Déclaration CT du 9 juin 2022 à Rennes (35) – Point 5 – Pôle Solidarité Citoyenneté Culture – Direction Solidarité Santé – Direction des Personnes Agées : Sécurisation de nuit – Bilan et ajustements (avis)

Nous avons participé à la réunion de préparation du comité technique et avons eu l’occasion de faire remonter certaines remarques.

Nous sommes terriblement déçus que le rapport n’a pas été modifié au moins sur un point : la reconnaissance de l’augmentation de la charge mentale pour les agents d’astreinte. Il apparait clairement que ce critère de fatigabilité n’a pas été du tout évalué, ni même questionné lors du bilan fait en mars dernier. Les agents en déduisent que leur point de vue ne compte pas et cela accentue l’impression de déconsidération.

Notre intervention sur cette question de reconnaissance n’est nullement liée à une demande de valorisation financière. Quelques lignes dans le rapport auraient été les bienvenues.

Sur le rapport, tel qu’il est présenté aujourd’hui, nous souhaitons souligner les points suivants :

1- Le déploiement d’une équipe mobile de nuit (EMN)

Elle ne comporte pas assez d’agents,

L’intégration de cette équipe de nuit dans les plannings empêche son déploiement la nuit et ainsi de répondre à sa fonction initiale, en effet, il semble que sur les mois précédents, le pool de nuit était mobilisable par l’astreinte :

    • 0 nuit en janvier,
    • 3 nuits en février,
    • 10 nuits en mars
    • 5 nuits en avril.

C’est quand même un plus, c’est indéniable, et leur connaissance des établissements également.

2 – La mise en place d’une astreinte élargie à la semaine et aux six infirmières coordinatrices

    • Avez-vous avancé sur la gestion des plannings d’astreinte avec les difficultés liées aux roulements devant permettre à ce que tous les ans les mêmes agents ne soient pas d’astreinte les jours fériés, les ponts, les mêmes périodes lors des vacances scolaires, etc…
    • Comment se passent les remplacements lors des arrêts maladie ? Un responsable d’établissement peut-il être absent plusieurs mois sans être remplacé ? Quelle est la règle appliquée ou applicable, s’il vous plait, dans le domaine ?
    • Il semble qu’une partie des sollicitations RH sont des sollicitations qui auraient pû attendre le lendemain. Il existe une réelle inquiétude vis-à-vis de l’augmentation perçue au fil des astreintes. Une vigilance doit être mise sur cette question.

Les agents d’astreinte sont pleinement conscients de l’expression des agents de nuit sur leur sentiment de plus grande sécurité dans la mesure où ils savent qu’ils peuvent appeler un cadre en cas de problè

Nous, UGICT-CGT et les agents que nous représentons, sommes convaincus que les actions menées ont ouvert des espaces de dialogue qui ont permis de faire entendre les craintes, les demandes et ont sans aucun doute contribué à la bonification des outils, des fiches de procédure et protocoles nécessaires aux cadres d’astreinte, des équipements pour les cadres de téléphones et PC portables, la facilitation des accès aux logiciels et ressources professionnels à distance, l’extension de la convention CCAS-Ville pour permettre de bénéficier en support et en cas de besoin de l’astreinte technique de la Direction du patrimoine bâti.

3 – La mise en place d’une astreinte d’infirmier la nuit en EHPAD

Nous espérons que cet appel à projet permettant la rémunération de cette astreinte perdure ou qu’une autre solution pérenne prenne sa suite même si nous avons bien noté que les protocoles existants en cas d’urgence sont toujours mobilisables.

De façon plus générale, dans le cadre de ce rapport, pouvez-vous relever les ajustements évoqués à l’ordre du jour de ce comité technique, s’il vous plait ?

Va-t-il y avoir d’autres bilans tous les ans pour lesquels le service qualité de vie professionnelle pourrait intervenir pour identifier la charge mentale liée à ces astreintes de semaines, s’il vous plait ?

De plus, nous souhaitons dénoncer à nouveau votre choix d’avoir envoyé un arrêté de désignation à l’agent d’astreinte tant sur le fond que sur la forme.

Nous tenons aussi à rappeler que la teneur des échanges se déroulant dans le cadre des entretiens individuels annuels sont encadrés par la loi et que Le contenu de l’entretien ne doit porter que sur l’activité professionnelle.

En dernier lieu, nous souhaitons évoquer brièvement le travail en cours sur le dossier d’OTT au sein des EHPAD pour lequel nous vous encourageons à tout mettre en œuvre afin de ne pas oublier certains métiers ou catégories d’agents afin de ne pas vous retrouver confrontés à une situation de blocage, de rejet et d’arrêts de travail.

 

 

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