La Lettre des Services publics n° 358

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 12 juillet 2019 – N°358

Actions REVENDICATIVES NATIONALES INTERPROFESSIONNELLES

Je m’informe, je découvre la CGT

La CGT s’adresse à toi parce que tu as ta place à prendre pour contribuer à un mieux vivre ensemble. Savoir, c’est pouvoir…et malgré la multitude de moyens d’information, cela nécessite d’avoir une démarche volontariste pour se forger ses opinions et analyses.

Avec le youtubeur Z, découvre la CGT !

Voir sur notre site internet

Actions REVENDICATIVES NATIONALES

Non à la casse de la Fonction publique !

Compte-rendu de l’intersyndicale fonction publique du 10 juillet + éléments de l’intersyndicale interpro du 11 juillet

La CGT a analysé quelques points d’actualité et formulé quelques propositions – non exhaustives et non fermées – en matière de mobilisation pour la rentrée : des éléments importants à s’approprier pour préparer la rentrée sociale dans tous les syndicats, structures et outils CGT !

Lire sur notre site (espace militant)

L’avenir d’EDF et du service public de l’électricité 

Courrier aux député.e.s et sénatrices/sénateurs

Alors que la loi Énergie et Climat débattue au Parlement vient de déclarer l’urgence écologique et climatique, le Haut Conseil pour le Climat n’hésite pas à critiquer, dans son premier rapport, la faiblesse des actions engagées par le Gouvernement pour réduire les émissions de CO2 du pays. La canicule exceptionnellement forte et précoce qui a accablé la France à la fin du mois de juin est là pour nous le rappeler : le défi climatique est le premier de ceux à relever collectivement.

Profondément conscientes de ces enjeux, de leur urgence et de leur importance vitale, les fédérations syndicales CFE-CGC Énergies, FNEM-FO, FNME-CGT et FCE-CFDT sont plus que jamais convaincues que le réchauffement climatique et la construction d’une société et d’une économie bas-carbone doivent constituer les priorités de la politique de notre pays.

Voir la pièce jointe

Tract : Le système de retraite par points voulu par Macron, c’est travailler plus longtemps pour gagner moins !

L’article 63 de l’ordonnance du 19 octobre 1945 instaure le régime général de retraite fondé sur la répartition. Les cotisations basées sur les revenus professionnels des travailleurs en activité servent au paiement des pensions des retraités « au même moment »…

Lire la suite sur notre site

STATUTAIRE

Note sur le congé pour invalidité temporaire imputable au service –

Annule et remplace la version précédemment envoyée

Le décret n°2019-301 du 10 avril 2019 est pris en application de l’article 10 de l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 qui a créé un nouvel article – 21 bis – au statut général des fonctionnaires (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires), instituant un droit à Congé pour Invalidité temporaire lorsque l’incapacité temporaire de travail est consécutive à un accident de service ou un accident de trajet reconnu imputable au Service, ou à une maladie contractée en service (CITIS).

Lire sur notre site internet

Note sur la période de préparation au reclassement (PPR)

L’ordonnance du 19 janvier 2017 « relative au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et à la sécurité au travail dans la fonction publique » a instauré, dans les trois versants de la fonction publique, un droit à une période de préparation au reclassement (PPR).

Lire sur notre site internet

INSTANCES PARITAIRES NATIONALES

Lettre de la délégation CNFPT après le CNO du mois de juin

Sur le Projet de loi Fonction publique, la vie des CNO – Commissions et groupes de travail au CNO, procès-verbaux des séances des 30 janvier et 20 mars, interventions CGT, synthèse des conventions – , la lettre de la délégation CGT au CNFPT vous dit tout !

Lire sur notre site

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *