Ce samedi à 15 h 30 à Rennes : Un rassemblement « pour la paix » en Ukraine.
Le comité rennais du Mouvement de la paix, soutenu par plusieurs organisations, appelle à se rassembler place de la République, samedi 26 février 2022, à 15 h 30, pour dire « non à la guerre ; oui à la négociation ».
OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 25/02/2022 à 12h30
Le comité de Rennes du Mouvement de la paix « condamne fermement les actes de guerre de la Russie » et appelle à un rassemblement place de la République à Rennes, samedi 26 février 2022 à 15 h 30, pour dire non à la guerre ! »
Le comité relaie « l’appel du collectif national des marches pour la paix », qui réunit 45 organisations dont la CGT, FSU, Solidaires, Enseignants pour la paix… et des associations locales.
Le rassemblement s’inscrit aussi dans le cadre des « mobilisations en cours à travers l’Europe et dans le monde entier, à l’appel d’organisations pacifistes comme le Bureau international de la paix ou Peace action aux USA ».
« Des solutions négociées »
Des manifestations étaient déjà proposées dans tout le pays dès le 12 février 2022 et le Mouvement de la Paix appelait à des temps forts samedi 26 février, mais aussi le mercredi 2 mars. « La situation nouvelle les rend indispensables pour crier : « Non à la guerre ! Oui aux solutions non violentes, politiques, diplomatiques et négociées », souligne Roland Nivet, du Mouvement pour la paix à Rennes. Une négociation « dans l’esprit de la Charte des Nations Unies et avec les Nations Unies comme cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques. »
Le collectif national appelle également « à la réduction des dépenses d’armement, à l’élimination des armes de destruction massive et à la mise en œuvre du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ».
Il appelle de ses vœux « des négociations entre tous les pays européens sur les conditions de la paix et d’une sécurité mutuelle en Europe dans l’esprit de l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (dit aussi l’acte final d’Helsinki). Pour une Europe de paix et de coopération, pour un système de sécurité mutuelle en Europe, incluant le retrait de la France de l’Otan et à terme, la dissolution de l’Otan. »
De son côté, Force ouvrière Ille-et-Vilaine, sans être signataire de l’appel national du collectif, appelle lui aussi à participer à ce rassemblement, « sur un mot d’ordre simple : guerre à la guerre, paix entre les peuples ».
Rassemblement ce samedi 26 février, à 15 h 30, place de la République à Rennes.
Vers l’article au format PDF : ici