Rennes (35) – 19ème congrès de l’UGICT-CGT au centre des congrès.

Rennes (35) – 19ème congrès de l’UGICT-CGT au centre des congrès.

Communiqué de presse.

Vers la version PDF : ici

Communiqué de presse 28 novembre sur le Congrès UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT) à Rennes du 23 au 26 novembre 2021. Contact : Philippe CHAVROCHE, secrétaire général de l’UGICT-CGT 35. ) 06 31 67 12 67 –

* ugict-cgt-p.chavroche@rennesmetropole.fr

 

« VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT : TOUT EST A NOUS »

L’UGICT-CGT, structure interprofessionnelle dont s’est dotée la CGT en 1963 pour rassembler les Ingénieurs, Cadres et Techniciens (80 000 affiliés), a tenu son 19ème congrès à Rennes du 23 au 26 novembre. Les rennais, passant devant le Centre des Congrès ont pu découvrir l’affichage lumineux avec le slogan suivant « Tout est à Nous ». Celui de 2018 à Perpignan était « Rien n’est écrit d’avance ».

Le congrès de Rennes a réuni plus de 300 délégués venant de toute la France. Décideurs dans leurs entreprises ou administrations. Elles et ils représentent tous les secteurs et branches professionnels. Ce congrès a réélu Sophie BINET, en tant secrétaire générale de l’UGICT-CGT.

Suite aux mobilisations ayant engendré le recul de la réforme phare du quinquennat, celle des retraites, l’instance a décidé de ses orientations futures, en lien avec les transformations du monde du travail, que certains d’entre nous subissent, ainsi que les bouleversements climatiques et environnementaux qui nous impactent tous.

Le thème principal « Vivre et travailler autrement » a donné l’occasion de débats autour des thématiques telles que : la transformation du travail par le numérique dont le télétravail, l’articulation de l’environnement et de l’industrie, la responsabilité professionnelle du cadre, la nécessité d’un syndicalisme spécifique de cadres,·l’égalité Femmes-Hommes, la nouvelle génération Kleenex des jeunes diplômés (Contact : https://form.typeform.com/to/DGcFFcUO)…

Ce fut également un moment privilégié avec l’intervention de la nouvelle présidente d’Eurocadres de Nayla GLAISE sur les transformations telles que la numérisation du travail, la transition écologique et la réponse à la crise sanitaire. Eurocadres regroupe 62 organisations syndicales de cadres, soit près de 6 millions de cadres issus de 25 pays européens. Nayla GLAISE, dirigeante de l’UGICT-CGT, est la première femme à accéder à cette responsabilité. Cette présidence est aussi une première pour l’organisation CGT.

Le congrès fut aussi l’occasion d’une chorégraphie, devant l’église Sante Anne le 25 novembre, dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, proposée par l’union départementale de la CGT. Toutes les femmes sont victimes de discriminations, mais elles ne s’expriment pas de la même manière en fonction de leur niveau de responsabilité. Pour les femmes cadres, le premier enjeu est d’articuler leurs responsabilités professionnelles et la maternité, mais également de gagner un environnement de travail sans sexisme (notons que pour les travailleuses de l’exécution ce sont les horaires atypiques, la précarité et la pénibilité).

Lors d’une projection débat de son film “Bigger Than Us”, la réalisatrice lyonnaise Flore Vasseur a présenté sa rencontre avec 7 jeunes qui se battent depuis leur plus jeune âge pour de grandes causes. 7 voix, à travers la planète, souhaitent changer le monde. 7 messages d’espoir pour un monde plus juste et meilleur.

Enfin le congrès de l’UGICT-CGT a fortement souligné l’importance de construire un plan de travail, concernant les cadres dans toutes les entreprises et les services publics, sur les 2e et 3 e collèges. Les cadres doivent prendre conscience que travailler autrement est possible.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *