Contact : plus rien ne sera comme avant.

Retraites, travail, environnement, salaires, démocratie, égalité… Le « Contact » d’été, journal de la CGT, revient sur les enjeux revendicatifs après six mois de mobilisations contre la réforme des retraites.

Vers la version PDF du 4 pages : plus_rien_ne_sera_comme_avant

Malgré une mobilisation d’une durée et d’un niveau record, la réforme des retraites est adoptée. Faudrait-il en conclure que le match est terminé ? Non.

Nous entrons dans la deuxième mi-temps, et nous aurions gagné la première si Emmanuel Macron n’avait pas changé les règles du jeu en cours de route en utilisant tous les artifices antidémocratiques de la Ve République.
Ce passage en force au mépris de l’opposition de la majorité des député·es et de la quasi totalité de la population aurait été impossible dans les autres pays démocratiques.

Nous entrons maintenant dans le temps long

La réforme des retraites sera la casserole d’Emmanuel Macron jusqu’à la fin de son quinquennat. Nous allons utiliser tous les leviers à notre disposition pour reprendre ce qui nous a été volé.

Nous allons exiger des négociations partout pour gagner des départs anticipés pour pénibilité et la prise en compte des années d’études.

Dans la négociation prévue à l’automne, la CGT se battra pour améliorer le niveau des pensions complémentaires Agirc-Arrco, qui représentent 20 % à 50 % de la pension des salarié·es du privé.

Grâce à notre mobilisation, le Gouvernement n’a plus ni majorité sociale ni majorité politique. Et il ne pourra pas museler le Parlement pendant quatre ans. De nouvelles propositions d’abrogation ou de référendum seront déposées. Ce qu’un Gouvernement a fait, un Gouvernement peut le défaire. Ce qu’un Président a fait, un Président peut le défaire. Maintenant ou dans quatre ans.

Nous avons semé de précieuses graines pour l’avenir, à nous de les faire germer

Ensemble nous avons relevé la tête face à l’autoritarisme gouvernemental et patronal. Le rapport de force nous a permis de gagner des augmentations de salaires dans des centaines d’entreprises, à l’image de la magnifique victoire arrachée à Vertbaudet.

Nous allons désormais tout faire pour généraliser ces luttes et ces avancées.

Alors que trop souvent les négociations ont lieu sous la dictée des employeurs, l’unité syndicale permet de renverser la table et d’imposer qu’elles se tiennent sur la base des exigences des salarié·es.
C’est la raison pour laquelle la CGT oeuvre pour pérenniser l’unité acquise durant la mobilisation.

Depuis le début du mouvement, plus de 100 000 personnes ont fait le choix de se syndiquer.

La dynamique est lancée, mais quatre salarié·es du privé sur dix n’ont pas de syndicat dans leur entreprise alors que c’est le meilleur moyen de changer la donne dans la durée, de reprendre la main sur notre travail et d’agir concrètement, ensemble. Voilà ce qu’il nous reste à faire. Jamais l’exigence d’alternatives sociales et environnementales n’a été aussi forte.

Ils sont une poignée, nous sommes des millions.

Ayons confiance dans notre force. Après une année intense, nous avons besoin de repos pour profiter de nos proches et de notre famille et élargir nos horizons. La CGT défend le droit aux vacances pour toutes et tous et souhaite d’excellents congés à celles et ceux qui peuvent profiter de ce temps libre.

Edito – Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. Bonjour je travaille à l’accueil du service droit des sols de la ville de Rennes
    Et actuellement nous rencontrons moi Mme Jacobé Chrystèle et ma collègue Mme Labbé Laetitia agents d’accueil ville de Rennes des difficultés avec notre hiérarchie depuis l’arrêt maladie maternité de notre responsable Mme Le Tily Alexia.
    Il est exigé des tâches à ma collègue Mme Labbé qui relève de responsabilité alors que ma collègue n’est simplement que agent de catégorie C.
    En effet avec la dématérialisation en cours à effet normalement entre le 8 et le 15 janvier c’est on va dire demain alors que pour le moment le service d’accueil ne marche que sur 2 voir 1 seule patte….
    Je sais que le service doit être opérationnel pour le maximum le 8 janvier sauf que le manque d’effectif pour cause de maladie (entre autre moi en arrêt appel du SAMU sur mon lieu de travail hospitalisation le 15 decembre ) suite à la non action de la hiérarchie suite à des effets négatifs sur le lieu de travail remontés à la hiérarchie sans aucun effet liés à un collègue contractuel (CDG 35) mais ça c’est à préciser si toutefois quelqu’un pouvait venir nous consulter.
    Nous aimerions moi et ma collègue seules titulaires avoir de l’aide afin de ne pas avoir de répercussions hiérarchiques et surtout pouvoir préserver notre santé mentale dans le quotidien…
    Je vous remercie de toute l’attention que vous allez pouvoir prendre en considération dans notre détresse.
    Bien cordialement.
    Bonne et heureuse année à vous tous.
    Mme Jacobé Chrystèle et Mme Labbé Laetitia

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, je vous souhaite un prompt rétablissement.
      Merci pour cette interpellation.
      Nous allons vous proposer une date de rencontre très prochainement.
      Cordialement,
      Philippe CHAVROCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *