Vers la version PDF : ici
#élections municipales
Les 15 et 22 mars, se déroulent sur tout le territoire français, les élections municipales. Nous aurons à choisir nos élus municipaux, communautaires et métropolitains.
Pour certain-e-s d’entre nous, rennais, ce sera aussi le moment de désigner notre futur employeur.
La CGT et son UGICT ont interpellé les candidats à Rennes à travers une lettre ouverte.
Elle a été l’élément central des échanges auxquels les candidats et leurs co-listiers ont accepté de nous convier.
Lors des entretiens avec six des candidats, nous avons abordé leurs programmes mais aussi la mutualisation et les fusions de services ainsi que le développement des services, le dialogue social, le mal être au travail des agents…..
Quoi qu’il en soit, la ville sera plus verte avec pistes cyclables et arbres, les consultations citoyennes plus nombreuses et les places en crèches augmentées.
# lutte ouvrière – Valérie Hamon
La candidature est politique et se place dans un contexte des mouvements sociaux. Son programme municipal en une phrase : « faciliter l’organisation des travailleurs de la commune à travers tous les combats collectifs qu’ils doivent mener pour vivre ».Concernant la sécurité, il s’agit de s’attaquer aux racines du mal : le chômage et les inégalités.
- Pour les agents, la liste envisage de remettre les agents de production au cœur du système, arrêter la financiarisation et accompagner leurs luttes vers une réelle reconnaissance des qualifications et expertises.
# Rennes en commun – Enora Le Pape et Jean-Paul Tual
Une ville plus solidaire, démocratique et écologique
- solidaire, l’humain au cœur des politiques municipales, un centre d’hébergement pour SDF, de nouvelles places en EHPAD et en crèches, des logements sociaux, un foncier solidaire…
- démocratique, des votes annuels pour les grands projets, des équipements de quartier, des voix aux petites communes…
- une action pour la transition écologique, gratuité progressive des transports, RER métropolitain, sécurisation des déplacements des vélos, végétalisation, bio dans les écoles et EHPAD…
- Pour les agents, rétablir une véritable prévention des risques avec la prise en compte des risques « psycho-sociaux». Opposition à la vidéosurveillance. Pour une police de prévention avec une réelle définition des rôles entre police municipale et nationale : « Police, si on vous arme, vous ferez le travail de la police nationale ! ».
# choisir l’écologie – Matthieu Theurier et Priscilla Zamord
Co-construire avec les citoyens un projet pour Rennes, ses quartiers et sa métropole en renforçant l’écologie, la démocratie locale et la solidarité
- écologie, végétalisation massive de la ville, transports (trambus et RER rennais desservant 16 communes), agriculture urbaine, politique des déchets, rénovation énergétique des logements, économie…
- démocratie locale, nouveaux espaces de dialogue, budgets participatifs, une gouvernance différente dans les instances (l’élu animateur de la vie citoyenne), jurys citoyens pour des grands projets, redécoupage des quartiers, opposition à la vidéosurveillance, police de proximité de prévention sans confusion avec la police nationale….
- solidarité et des droits pour tous
- création et développement de services publics de proximité et de qualité pour tous, en se libérant du capage des dépenses de fonctionnement à hauteur de 1,3 %/an, un dialogue social de qualité avec un fonctionnement plus démocratique des instances paritaires, avec une priorité pour la santé des agents, la prévention des risques psycho-sociaux et la déprécarisation…
# pour Rennes – Nathalie Appéré
- écologie: fleuve découvert à la République, création de berges, espaces et rues-jardin, rénovation énergétique, panneaux solaires, 100 km de « réseau express vélo », navettes électriques dans le centre, baisse des tarifs pour les jeunes, 4 lignes de tram-bus au-delà de la rocade,
- construction: maintien du rythme pour contenir le prix de l’immobilier mais avec une concertation entre promoteurs et habitants
- démocratie: création de jurys citoyens
- pas de nouveaux transferts hormis l’enseignement musical et la lecture publique, harmonisation possible des amplitudes d’ouverture au public dont le dimanche, le temps de travail passera au 1607h au plus tard le 1er janvier 2022, création d’emplois avec redéploiements possibles, recrutement de statutaires mais aussi de contractuels (application de la loi de transformation de la fonction publique),création d’une brigade de nuit avec 40 policiers municipaux supplémentaires (dotation de pistolets électriques non exclue).
# révéler Rennes – Carole Gandon
Pour une ville plus sûre, plus propre et plus belle :
- une ville sûre, un recrutement important de policiers municipaux, dotation de pistolets électriques non exclue et la multiplication de la vidéosurveillance,
- une ville propre, avec la création d’une brigade verte luttant contre les incivilités et les dégradations,
- une ville belle, dynamique économiquement et culturellement, à taille humaine, entre un rééquilibrage entre le centre, les quartiers et la métropole, avec une révision de l’urbanisme et du plan de mobilité (extension de la ligne de métro).
- Pour un maintien des services publics à un niveau très élevé mais sans aucune ambition de desserrer les contraintes sur le budget de fonctionnement mais grâce à une plus grande implication du tissu associatif à travers des expérimentations élargies à de nouveaux secteurs. Le sport, une nouvelle compétence métropolitaine? Des recrutements dans la police et la petite enfance.
# Rennes Bretagne Europe – Franck Darcel
Fusion de communes, réunification de la Bretagne, démocratie locale, écologie
- fusion de Rennes et d’une dizaine de communes, car illisibilité de la double administration Ville/Métropole : le citoyen est envoyé d’un service à l’autre. Les communes rurales n’ont pas les mêmes problématiques que Rennes et sa proche couronne.
- réunification de la Bretagne avec Rennes comme capitale, demande d’un audit sur les échanges financiers entre Bercy et les régions pour une meilleure répartition
- démocratie locale, votation annuelle, indemnité des élus en fonction de leur assiduité
- écologie, prolongation du métro au-delà de la rocade avec des tramways, augmentation des trains dans le pays de Rennes, proposition à tous d’énergies renouvelables, des fermes bios pour nourrir les élèves rennais
- des services publics dans le secteur de l’eau, les transports, la gestion des parkings… une police municipale de nuit chargée de lutter contre le tapage nocturne et les incivilités, non armée mais sous le commandement de la police nationale pour une meilleure articulation.
#retraites coup d’état social
#31 mars
Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force.
Le gouvernement qui a perdu la bataille de l’opinion (après une grève d’une ampleur historique et l’opposition de la majorité des organisations syndicales) a décidé de passer en force.
Il s’agit d’un véritable coup d’état social !
C’est toute la sécurité sociale et plus globalement la protection sociale qui sont menacées par ce projet.
La CGT refuse le véritable bond en arrière que serait cette réforme. Nos ainés ont mis en place une sécurité sociale, pour les besoins fondamentaux de tous. Le monde de la finance veut nous imposer une autre logique, avec un respect d’un budget prévu à l’avance et le plus faible possible.
Mobilisons-nous le 31 mars contre ce coup d’état social, pour le retrait du projet de retraites à points, pour le maintien et l’amélioration des régimes de retraites existants.
- des infos très prochainement sur nos sites internet. Ne pas oublier de mettre des alertes pour nos 2 sites et sur l’intranet – syndicat.
#CHSCT à votre écoute
Contact : 06 87 38 16 55 – Fabienne Le Moal et Ludovic Bourgeault
#information syndicale spéciale EHPAD
Réunion d’information syndicale dans votre EHPAD le lundi 16 mars 2020 de 11h à 14h. Plusieurs mouvements de grève et de manifestations ont eu lieu dans les EHPAD en 2018. On a eu droit de la part du gouvernement à beaucoup de bonnes paroles et de promesses. Dans les faits, qu’est ce qui a changé ? Venez discuter de vos conditions de travail : effectifs auprès des résidents, épuisement professionnel, rémunérations, primes, retraites, financement des EHPAD etc….