L’Actu hebdo de la CGT : 4 septembre 2020

4 septembre 2020

Cent milliards pour les patrons, la facture pour les salariés

Vers la version en ligne : ici

Cent milliards pour les patrons, la facture pour les salariés

Les chiffres annoncés ont de quoi nous faire tourner la tête… le gouvernement étale les milliards comme on compterait des pièces jaunes.

De quoi faire tourner la tête… oui !

Il y a quelques mois encore, les discours nous appelaient à nous résigner à l’austérité : il n’y avait plus d’argent pour les salaires, l’emploi, l’environnement, les retraites… pour la santé, la Sécurité sociale.

La bonne nouvelle, c’est que ces discours étaient faux… de l’argent il y en a, la preuve !

La mauvaise, c’est qu’il y en a… toujours pas pour nous.

Alors que les grands groupes saisissent l’opportunité de la crise sanitaire pour ressortir des archives leurs vieux projets de restructuration et de délocalisation pour tenter d’enfoncer le clou de la remise en cause des droits du travail, le gouvernement les arrose de nouveaux cadeaux sans exiger la moindre contrepartie, sans le moindre contrôle. Ah la bonne affaire !

Si certains s’interrogeaient sur l’opportunité d’une journée d’action le 17 septembre, plus aucun doute possible : il nous faudra y être !

Actualité

Plan de relance : le gouvernement n’a retenu aucunes leçons !

C’est dans un exercice de communication savamment orchestré, que le quatuor gouvernemental mené par le Premier ministre a présenté le plan de relance du programme électoral du candidat Emmanuel Macron.

>

 

 

 

 

Discrimination raciste et systémique : des outils pour lutter

La lutte contre les discriminations racistes au travail, dans laquelle la CGT est engagée de longue date, a récemment gagné une victoire devant la justice, qui a reconnu le caractère systémique des discriminations subies par des travailleurs sans papiers d’une entreprise de BTP. Pour mener plus loin ce combat, la CGT revendique la mise en place d’outils, comme le registre d’embauche, pour mesurer objectivement les discriminations.

>

 

 

 

Rentrée des classes : entre improvisation et mesures inégalitaires

Masque obligatoire (et payant) pour les élèves de plus de onze ans, classes en surnombre, flou pédagogique et sanitaire, absence de plan d’urgence à la hauteur de la crise… En cette rentrée scolaire, le gouvernement fait la démonstration de son impréparation. La CGT revendique des recrutements massifs dans l’Éducation nationale et la gratuité des masques pour les élèves.

>

 

 

 

Licenciés pour leur conscience professionnelle

Yann Gaudin, conseiller dans une agence Pôle emploi de Rennes et lanceur d’alerte, a été licencié début juillet pour avoir aidé des demandeurs d’emploi et des intermittents à percevoir leurs indemnités. Cette affaire fait écho à celle d’Anthony Smith, un inspecteur du travail lui aussi sanctionné pour avoir mené sa mission.

>

 

 

Web TV

 

 

 

 

 

 

Communiqués de presse

Communiqué de presse unitaire

Une rupture profonde s’impose !

La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations.

>

Matériel  militant

 

Tract : propositions CGT pour les jeunes

Les jeunes subissent de plein fouet les effets néfastes des crises économiques et particulièrement ceux liés à la situation sanitaire post-Covid. En Septembre, 800 000 jeunes vont entrer sur le marché du travail dans un contexte de forte augmentation du taux de chômage.

Télécharger le tract

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Kiosque CGT : le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !

Retrouvez l’intégralité du document « Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent ! » sur le Kiosque CGT en téléchargeant l’application sur votre ordinateur, votre tablette ou téléphone.

>

 

 

 

 

 

 

 

Le travail a plusieurs visages… la CGT a le vôtre ! 

Pas encore syndiqué·e ? Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s’informer.

>

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *