Vers la version en ligne : ici
Jean Castex « connaît bien les syndicats, c’est quelqu’un de direct et c’est bien de ne pas tourner autour du pot », selon Philippe Martinez.
Le patron de la CGT a salué « le report de deux mesures qui pouvaient frapper de plein fouet les citoyens », alors que l’application de la réforme de l’assurance-chômage est repoussée au début de l’année 2021, tout comme les négociations sur la réforme des retraites.
Le Premier ministre, Jean Castex, a reçu vendredi 17 juillet les partenaires sociaux à Matignon pour sa Conférence du dialogue social. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a décrit samedi 18 juillet sur France Inter « quelqu’un de direct, et c’est bien quand on a des choses à se dire de ne pas tourner autour du pot ». « Il connaît bien les syndicats, il a un passé qui plaide pour lui », a-t-il ajouté.
Pour Philippe Martinez, Jean Castex s’est démarqué des précédents chefs de gouvernement : « Hier on a eu des annonces concrètes de faites » et « les Premiers ministres ne nous ont pas habitués à de telles annonces ».
Le patron de la CGT a salué ainsi « le report de deux mesures qui pouvaient frapper de plein fouet les citoyens », à savoir le report à 2021 de la réforme de l’assurance chômage et des négociations sur les retraites. « On prend acte, mais on n’a pas dit que tout était réglé », a précisé Philippe Martinez, appelant à rester « vigilant ».