Téléchargez l’article : ici
En Ille-et-Vilaine, CGT, FO et Solidaires annoncent une nouvelle journée d’action, en espérant cimenter la grogne sociale.
« Les cheminots, les salariés de Carrefour, la santé, les étudiants, les postiers en grève depuis le 9 janvier à Rennes… partout les luttes s’amplifient », résume Dominique Besson, de la CGT. « L’objectif est de contraindre le gouvernement à faire d’autres choix, de l’obliger à rompre avec des politiques qui amplifient les inégalités. » Le prochain front intersyndical est annoncé le 19 avril, journée de mobilisation nationale, qui se déclinera aussi à Rennes.
« Ne pas attendre le 19 avril »
Mais d’ici là, pas question de baisser la garde. « On n’attend pas le 19 avril, il faut se mobiliser partout, dans le public et dans le privé, par des AG », encourage Fabrice Le Restif. « On n’a jamais eu autant besoin d’unité syndicale, celle-ci doit continuer de se construire sur des axes clairs. » Pour le leader de FO, « il n’y a pas de comparaison avec mai 68, mais quand même à l’époque on disait 10 ans avec de Gaulle ça suffit, aujourd’hui après dix mois avec Macron, on peut dire aussi ça suffit. »
« Convergence du ras-le-bol »
Gérard Huré appelle, lui, à une « convergence revendicative du ras-le-bol et à entrer en résistance contre la dérive ultralibérale ». Le porte-parole de Sud Solidaires en Ille-et-Vilaine dénonce aussi « la brutalité du gouvernement qui a choisi de légiférer par ordonnance ».Au-delà de la remise en cause des statuts, comme celui des cheminots, c’est la question « de la défense du service public qui est posée », mais aussi celle du rapport au travail. « Dans les Ehpad, aux urgences pour ne citer que ces exemples, les personnels soignants subissent la dégradation de leurs conditions de travail comme une perte de sens. »
Jeudi 19 avril, 11 h, rassemblement esplanade de Gaulle à Rennes.