement ;
L’abrogation du RIFSEEP, dispositif injuste et portant atteinte à la Fonction publique de carrière ;
Une meilleure reconnaissance de la pénibilité, avec de vraies dispositions pour la prévenir et la réparer, et, plus globalement, des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail.
Dans le champ de la Fonction publique territoriale, notre organisation porte également l’exigence de :
• L’arrêt du processus de réforme territoriale ;
• La mobilisation des moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement des missions publiques des collectivités territoriales dans l’intérêt des usagers ;
• L’instauration des 32 heures pour réduire le chômage et garantir des conditions de travail respectueuses des agents ;
• Le rétablissement à 1% de la cotisation CNFPT ;
• Le respect des principes statutaires en matière de formation et de pénibilité, à l’inverse de la logique portée par la transposition du CPF et du CPA ;
• Le respect plein et entier de la démocratie sociale, du syndicalisme, de son rôle de représentation des agents et de ses moyens de fonctionnement et d’intervention (CT et CHSCT) ;
• La pérennité de l’emploi pour les personnels impactés par le nouveau décret portant sur les rythmes scolaires ;
• L’aboutissement rapide du chantier engagé ces derniers mois pour la revalorisation des carrières des ATSEM.
Dans ce cadre, la Fédération CGT des Services publics dépose donc un préavis de grève de 0 à 24 h pour l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale concernant la journée du 12 septembre 2017.
Nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.
Pour la Fédération CGT des Services publics,
Baptiste TALBOT,
Secrétaire général