Info’Touit-CGT numéro 7 – Rennes, Ville et Métropole (35)

Info’Touit-CGT numéro 7 – Rennes, Ville et Métropole (35)

Vers la version PDF : touit’cgt’ugict-cgt – 07 – 02

 

# appel à la manifestation le 17 septembre

À Rennes Esplanade Charles de Gaulle à 11h30 – La rentrée sociale revêt un caractère totalement inédit. Aux conséquences sanitaires dramatiques de l’épidémie, aux effets de la crise économique sur l’emploi, s’ajoute une succession de mesures de régression sociale mises en œuvre par le gouvernement dans l’intérêt du patronat et des plus riches.

 

#rencontre avec Madame Emmanuelle Rousset

Madame Emmanuelle ROUSSET, nouvellement élue aux ressources humaines et dialogue social pour les agents de la Ville de Rennes, de son CCAS et de Rennes Métropole a rencontré l’ensemble des organisations syndicales, en présence de Gildas LAËRON et d’Emilie NICOT. Prise de contact, présentation de notre ligne syndicale nationale et locale, échanges cordiaux qui en appellent d’autres. Pour autant, nous sommes toujours en attente de réponses à notre courrier du 9 juillet dernier…. Cette rencontre a été suivie par l’envoi des politiques RH pour les années 2021-2023. A suivre…

#CT CHSCT du 8 décembre

Suite à l’installation des nouvelles instances, voici les thèmes abordés lors de notre déclaration: notre opposition au Comité Social territorial, fusion du CT et du CHSCT/plus assez d’élus de la ville et de la métropole à la table des instances/défaut de communication dans les instances/pas d’entente de nos préconisations /pas de réponses sur de trop nombreux sujets/demande de sensibilisation concrète des agents sur le port du masque et leur manipulation/refus du nouveau décret du 29 août qui met fin à la protection de salariés vulnérables concernés par 11 pathologies avec une liste restrictive de seulement 4 pathologies…

  • https://rennesmetropole.reference-syndicale.fr/2020/09/declaration-08-sept-2020/

#télétravail

La DRH et CoProD ont proposé deux ateliers ce mois de septembre pour réfléchir collectivement à l’évolution de ce mode de travail au sein de nos organisations. Ateliers complets dès le début du mois. Surtout soyons vigilants et obtenons un encadrement clair (droit à la déconnexion, maintien des échanges avec les collègues et les organisations syndicales..), une amélioration de nos conditions de travail (ergonomie de nos postes de travail et de nouveaux droits (prise en charge des dépenses de télétravail)

  • https://rennesmetropole.reference-syndicale.fr/2020/09/tract-teletravail/
  • http://www.ugict.cgt.fr/tag/teletravail

#Une prime grand âge pour le personnel des EHPAD rennais

Le projet de décret portant sur la création d’une prime « Grand âge » pour certains personnels de la fonction publique territoriale a reçu le 1er juillet 2020 un avis favorable des membres du CSFPT (conseil supérieur de la fonction publique territoriale). Le projet de décret indique que l’organe délibérant de la collectivité territoriale peut l’instituer au bénéfice des auxiliaires de soins territoriales (aides-soignantes et aides-médico-psychologiques) travaillant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. 

  • https://rennesmetropole.reference-syndicale.fr/2020/09/prime-grand-age/

#CHSCT à votre écoute 

Contact : 06 87 38 16 55 – Fabienne Le Moal et Ludovic Bourgeault 

     #national      

#rentrée offensive le 17 septembre

Rendez-vous interprofessionnel de grève le jeudi 17 septembre 2020. Dans les collectivités, nous devons exprimer notre colère et exiger la justice sociale. Mobilisons-nous afin de contraindre le gouvernement et nos employeurs à ouvrir des négociations pour le dégel et l’augmentation de la valeur du point d’indice (avec un rattrapage de ce qui nous a été confisqué par 10 ans de gel), pour la création des postes dans les collectivités et les services publics, pour le respect des accords de réduction de temps de travail avec l’objectif des 32 heures, pour le maintien des CHSCT, des CT et des prérogatives des CAP, pour l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique, pour l’abandon de la réforme des retraites et pour le maintien de notre régime spécifique de retraite solidaire CNRACL

 

https://rennesmetropole.reference-syndicale.fr/2020/09/contre-le-retour-a-lanormal-mobilisons-nous-pour-une-rentree-sociale-offensive/

https://rennesmetropole.reference-syndicale.fr/2020/09/rentree-sociale-nous-avons-besoin-dun-plan-de-rupture-pas-dun-enieme-plan-de-relance/

 

 

#samedi 19 Septembre « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et désarmement nucléaire ».

Déclaration des Nations Unies

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

Cette année, il est devenu plus évident que jamais que nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres. Au contraire, notre ennemi commun est un virus infatigable qui menace notre santé, notre sécurité et notre mode de vie. COVID-19 a plongé notre monde dans la tourmente et nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans le monde.

Samedi 19 Septembre, nous marcherons ensemble « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et désarmement nucléaire ».

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. Bonjour,
    Je me sens un peu isolée, je suis en reconversion professionnelle depuis un certain nombre d’années et je ne vois nul part que l’on parle de situation comme la mienne .
    Serais-je oubliée dans ce système? Je subis malheureusement une double peine : pas de développement de carrière et problème de santé.
    J’étais Aide-Soignante en EHPAD, j’ai plus de 36 ans de travail au sein des différentes institutions (CCAS, Vile de Rennes, Rennes Métropole).
    Perso j’ai beaucoup de mal à envisager mon avenir.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Cathy Gouaillier-Burel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *