Réunion du Bureau du vendredi 17 novembre 2017 – Diffusion le : 6 décembre 2017 – Rédacteur: S. CHAJARI
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Présents :
– M. CHARDONNET (Président)
– M. BICHOT (CFDT)
– M. CHAVROCHE (UGICT-CGT)
– Mme MIROUX (FO)
– M. GENDROT (SUD)
Assistaient également :
– Mme MARCHAND
– Mme NOUVEL
– Mme CHAJARI
Excusés :
– M. FAVRY (FO)
– M. BRUAND (UNSA)
1. QUESTIONS STATUTAIRES ET FONCTIONNEMENT
a. CMB : mise à jour des mandats
– Mme MARCHAND indique que suite au départ de M. DELAROCHE, Mme MOREL du CMB a mis à jour la liste des membres ayant accès aux comptes. La banque sera informée à chaque changement d’agent.
– Mme MIROUX s’interroge sur le besoin d’informer les autres banques du changement d’agent. M. CHAVROCHE lui indique qu’aucune autre banque n’est concernée.
b. Point recrutement
– M. CHARDONNET indique que le contrat de Mme GOASDOUÉ est prolongé jusqu’au 31 mars 2018.
– M. CHARDONNET ajoute qu’il n’y a plus de candidat en lice pour le remplacement du poste de gestionnaire comptable. En conséquence, l’appel à candidature est relancé par les ressources humaines.
– En ce qui concerne le poste de directeur/trice, 21 candidatures ont été reçues, dont 4 en interne. La sélection des candidats se fera le 20 novembre, ils seront reçus le 29 novembre. Tous les candidats en interne seront reçus. Mme MIROUX s’interroge sur la composition du jury. M. CHARDONNET lui précise qu’il sera composé de Mme NICOT, M. DUBOIS et de lui-même. Il ajoute qu’il ne souhaite pas que les représentants syndicaux soient présents lors des entretiens.
M. CHAVROCHE profite du bureau pour informer les membres de sa candidature au poste de directeur.
2. DOSSIERS
a. Arbre de Noël
– Mme MARCHAND reprécise que la distribution des jouets aura lieu le 7 et le 8 décembre au gymnase B1 à la plaine de jeux de Bréquigny. Les jouets sont en cours d’acheminement, les livres, chèques culture et cadeaux sont reçus.
Le choix du traiteur est en cours, ce dossier est suivi par Mme
NOUVEL.
M. CHAVROCHE indique qu’il a reçu la confirmation que le
gymnase B1 est réservé du mercredi 6 décembre 14h au
vendredi 8 décembre 18h. Un barnum sera installé à l’entrée du bâtiment B1 et cette année il n’y aura pas de sapin. M.
CHAVROCHE note qu’il y aura deux modifications à effectuer
dans le document de la DS envoyé au CASDEC : le foyer n’est
pas réservé et l’adresse du CASDEC est à modifier. Tout est en
place avec la DVPF et la DS.
Mme MARCHAND indique que le changement de lieu de la
distribution est positif. Un grand parking est à proximité, un
accès en bus est aussi possible, enfin, le personnel qui distribue aura moins froid que dans le précédent local.
Mme CHAJARI fera paraitre une alerte et une actualité sur l’Intra et le site internet du CASDEC indiquant le lieu de distribution et les accès en bus.
– Mme MARCHAND indique que cette année Picwic reviendra
chercher les cadeaux à la fin de la distribution. M. CHAVROCHE précise que le service après-vente se fera directement chez le fournisseur et plus au CASDEC. L’ensemble des membres du bureau souhaite que ce fonctionnement soit prolongé pour les prochaines années.
– Mme MARCHAND précise que Mme HILLIARD a constaté que suite à une purge effectuée en 2016, certains agents ont été
enlevés de la base de données. Ils n’ont donc pas reçu les
informations concernant l’arbre de Noël. Ils se verront attribué un chèque cadeau.
– Mme MIROUX demande à ce que l’ensemble des organisations syndicales reçoivent la liste des bénévoles pour l’arbre de Noël.
Mme NOUVEL lui indique que tous les bénévoles ont été informés par courrier interne. Mme MARCHAND précise que les bénévoles continueront à être informés par courrier interne.
b. Mobil-home Carnac
– M. CHAVROCHE informe que Homair lui a confirmé que le
mobil-home était gardé dans le camping. Il a reçu une proposition du directeur pour une réunion pour échanger sur le déplacement du mobil-home le 23 novembre. Mme MIROUX indique que M. FAVRY sera présent, M. BICHOT rendra sa réponse semaine 47. M. GENDROT ne pourra pas participer à ce rendez-vous.
– M. CHAVROCHE souhaite évoquer le mobil-home de Brem-sur-Mer. L’an dernier l’UGICT-CGT avait proposé l’achat d’un nouveau mobil-home suite à des remarques d’agents sur la vétusté de l’existant. M. CHAVROCHE souhaiterait acquérir un nouveau mobil-home plus petit. Il indique s’être renseigné sur les travaux à effectuer. Le changement de la douche et des portes sera sur mesure, car les dimensions n’existent plus. Le coût des travaux reviendrait à une année d’amortissement que l’on pourrait ajouter à la proposition de rachat du mobil-home à hauteur de 6000 €.
M. BICHOT est d’accord pour remplacer ce mobil-home, mais l’offre doit être clé en main et validée par le CA.
M. CHAVROCHE indique que la dernière proposition financière clé en main pour 3 chambres est de 26 700 € (prestation chauffe-eau électrique comprise).
