Assurance chômage : négociations sous fortes contraintes
C’est avec un peu de retard sur le calendrier annoncé de la réforme de l’assurance chômage que les syndicats ont été reçus le 13 décembre par le cabinet de Muriel Pénicaud. Premier acte d’un processus que le gouvernement veut rapide. Trop rapide pour être honnête.
Lire le billet sur le blog de Mediapart
Quelle définition et quels droits pour l’encadrement ?
Suite à la suppression de l’Agirc, des négociations sur la «notion d’encadrement» s’ouvrent cette semaine.
Les applis de Syndicoop.fr
plateforme syndicale et coopérative
Un kiosque syndical et participatif
Le kiosque permet aux membres de syndicoop de charger les journaux, guides, et autres publications éditées par leurs organisations. Sur un thème ou une période données, les internautes peuvent ainsi consulter une diversité de supports mis à disposition.
Une tractothèque 2.0
Cette application web participative, ouverte et libre, permet de diffuser les tracts et documents des organisations, en fichiers modifiables, ou non. Elle offre une recherche multiple par mots-clefs ou thèmes. Il ne reste plus qu’à les télécharger.
Une bibliothèque militante
Elle rassemble déjà plus d’une centaine de références d’ouvrages, d’essais, de rapports, de romans, de romans graphiques, etc… Pour construire une vision ouverte sur le monde des luttes, de l’économie, sur les questions d’éthique, de déontologie pour enrichir vos analyses et vous permettre d’oser la prospective. Venez participer à son enrichissement avec vos propres références.
Syndicoop.info : un regard syndical sur l’actu
Un flux permanent, 7 jours sur 7, d’information sociale, économique et culturelle en France et à l’international. Des exclusivités pour anticiper les mutations du monde à venir. Des opinions pour engager la réflexion. Les internautes peuvent y proposer leurs propres actualités ou liens utiles.
Les coopératives pour mettre en commun
49 coopératives sont d’ores et déjà accessibles et permettent de partager des fichiers, d’échanger autour de thèmes précis, de se retrouver et de s’organiser. Par exemple : les forfaits-jours, la communication, l’égalité femmes-hommes… Ce sont aussi des groupes réservés à des organisations pour faciliter la circulation de l’information interne.
À propos de cette expérimentation
Syndicoop est un outil participatif et mutualisé au service de la vie syndicale et de son déploiement. Elle se donne pour objectifs de mutualiser les ressources, d’échanger des informations, faciliter le contact direct et s’approprier le numérique.
Comment rejoindre syndicoop ?
Cette plateforme est au service des syndicats et des militantes et militants. Une cinquantaine d’organisations ont déjà rejoint l’expérimentation en invitant leurs responsables à créer un compte. Outil de transformation numérique, la participation à syndicoop doit être le fruit d’une décision collective.