Rennes – Ouest-France – 26/02/2022 – La CGT déplore le manque de dialogue.
Proposition de communiqué de presse envoyé (en version PDF : ici:
La CGT et son UGICT souhaitent réagir à la publication de l’article intitulé » Grève, Covid : à Rennes, la fréquentation des bibliothèques en berne ».
En effet, il est faux de prétendre, comme le fait Mme ROUSSET, que c’est le simple fait de vouloir appliquer la réforme nationale des 1607 heures qui conduit les agents des bibliothèques de Rennes à être en grève. Cette réforme n’imposait que la perte des jours de congés dits extra-légaux en nullement la suppression des repos compensateurs liés au travail des samedis, dimanches et jours fériés durement acquis lors de luttes syndicales.
De plus, il faut également imputer la baisse de fréquentation aux atermoiements du gouvernement sur les mesures à imposer pour accéder aux lieux culturels, pass vaccinal ou pass sanitaire qui ont un impact non négligeable.
Pour terminer, nous avons fait parvenir à notre employeur avant les vacances de février de nouvelles revendications, nous devons attendre un article de presse pour apprendre la potentielle tenue d’une réunion de négociations dès la semaine prochaine. Nous ne pouvons que souligner la piètre qualité d’un dialogue social pourtant mis en avant par Mme la Maire de Rennes et ses adjoints.
Article diffusé le 26 février 2022 : 22-02-26 – Ouest-France – 2