M. BICHOT se demande si le tarif comprend le raccordement TV. M. CHAVROCHE indique qu’il existe aussi une proposition de lave-vaisselle. Cette proposition n’est pas retenue par les membres du bureau. Mme MARCHAND note qu’il est préférable de ne pas avoir de différence de prestations entre les mobilhomes.
Il sera décidé en CA d’équiper ou non tous les mobilhomes en TV (raccordement et achat).
– Mme MIROUX demande s’il faut faire une nouvelle terrasse pour le mobil-home de Carnac. Mme MARCHAND et M. CHAVROCHE indiquent que cela sera à voir lors de la visite sur place et que cela sera indiqué dans le compte rendu. Mme MARCHAND souhaite qu’un compte rendu soit réalisé après chaque visite effectuée afin d’en informer les membres du CA.
c. Adhésions
– Mme CHAJARI informe que la saisie des adhésions continue, 2971 actifs et 451 retraités.
– Mme MIROUX s’interroge sur les instituteurs qui participent aux études du soir et qui sont payés par la ville. M. CHARDONNET indique qu’ils sont toujours considérés comme adhérents CASDEC.
– Mme MARCHAND souhaite refaire un point sur l’envoi des logins et mots de passe aux agents. Elle souhaite avancer la date d’envoi fixée à février. Après échange, les courriers seront envoyés au plus tard pour le 24 février.
3. INSTANCES
a. Commission Chèques Culture du 16 octobre 2017 : validation des propositions
– Mme MARCHAND indique que suite à la commission, Sodexo viendra présenter son bilan le 24 novembre. Un travail sur le dossier technique sera effectué dans un second temps.
– M. CHAVROCHE tient à souligner qu’il est important de tenir les délais si l’on souhaite dénoncer le marché.
b. Commission Voyages et Sorties du 16 octobre 2017 et réunion du 27 octobre 2017 : validation des propositions
– Mme CHAJARI indique de suite à la commission de nouveaux éléments ont modifié les décisions prises en commission.
La sortie Europa Park est annulée car aucune date disponible hors vacances scolaire d’été. Mme CHAJARI est en attente des tarifs d’avion pour cette sortie, cela permettra de la programmer l’an prochain.
La sortie au château de Chambord prévue le 9 juin est décalée au 23 juin.
La journée libre à Paris de juin se voit avancée à mai (Mme CHAJARI est en attente des retours de la SNCF).
M. CHAVROCHE et MME MIROUX souhaitent que Mme CHAJARI fasse une demande de devis à la SNCF (transport + entrée parc) pour une sortie à la journée pour le Parc Astérix ou Disneyland au mois de mai.
M. BICHOT souligne que le nombre de séjours et sorties est équivalent entre 2017 et 2018.
– Mme CHAJARI demande aux organisations syndicales de prévoir pour le CA une liste d’accompagnateurs pour les séjours et sorties 2018.
5 mai : journée libre à Paris
26 mai : Parc Astérix
16 juin : Parc des Légendes
23 juin : Château de Chambord
15 septembre : Océanopolis – La Recouvrance
5-6-7 octobre : week-end à Bordeaux
Novembre : visite et spectacle TNB
8-9 décembre : week-end à Lyon, fêtes des lumières.
c. Commission Locations du 27 octobre 2017 : validation des
propositions.
– Validation des propositions de la commission.
d. Commission Sociale du 16 novembre 2017 : validation des
propositions.
– Mme MARCHAND présente le compte-rendu de la commission et précise qu’il y a eu un cas particulier. Les organisations syndicales s’accordent à l’unanimité sur le versement de l’aide à ce cas particulier et aux autres cas similaires jusqu’au versement des ARE.
– M. CHAVROCHE indique qu’il serait intéressant de travailler sur une charte des commissions sociales.
4. VOYAGES ET SORTIES
a. Point sur la journée libre à Paris du 2 décembre 2017
– Mme CHAJARI indique que 150 personnes participeront à cette journée libre. Quelques agents sont sur liste d’attente.
– Mme MORICE sera accompagnatrice de cette sortie et M. GENDROT participera au pointage des participants avant le départ.
– Mme MARCHAND indique que les tarifs augmentent avec la LGV et que les tarifs de cette sortie « journée libre à Paris » n’ont pas augmenté depuis un moment. Les organisations syndicales souhaitent que Mme CHAJARI interroge la SNCF sur les 2 tarifs (ligne TGV régulière et LGV). Selon la réponse, le tarif des journées libres à Paris sera éventuellement revu à la hausse.
5. QUESTIONS DIVERSES
a. Réponse à un agent
– Une réponse sera préparée par Mme MARCHAND. Toutes les OS s’accordent sur la teneur de la réponse à savoir : cette allocation est accordée suivant le règlement des prestations validées par les salariés, l’employeur et les syndicats.
b. Programmation d’une date dans le cadre de la préparation budgétaire 2018
– M. CHARDONNET indique que seront présents à cette réunion luimême, la DRH et les organisations syndicales.
La date du vendredi 12 janvier, 14h15 est proposée par M. CHARDONNET.
c. Demande de M. Goasampi : insertion d’un encart sur l’amicale des retraités
– Validation de cette proposition.
d. Point sur les horaires des CA, bureaux, commissions
– Les organisations syndicales valident l’horaire de 14h15 pour tous les CA, bureaux, commissions.