Vers la version PDF : ici
MANIFESTATION À RENNES : 11h Espl. Charles de Gaulle
Les mobilisations et grèves du 5 décembre ont été particulièrement massives en Ille-etVilaine, comme partout en France, atteignant des niveaux historiques !
Sur le département, ce sont au moins 20 000 personnes qui étaient dans les rues, à Rennes, SaintMalo, Redon, Vitré et Fougères. Dans de nombreux établissements et entreprises, on a constaté des taux de grévistes très importants, souvent les plus hauts jamais réalisés.
Dans plusieurs secteurs, la reconduction de la grève est d’ores et déjà votée et l’action a continué dès le matin du 6 décembre !
Dans les manifestations et rassemblements, toutes et tous ont exprimé l’exigence du rejet « en bloc » du projet gouvernemental de réforme des retraites qui impactera fortement,
durablement et négativement le niveau des pensions, que l’on soit issu du secteur public ou du secteur privé : on est toutes et tous concerné·e·s !
Les manifestant·e·s ont massivement fait le lien entre la question des retraites et leurs revendications : l’augmentation des salaires, l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, le recrutement en CDI des salarié·e·s précaires, une autre organisation du travail, la reconnaissance des qualifications, … Parce que de meilleurs salaires et plus d’emplois c’est plus de financement pour notre système de protection sociale (maladie, assurance chômage, retraites).
Notre système de protection sociale et notre régime de retraite sont les meilleurs au monde. Ils ne sont pas condamnés et d’autres solutions sont possibles.
La CGT se bat pour une autre réforme des retraites et porte un ensemble de revendications, notamment :
• un départ à taux plein à 60 ans,
• une prise en compte des pénibilités, des années d’études et de précarité,
• une augmentation générale des pensions.
Ce sont ces sujets que la CGT veut mettre sur la table, pas la retraite à points et la baisse des pensions !
Après le 5 décembre, il faut développer et amplifier la grève partout, dans toutes les entreprises !
La CGT vous appelle à vous réunir sur vos lieux de travail en assemblées générales pour décider l’inscription de la grève dans la durée, pour les retraites et pour l’ensemble de vos revendications.
En intersyndicale, les unions départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et les syndicats étudiants Union Pirate, Solidaires Étudiant·e·s, FSE appellent à une nouvelle journée de
rassemblements et de manifestations partout en Ille-et-Vilaine le 10 décembre.