La Lettre des Services publics n° 684

En ces temps difficiles, nous apprenons avec colère et douleur le décès de camarades, d’ami.e.s, de membres de nos familles victimes de la pandémie. Devant ces drames et ces épreuves, notre fédération présente ses sincères condoléances et manifeste tout son soutien et sa solidarité à nos syndicats, nos militant.e.s et adhérent.e.s ainsi qu’à leurs proches.

Mardi 1er décembre 2020- N°684

FONCTION PUBLIQUE

·         Ce qu’il faut faire pour que l’ENA ne crée plus une caste déconnectée I Tribune

Comment redonner un souffle aux écoles en leur permettant de s’extirper d’une forme de pensée unique qui a fait allégeance aux dogmes budgétaires en bradant le sens de l’État ?

·         CGT Fonction publique I Accès à la haute Fonction publique. Courrier à Madame Amélie de Montchalin

CONFEDERATION

·         Code de Justice Pénale des Mineurs : un déni de démocratie pour passer de l’éducatif au tout répressif !

En pièces jointes les communiqués de presse CGT

ACTIONS REVENDICATIVES LOCALES

·         93 I Saint-Denis. Des agent·e·s considéré·e·s, bien traité·e·s, pour un service public de qualité

·         83 I Toulon. Samedi 5 décembre 2020 : manifestons pour le droit au travail, à la protection sociale, contre le chômage et la précarité !

COMMUNICATION  

·         Le billet de Christophe Prudhomme notre camarade de la Fédération CGT de la Santé

Vaccin : billet du 1er décembre 2020

 

·         Syndicats et droit syndical : Tout savoir pour défendre ses droits en entreprise

Pourquoi et comment créer un syndicat ? Droit de grève : comment ça fonctionne ? Que faire face à la discrimination syndicale ? Pour nos camarades du champs des entreprises privées du services publics et les camarades en responsabilités dans les organisations interprofessionnelles. Lien vers la boutique

 

 

DÉCÈS DE NOTRE CAMARADE ROLAND MORIN

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre ami retraité Roland MORIN ancien sapeur-pompier professionnel au centre de secours de Lorient. Il aura été de toutes les luttes des sapeurs-pompiers, notamment pour l’obtention des bonifications d’ancienneté, la diminution du temps de travail et bien d’autres revendications. Suite à la dissolution du corps de Lorient le 14 octobre 1985 pour fait de manifestation lors de la venue du Président de la république d’alors, il aura fallu 32 de mois de luttes incessantes pour obtenir la réintégration des 10 camarades, tous du bureau syndical CGT de la section. Roland lui, aura été réintégré le 11 août 1988, pour autant, il continuera à organiser les luttes jusqu’à son départ en retraite en 1999. Notre Camarade aura été membre de l’Union Syndicale Nationale CGT des Sapeurs-pompiers professionnels, secrétaire de la Coordination syndicale départementale du Morbihan et élu du Fonds National Fédéral. Son investissement militant ne se sera pas éteint avec la fin de sa carrière professionnelle, ses liens avec son syndicat, sa fédération et la CGT en général auront duré toute sa retraite. Il avait récemment contribué à la rédaction d’un livre « Le conflit des sapeurs-pompiers de Lorient 1985-1988 » avec l’Institut de l’Histoire Sociale de Bretagne, pour relater l’histoire de la dissolution du corps de Lorient et de la lutte pour la réintégration des militants CGT. La Fédération présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Vous pouvez transmettre vos condoléances et soutiens à la CSD du Morbihan qui transmettra à la famille : csdcgtmorbihan@gmail.com

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *