[NEWSLETTER] [la-vie-syndicale] FLASH N°3 – UD CGT 35 – Rennes

[NEWSLETTER] [la-vie-syndicale] FLASH N°3 – UD CGT 35 – Rennes

Pas une voix du monde du travail pour l’extrême droite !

Le progrès social comme seul objectif ! 

Gagnons un 1er mai extraordinaire !

ÇA BOUGE SUR LE DÉPARTEMENT : 

– Samedi 16 avril 2022 : 

– Appel à rejoindre la mobilisation de soutien aux personnes exilées, contre le racisme et le fascisme. ce samedi 16 avril 2022 à 15h place de la République à Rennes.

– Les modalités pour les autres communes, seront envoyées dès que possible.

– Lundi 25 avril 2022 : 

Assemblée générale des syndicats dans le cadre de la préparation du 1er mai. 13h30 en visio (Invitation en pièce jointe).

– 29 et 30 avril 2022 : 

L’USR CGT sera présente au forum des séniors à Rennes.

– Dimanche 1er Mai 2022 : 
Informations sur le département à venir…

– Jeudi 05 mai 2022 : 
Réunion Fonction Publique (modalité à venir…).

– Du 28 mai au 5 juin 2022 : 

Étonnant voyage : Rennes -> Saint Malo. Grande marche des personnes précaires de Rennes à Saint-Malo dans une démarche à la fois artistique et citoyenne.

1er MAI  : 

Notre 53ème congrès a validé très largement notre feuille de route départementale pour les 3 ans à venir. Il s’agit maintenant de la faire vivre, dans notre vie syndicale et dans nos luttes. Le contexte international marqué par les guerres et le contexte national entre les deux tours de l’élection présidentielle et avant les législatives, donnent à la CGT une grande responsabilité pour faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses : pour la Paix et le progrès social, les emplois, les retraites, les salaires.

Le 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, sera obligatoirement marqué par ces grands thèmes. Il se tiendra entre la présidentielle et les législatives. Il se nourrira des luttes récentes et en cours, notamment celles menées pour les salaires dans de nombreuses entreprises et administrations.

La commission exécutive confédérale a lancé un appel à toutes les organisations de la CGT pour qu’elles s’engagent dans la mobilisation pour faire un grand 1er mai 2022 et organisent des assemblées générales sur les lieux de travail. Il nous reste trois semaines pour faire de ce 1er mai un temps fort de la convergence de toutes nos luttes !
L’union départementale invite l’ensemble des syndicats et sections syndicales, le comité des travailleurs privés d’emplois et précaires et les unions locales à une assemblée générale en visioconférence le lundi 25 avril à 13h30, pour faire le point sur la préparation du 1er mai et nous organiser pour le réussir.

Lien zoom : Inscrivez-vous par mail à ugict-cgt@rennesmetropole.fr et nous vous ferons parvenir le lien

PÉTITION :

Salaires, carburants, ISF Pour des mesures sociales et fiscales visant justice et efficacité !
Sur la même période, en France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie et 4 millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité, les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8% en moyenne, quand les 5% des ménages les plus modestes ont perdu jusqu’à 0,5% de leur pouvoir d’achat. On peut assez facilement constater que l’allègement de la fiscalité des plus riches dès le début du quinquennat n’a certainement pas bénéficié ni aux intérêts du pays ni à ses citoyens et a renforcé le creusement des inégalités. Il est temps de viser non seulement la justice sociale mais aussi l’efficacité économique. L’allègement de la fiscalité indirecte telle la TVA peut être financé par l’augmentation de l’impôt sur les revenus du capital et sur la fortune.
Signons la pétition :
https://www.cgt.fr/petition/petition-salaires-carburants-isf-pour-des-mesures-sociales-et-fiscales-visant-justice-et-efficacite

PIÈCES JOINTES :

Communique unitaire 1er mai 2022

Retraites_4pages

Fiche 15 femmes et LGBT.

invitation ag 25avr

4 pages combattre l’extrême droite.

Note non à l’extrême droite.

L’effondrement du système marchand des EHPAD

Non à la répression, oui au logement

Note entre deux tours

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *