La lettre .info de rentrée n° 697
Voir la version en ligne : ici
[Décryptage de rentrée]
Le #CadreBashing, ou comment mystifier la finalité des réformes
Les ingénieurs et les cadres ont toujours été considérés comme un « laboratoire » des transformations du travail avant de les généraliser à l’ensemble des salariés. Les réformes en cours n’échappent pas à cette logique. L’Ugict-CGT portera les revendications des Ingés Cadres Techs lors de la journée d’action du 24 septembre.
Cette fois, il s’agit pour le gouvernement et le patronat d’étudier le comportement des ingénieurs et des cadres face à « l’appel des sirènes » des produits d’épargne retraite par capitalisation et de certaines assurances privées contre les impacts néfastes du chômage et de la maladie avec la remise en cause du système de protection sociale reposant sur la solidarité.
Plafonnement et dégressivité des indemnités chômage, dissimulation des effets du projet de réforme des retraites pour les ingénieurs, cadres et assimilés, blocage de la négociation sur l’actualisation du statut de l’encadrement : les cadres deviennent la tête de turc des politiques publiques et du Medef.
Pour financer la protection sociale des plus précaires, ils devraient renoncer à la leur, pour augmenter les salaires des plus modestes, ils devraient accepter la stagnation, voire la baisse, de leur propre rémunération.
Tout est bon pour opposer les salariés les uns aux autres, les retraités aux actifs, les plus jeunes à leurs aînés… et pour culpabiliser les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.
Pourquoi se syndiquer ?
Quelques enjeux d’actualité qui appellent les ingés cadres techs à se syndiquer en cette rentrée de septembre 2019, sous forme de tract disponible dans le kit représentativité et sur la tractothèque participative syndicoop.