26 juin 2020
Vers la version en ligne : ici
Il n’y a pas de fatalité : unis, nous gagnerons !
La chaleur de l’été s’installe, mâtinant de torpeur cet après-confinement et laissant échapper nos rêves de plages ou de terrasses ombragées. Pourtant, il faut bien s’y remettre – ou continuer pour certains.
Les rayons de soleil qui chatouillent les imaginaires n’ont aucun effet sur ceux qui se donnent le droit de décider de notre avenir. Ils entendent bien profiter du Covid-19 : le gouvernement pour découdre à nouveau les contours du droit du travail, les grands groupes pour mieux servir les intérêts de leurs actionnaires.
Si l’on en doutait, Sanofi nous le confirme, annonçant dans la même communication la progression de son chiffre d’affaires, des dividendes versées et la suppression d’au moins 1 000 emplois en France.
Qu’ils se méfient, l’accumulation de temps chaud et sec est propice à l’embrasement… Il suffit quelques fois d’une simple étincelle pour que l’incendie éclate et dévore le sentiment de fatalité.
Le nombre de rencontres, d’échanges et de débats autour des propositions de la CGT avec les salariés que les militants provoqueront tout l’été pourra être cette étincelle.
Actualité
Le défenseur des droits dénonce un racisme systémique en France
Dans un rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » et publié le 22 juin, le défenseur des droits lève le voile sur l’ampleur des discriminations subies par les personnes issues de l’immigration. Il fait état d’un racisme systémique. Ce rapport paraît dans un contexte de mobilisation mondiale contre le racisme et les violences policière.
La voie professionnelle a besoin d’un plan d’urgence
Soutien financier aux employeurs, allongement de la période pour trouver une entreprise, aides aux équipements informatiques… le ministère du Travail a annoncé le 4 juin une série de mesures en faveur de l’apprentissage, financées à hauteur d’un milliard d’euros.
Covid-19 : vos droits d’après confinement
La pandémie du Covid-19 a frappé très durement le pays. Elle a mis en évidence les fractures économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique entre les citoyens.
Web TV
La réduction du temps de travail : une réponse à la crise qui s’annonce
Communiqués de presse
Des chômeurs toujours plus nombreux
Tandis que le gouvernement maintient sa réforme régressive, le nombre de chômeurs, en mai, a continué son explosion, comme le confirment les chiffres de l’emploi de Dares. Ainsi, ces chiffres confirment nos craintes. Certes, le chômage (catégories A, B, C) augmente moins rapidement en mai que durant les mois précédents mais il continue néanmoins sa progression.
CAC 40 : une gestion entièrement tournée vers les actionnaires !
Après leur rapport « CAC 40 : des profits sans partage » sorti en 2018, Oxfam et le bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic) publient, aujourd’hui, un nouveau rapport : « CAC 40, des profits sans lendemain ? ».
Aides à domicile : le mépris, ça suffit !
Première « ligne », seconde « ligne », peu importe, les aides à domiciles étaient là ! Présentes auprès d’un public vulnérable, elles ont été bien souvent les seules à être en lien avec les personnes isolées à leur domicile, durant toute la période de confinement, devant faire face à un manque de moyens humains et matériels considérable.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Le Kiosque CGT : le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !
Retrouvez l’intégralité du document « Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent ! » sur le Kiosque CGT en téléchargeant l’application sur votre ordinateur, votre tablette ou téléphone.
Ensemble, préparons le jour d’après