à 20h46 – Publié le 19/04/2018 à 19h22
Modifié le 19/04/2018Téléchargez l’article : ici
De Quimper à Saint-Malo, du public ou du privé : des milliers de manifestants ont défilé jeudi à l’appel de la CGT et de Solidaires.
Retraités, cheminots, étudiants, fonctionnaires, dockers et même paysans ou salariés du privé : si les publics qui composaient les cortèges défilant jeudi dans les villes bretonnes étaient très variés, le rouge lui dominait. Le rouge de la CGT qui, avec Solidaires, appelait à une « convergence des luttes » contre la politique gouvernementale.
Forte affluence à Rennes
Sans surprise, Rennes affichait le rassemblement le plus important avec 9 000 manifestants selon les organisateurs, 4 500 selon la police. Les postiers rennais en grève depuis le 9 janvier étaient présents, comme des étudiants des facultés de Rennes I et Rennes II, une des quatre universités françaises bloquées. Des soutiens aux zadistes, à bord de leurs tracteurs, clôturaient le défilé. Au cours de la manifestation, quelques vitrines de banques et d’agences immobilières ont été dégradées. Une agence HSBC, caillassée, a notamment été taguée à la peinture rouge d’un imposant « ZAD ».