Nous sommes souvent interpelés par des agents en grande inquiétude et désarroi lorsque le temps de la retraite arrive et que les réponses à leurs interrogations, nombreuses et légitimes, restent sans réponse du fait du manque d’interlocuteur disponible dans cette unité.
Nous sommes satisfaits de constater que cette proposition de nouvelle organisation doit répondre à l’absorption du retard dans la gestion des dossiers de départ en retraite.
Nous avons également à l’esprit la pyramide des âges du dernier bilan social de nos collectivités qui laissent présager un afflux de nouveaux dossiers à gérer de plus en plus nombreux dans les années qui viennent.
Nous sommes plus réservés sur la suppression des deux postes du « fichier » avec le redéploiement de leurs missions sur l’ensemble des gestionnaires paie carrières. En effet, leurs missions sont déjà importantes mais peut-être que cela permettra une fluidité dans la recherche des dossiers. Pour autant, l’impact sur leur charge de travail devra être quantifié et faire partie du bilan qui sera fait.
Lorsque nous regardons l’organigramme proposé, toutes ses cellules comprennent des noms d’agents qui semblent en nombre suffisants, les liaisons verticales et horizontales, nous pourrions penser que ce service fonctionne de façon optimum et répond aux enjeux de nos collectivités.
Mais qu’en est-il réellement ? Nous entendons les noms de plusieurs agents susceptibles de quitter le service, pour diverses raisons et même des raisons que nous ne connaissons pas, et cela nous fait nous interroger sur le nombre réel d’agents dans les entités présentées et le nombre de postes vacants ou qui vont l’être prochainement.
Pouvez-vous nous éclairer là-dessus, s’il vous plait ?
Nous espérons que le bilan, qui sera fait à un an sera positif, pour les agents du service mais également pour les agents de nos collectivités qui s’interrogent régulièrement à la lecture d’un arrêté, de leur fiche de paie, ou de tout autre document relatif à leur paie ou à leur carrière.
Nous espérons également que le futur logiciel RH et ses différentes extensions permettent de simplifier la tâche des agents du service et la compréhension des documents administratifs qui en découleront.
Avant de conclure, vous évoquez la mise en œuvre de la réforme des retraites annoncée, réforme que nous envisageons combattre, comme la précédente, avec l’espoir que les élus de la majorité municipale et métropolitaine nous rejoindrons dans la rue, comme ce fut le cas lors de la précédente proposition de réforme.
De plus, dans le cadre de la présentation de dossiers au Comité Technique incluant des organigrammes, seraient-il possible, en plus des noms, prénoms, catégorie d’emploi, d’y faire mention de la classification du poste, s’il vous plait. Il s’agit d’une remarque générale pouvant permettre d’harmoniser les futures présentations.
En conclusion, nous donnerons un avis favorable sur les propositions contenues dans ce rapport.