Rennes (35) environ 3 000 fonctionnaires dans les rues contre la casse de la Fonction Publique le 09 mai 2019.
Un peu moins de 3 000 personnes ont défilé dans le calme ce jeudi à Rennes. La manifestation unitaire protestait contre la loi de modernisation du statut des fonctionnaires.
2 400 selon la préfecture. 2 800 selon les syndicats. Tout le monde s’accorde à dire qu’il y avait un peu moins de 3 000 manifestants réunis ce jeudi midi, esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes. Ils manifestaient leur opposition au projet de loi dit de « modernisation » du statut de fonctionnaire, qui sera débattu à l’Assemblée nationale à compter du 13 mai. Toutes organisations confondues, majoritaire dans le département, la CFDT a pris la tête de cette mobilisation unitaire. Derrière l’organisation de Laurent Berger, de nombreux autres syndicats avaient également pris place dans le cortège (CGT- CFE CGC- FO- FSU- FGRFP- LSR- SOLIDAIRES – UNSA- UNRPA).
Ensemble, les manifestants ont scandé leur opposition à la « casse du service public ». N’acceptant pas l’élargissement du recours aux contractuels, la mise en œuvre d’un contrat de projet d’un à six ans, la fusion des comités techniques (CT) et des CHSCT.