Covid – Le décret du 29 août 2020 ou le décret de toutes les tensions à Rennes
Jusqu’au 29 août 2020, les collectivités octroyaient, aux agents présentant une des 11 pathologies à risque, et dont le travail n’était pas compatible avec le télétravail, des ASA Santé Fragile leur permettant de rester chez eux.
Le 29 août 2020, le gouvernement, dans sa logique du retour massif à l’emploi pour la relance de la machine économique du pays, restreint à 4 le nombre de pathologies.
Sur ce point, nos administrations ont eu une interprétation que nous avons combattu et pour laquelle nous demandons encore et toujours le retour à l’application des 11 pathologies pour l’obtention des ASA Santé Fragile. En effet, nos administrations communiquent sur leur volonté de garantir la santé des ses agents, nous demandons des actes à la hauteur de leurs annonces.
Retrouvez ci-jointes les 3 infographies et leurs évolutions suite à nos interpellations.
Numéro 1 : 56041-Infographie_COVID_Conduite_a_tenir_01
Suite à cette première version, l’UGICT-CGT a interpellé le service Qualité de Vie Professionnelle et le service des Relations Sociales pour leur faire part de notre incompréhension sur l’interprétation du décret.
En effet, nous estimions qu’il n’était pas légal de parler d’arrêt de travail mais d’ASA santé fragile et que la proposition de travail en présentiel était en contradiction avec la volonté affichée de nos collectivités à protéger la santé des agents.
Nous avons en partie été entendu et une nouvelle infographie fut publiée.
Numéro 2 : 56041-Infographie__COVID_Conduite_a_tenir_02
Malgré notre argumentaire, nos collectivités ont souhaité maintenir la possibilité offerte de travail en présentiel.
Nous avons donc choisi de faire intervenir un avocat et une nouvelle infographie a été publiée.
Numéro 3 : 56041-Infographie__COVID_Conduite_a_tenir_03
C’est pour nous une victoire mais nous continuons à demander l’application des 11 pathologies dans nos collectivités.