10 avril 2020
Le jour d’après
Lundi les cloches reviennent
Lundi, le président Macron s’adressera une nouvelle fois aux Français.
Le cœur sur la main, il nous exhortera au courage, à la patience. Il tentera, à coup sûr, de nous persuader de lui faire confiance en égrenant toutes les décisions prises censées nous protéger.
Du courage, ils n’en manquent pas ceux qui, dans ce monde à l’arrêt, prennent encore le chemin du travail ; de la patience, ils en ont tout autant ceux qui malade, en chômage partiel, en garde d’enfant ou en télétravail, restent coincés dans leur logement.
Mais de la confiance dans le gouvernement… c’est une autre affaire !
Les témoignages que nous recueillons quotidiennement révèlent un peu plus tous les jours l’écart entre une communication gouvernementale et une réalité vécue bien différente.
Sans que l’inquiétude de l’instant, celle de tomber malade, ne les quittent, ils sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur l’après.
Peut-on recommencer, plus exactement, peuvent-ils recommencer comme si rien ne s’était passé ?
Répondre à l’inquiétude du moment et aider à imaginer un après différent, n’est-ce pas la raison d’être de notre syndicalisme ?
Lettre ouverte de Philippe Martinez au président de la République
La crise sanitaire du Covid-19 ne faiblit pas. La pandémie du nouveau coronavirus a déjà fait des dizaines de milliers de morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Près de 800 000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 188 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. L’épicentre s’est concentré sur l’Europe.
Pour que le jour d’après soit en rupture avec le désordre néolibéral
En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques néolibérales. Elle est une étincelle sur un baril de poudre qui était prêt à exploser. Emmanuel Macron, dans ses dernières allocutions, appelle à des « décisions de rupture » et à placer « des services […] en dehors des lois du marché ».
La CGT s’adresse au président pour agir maintenant et après
Plus Jamais ça, construisons ensemble le Jour d’Après !
Cette pétition appelle les citoyen·ne·s qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !
Ensemble, préparons le Jour d’Après