L’Actu Hebdo de la CGT : 16 avril 2021 – Des fourmis dans les luttes…
Vers la version en ligne : ici
Des fourmis dans les luttes…
À peine évoque-t-il l’allégement des contraintes sanitaires que le gouvernement tente d’imposer un nouvel enfermement : le choix entre le peste et le choléra.
Qu’a-t-il d’autre à proposer alors que cette crise a révélé aux yeux de tous la responsabilité de la politique économique et sociale conduite depuis des décennies et dont Macron se veut l’accélérateur ?
L’objectif est clair : éviter à tout prix que la conscience de l’état dans lequel ces choix ont mis le pays et la planète et cette envie d’un autre monde, ne se structurent pour imposer une autre direction.
Nier le danger ne le fait pas disparaître.
Commenter le résultat avant de jouer la partie n’est-ce pas, à coup sûr, tomber dans le piège qui nous est tendu ?
Bien sûr, avec raison, l’inquiétude nous traverse peut-être parce que nous mesurons plus que certains les risques de cette éventualité.
Mais qu’en est-il pour ceux qui voient leur quotidien s’obscurcir, leur avenir s’effilocher ?
Qu’attendent-ils de la CGT ?
Peut-être simplement ce que la CGT sait le mieux faire : être là, à leurs côtés, pas simplement comme porte-voix de leur colère légitime mais pour organiser, proposer, construire avec eux des solutions et faire grandir le mouvement dont ils ont besoin pour les faire aboutir.
Alors, faire du 1er mai un moment de convergence de toutes ces attentes, de ces revendications et tous ces projets alternatifs, n’est-ce pas le meilleur moyen de dessiner un autre horizon que celui qu’on nous promet ?
Actualités
Garde d’enfants : placement en activité partielle
Les salarié·e·s parents en garde d’enfants peuvent être placé·e·s en activité partielle.
Ordonnance sur les services de santé au travail
Les mesures prises en avril 2020 relatives à la santé au travail ont été réhabilitées
Exercice du droit de retrait du salarié
L’exercice du droit de retrait peut permettre de protéger la santé du salarié exposé au risque de contracter le coronavirus.
Coronavirus, CSE et activité syndicale
Par rapport au premier confinement, le gouvernement a apporté certaines limites à la dématérialisation des réunions du CSE.
Reconfinement : vos droits mis à jour
Depuis le 3 avril 2021, un nouveau confinement sur tout le territoire national est mis en place et le recours au télétravail va être encore une fois généralisé pour le secteur privé mais aussi pour la fonction publique. Selon le gouvernement, le télétravail doit être le principe d’organisation du travail.
Web TV
Augmenter les salaires face à l’urgence sociale
Alors même que, fin 2020, le pays comptera 900 000 privés d’emploi selon l’Unedic et un million de pauvres supplémentaires, alors que le CAC 40 a gagné 1000 points en trois semaines, le Gouvernement ne pense pas accorder une augmentation significative du SMIC…
Communiqué de presse
Rien n’aura été épargné aux salariés des TPE dans cette élection, seuls 265 762 d’entre eux auront surmonté tous les obstacles pour voter.
Notre organisation syndicale a, une nouvelle fois, été placée en tête du scrutin avec 67 634 voix, soit 26,31% et une progression de 1,19% par rapport à 2016.
Un gouvernement obstiné à frapper les privé·e·s d’emploi
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, vient d’annoncer l’arrêt, à fin mai, des prolongations de droits pour les privé·e·s d’emploi dont les droits arrivent à terme pendant le confinement, alors qu’on ne connaît toujours pas la fin des restrictions de l’activité et que les embauches en CDI et même en CDD ne donnent pas de signe de reprise globale.
On relève bien, en revanche, la multiplication des licenciements, avec des plans sociaux souvent opportunistes.
Boîte à outils
Le Kiosque CGT : les dernières publications
Découvrez les dernières publications militantes en version augmentée et disponible à tout moment.
En téléchargeant l’application « le kiosque CGT », elles vous accompagnent partout et sont consultables même en l’absence de réseau internet.
Pour l’emploi, imposons une autre logique
Le monde est bouleversé par une pandémie qui révèle les conséquences désastreuses d’un système économique dans lequel les intérêts d’une minorité l’emportent sur la vie, la santé et l’emploi du plus grand nombre.
Restez informé·e·s !
Inscrivez-vous à cette newsletter
Pas encore abonné·e ?
Retrouvez chaque semaine toutes les informations que nous sélectionnons pour vous !
Le travail a plusieurs visages… la CGT a le vôtre !
Pas encore syndiqué·e ?
Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s’informer.
La carte des mobilisations CGT
Cliquez ici pour accéder à la carte